• Nos amies...les bêtes (suite)...

                          Que de choses à dire sur elles...

     

                          Je remarque avec plaisir que lorsqu'il est question d'animaux, tout le monde réagit au mieux ! Nous avons tous ce "penchant" pour nos amis à quatre pattes, si fidèles, si intelligents, si affectueux...Bien sûr, je n'ai ni peur, ni honte de parler de ces amis qui nous donnent ou nous ont tant donné...

     

                          Quand j'étais jeune, j'ai toujours vu des animaux chez mes parents..Chiens, chats, lapins, poules, canards, pigeons, tourterelles, oies et...cochon d'inde ! Mon frère qui les aimait tous, s'amusait à les apprivoiser et à leur inculquer des "bonnes manières" ! Par exemple, je le revois dans les allées du jardin, alors qu'il apprenait ses leçons suivi par deux canards qu'il avait habitués à ne marcher que dans les allées...Et les tourterelles, elles venaient sur son épaule....Moi, j'étais peut-être un peu plus craintive, tout en les aimant beaucoup. J'allais plus vers les chats et chiens...Ceux-là, ils étaient nos compagnons de jeux !

     

                           Et nous avions eu l'exemple de notre grand-mère lorraine qui connaissait "tout son petit monde"...Les chats, n'en parlons pas, ils avaient tous les droits ! mais grand-mère étant la préposée aux poules, aux lapins, leur donnait des petits noms à tous (et il y en avait !). Tous la reconnaissaient lorsqu'elle arrivait avec des grains dans son tablier retroussé pour former un sac, et qu'elle appelait "petits, petits"...les poules arrivaient bien vite. Quant aux lapins, lorsqu'ils la voyaient passer, ils mettaient leur nez contre le grillage de leur clapier...c'était une amie qui leur rendait visite et en plus leur apportait la nourriture ! mais ils se laissaient caresser par elle. Elle savait quelle lapine était une bonne mère, de laquelle il fallait se méfier parce qu'elle mangeait ses petits (mais oui, ça arrive...), à laquelle elle pouvait confier la nichée de la voisine....Ah, ces souvenirs de Lorraine !

     

                           Notre dernier ami, vous le connaissez puisqu'il intervient encore sur ce blog...Ce fut notre brave Squirou. Nous nous sommes très vite aperçus que nous habitions chez lui et...qu'il nous acceptait comme il avait accepté toute notre famille et surtout nos petits-enfants ! Notre voiture ? c'était la sienne...il avait pris possession du coffre et lorsqu'elle restait ouverte dans le jardin, il y faisait sa sieste ou plus exactement ses siestes...entre deux promenades. Lorsque mon mari est tombé malade, il est devenu triste et le cherchait partout...

     

                            On ne parlera jamais assez de ce sens particulier des animaux qui leur fait ressentir les joies et peines de leurs maîtres et leur état de santé...Mon mari me citait toujours son chien resté chez ses parents pendant que lui avait été envoyé en Allemagne. Il était assez vieux et malade et a ettendu le retour de son jeune maître. Dès le lendemain de ce retour, il s'est endormi pour toujours....

     

                             Il y aurait tant d'autres choses à dire sur ces "bêtes" qui font souvent preuve de tellement d'intelligence affective !

     

                          

    « Nos amies...les bêtes...Recevoir un mail... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:29

    les animaux ont rempli ma jeunesse, et mes parents étaient désespérés de me voir arriver avec des escargots, des salamandres, des tritons,des lézards !

    Plus tard, j' ai eu un saimiri, un épervier, un chacal doré, des serpents et même une mygale.

    pour finir plus raisonnable avec mes chiens.

     et j' affirme, que même un boa constricteur reconnait celui qui le soigne !

     Alors que dire d' un chien !

     bonne soirée

     bisous

    2
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:45

    Non, je n'ai pas vécu seule avec Squirou, sauf quand mon mari a été hospitalisé la première fois (quelques jours). Squirou ne faisait qu'un avec son maître. Ils étaient toujours ensemble tous les deux; moi, je m'occupais de le nourrir et ça il le savait !
    Les oies peuvent très bien s'attacher à une personne ! Je crois que les animaux sentent quand on les aime..

    3
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:50

    Tritons, lézards, salamandres d'accord ! mais serpent et surtout mygale, brrr...
    Pourquoi les animaux sont-ils si fidèles ? ils en sont touchants. Un chien ? mais c'est un véritable ami...le chat aussi parfois, bien que plus indépendant.
    Très jolie la mésange...j'adore les oiseaux...


    Bonne soirée à vous.

    4
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:44

    Bonjour

    Je vais vous décevoir (ou pas) mais je ne suis pas très "animaux " moi  j'ai déjà dit nous avons eu un chien 13 années pour les enfants car je ne suis pas non égoiste mais je ne suis pas  attiré vers eux .J'avoue que je m'étais attachée à mon chien et j'ai eu du chagrin  quand Lassie est morte mais c'est tout .

    Je ne leurs ferais pas de mal bien entendu,je ne suis pas une sauvage . 

    Cest comme ça après tout

    Bonne journée

     

    5
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:33

    Mais non, vous ne me décevez pas ! Moi, ce que j'aime dans les animaux dits "de compagnie", c'est leur affection pour leurs maîtres et leur fidélité qui en fait de merveilleux amis.

    6
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:35

    Ce sont ces mots qui s'appliquent le plus (d'après moi bien entendu !!!)
    Bonne journée.

    7
    Jeudi 7 Février 2013 à 13:20

    Petite je n'ai jamais eu d'animaux. Mes parents n'en voulaient pas !

