• Non ! ne l'accusez pas de tous vos maux...

                  Mais qui donc ?

               Mais la vieillesse bien sûr ! Si, avec elle, on voit arriver divers petits maux qui nous étaient inconnus "avant", il ne faut pas la rendre responsable de tout ! Petit à petit, au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, nous prenons de l'âge ! C'est une "La Palissade" ça ! Mais cette vieillesse qui nous arrive et nous accompagne un bon bout de temps, ne l'accusons pas de tous les maux ! Elle est ce qu'elle est et peut être très belle quand, par chance, elle s'accompagne de bonne santé physique et morale.

               Bien certainement, arrivent le plus souvent avec elle, des petits inconvénients, même pas de petites maladies, qui font que nos yeux et nos oreilles fonctionnent moins bien, et que nos membres en font autant ! Tout nous semble plus dur: escaliers à monter, ménage à faire, vaisselle à ranger dans des placards qui semblent avoir des étagères plus haut perchées, etc...On se baisse plus difficilement, on se relève encore moins bien, on ne monte plus sur un escabeau, en résumé, les gestes de la vie quotidienne deviennent plus fatigants. Mais ce qu'il ne faut surtout pas :

               - c'est se lever le matin en pensant que tout va mal pour notre santé. Qui se souvient de cette chanson du comique Ouvrard :"J'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit etc...."  Ne pas chercher "ce qui ne va pas" (ça abat le moral) !

               - penser que le moindre bobo est certainement une maladie grave !

               - penser également que, puisqu'on est vieux, on ne peut avoir QUE des ennuis de