    D'ailleurs maintenant non plus nous n'en avons pas. Nous avons juste eu des perruches. J'aimerais bien un chien mais je me dis que c'est tout de même une contrainte, surtout que nous sommes encore en activité tous les deux. Donc à réfléchir.

    Ma fille a une chienne et un chat, la petite chienne est adorable et docile, c'est vrai que cela donne envie...

    Bon jeudi très ensoleillé ici.

    8
    Jeudi 7 Février 2013 à 15:32

    Les animaux sont en effet une contrainte, surtout quand on habite en appartement. Pour le chien, j'avais promis à mon mari qui en désirait un depuis bien longtemps, que lorsque nous serions à la retraite et que nous aurions un jardin, il aurait son toutou ! j'avais promis...alors !
    Chez mes parents, nous étions en banlieue de Paris,grande maison avec grand jardin...ça change tout ! On s'attache aux bêtes et elles s'attachent à nous...
    Beau temps ici aujourd'hui, mais vent et très grande fraîcheur ! Bonne soirée.

    9
    Vendredi 8 Février 2013 à 00:14

    L'attachement... Après ça, tout est dit. Animaux de compagnie qu'on aime et qui nous aiment. La séparation est toujours difficile.

    Et je pense au Petit Prince, à sa Rose et au Renard : "Je vais pleurer... Tu vas pleurer... Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." dit le Renard.

    Ah, Geneviève, vous me rendez bien mélancolique ce soir. Le temps et les circonstances s'y prêtent. Allice a un an aujourd'hui, Joseph et moi sommes à Paris pour l'occasion et samedi, chacun repart de son côté, laissant dans la capitale nos trois Parisiens d'adoption.

    Je vous embrasse.

    Bonne nuit et à bientôt.

    10
    Vendredi 8 Février 2013 à 08:54

    Ne soyez pas mélancolique, même si mes articles sont "nostalgiques"...
    Profitez bien de votre petite Alice et de la présence de votre mari. Bon anniversaire à Alice !
    Bonne fin de séjour dans la capitale. Mes amitiés à tous (connus et..inconnus !) . Saluez Paris pour moi !
    Je vous embrasse.

    11
    Vendredi 8 Février 2013 à 13:12

    Vous savez Geneviève combien j'aime les animaux et combien je suis désolée qu'ils ne soient pas plus respectés en ce bas monde....Ils sont souvent des modèles de comportement pour les humains que nous sommes....
    Retrouver Squirou sur votre blog est toujours un moment de plaisir....Etzi, elle, en ce moment, dort comme un loir sur le canapé....
    Je vous souhaite un bon week-end....Ici, toujours la chaleur et paraît-il, une nouvelle dépression qui se promène dans l'océan indien.....Peut-être un autre cyclone à venir !!!!

    A bientôt. Pensées affectueuses de la Réunion.

    12
    Vendredi 8 Février 2013 à 23:07

    Quand je vois des animaux faire l'éducation de leurs petits, je me dis que...bien des humains pourraient les copier !
    Je n'ai jamais oublié Squirou que nous avons eu pendant 13 ans et qui a tant donné d'amour à toute la famille. Votre petite Etzi est très mignonne. A-t-elle apprécié la métropole ?
    Je n'envie pas la chaleur de la Réunion...Ici, il fait froid, mais en se couvrant bien, on peut sortir !J'espère que vous n'aurez pas d'autre cyclone..
    Amicalement. Bonne fin de semaine.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 9 Février 2013 à 09:25

    Je ne peux pas dire qu'Etzi ait vraiment apprécié le climat hivernal de la métropole....Elle est née ici, à St-Gilles et c'est une vraie petite créole !!!!
    Je lui ai acheté un petit manteau mais elle n'avait pas très envie de le mettre !!! Je la sortais juste le "strict nécessaire"......
    C'est vrai....La chaleur actuelle est assez insupportable. Heureusement, il y a un peu de vent......

    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée. A très vite.....

    14
    Samedi 9 Février 2013 à 10:39

    un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     bisous


    15
    Samedi 9 Février 2013 à 13:30

    Evidemment, on préfère toujours sa région d'origine ! Elle a dû se poser bien des questions sur notre climat pas fait "pour mettre un chien dehors" ....
    Profitez du beau temps pour aller à la plage (ce que nous ne pouvons faire en ce moment !).

    Bonne journée.

    16
    Samedi 9 Février 2013 à 13:31

    Et toujours des belles fleurs ! merci pour le tout !

    17
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    ET OUI, MAGITTE  ,nos animaux sont quelques fois plus près de nous que bien des gens !!!! Comme vous ,je suis l'invitée dans le salon .... pas le droit au canapé ,ilest réservé ,les fauteuils sont mis à l'envers ,pour éviter que MONSIEUR se les accapare! ce que ne peuvent  pas comprendre les personnes qui ne connaissent pas cette amour ou tendresse réciproque!  IL devine,tout mes gestes ,les précède (je pense que c'est pareil dans tous les cas ) Je ne me souviens pas ,si vous avez ,vècu ,seule avec SQUIROU ? nous formons un "couple" ,il me parle ,ne me quitte pas ,est sage ou terrible ,attention,aux inconnus ,ils doivent se méfier!En 1944 ;j'étais réfugiée dans une ferme  et là surprise une oie ,s'est prise d'amitié pour moi ,pire qu'un chien ,ma copine AGLAEE!!!! les animaux ont un sens que n'ont pas les humains ,ils comprennent vite ,qui les aime et qui les rejette.

    18
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    "ne faire qu'un " ,voilà ,vous avez trouvé,les trois mots juste ,ne faire qu'un ,dans le respect de l'autre !  B onne journée ,MAGITTE.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :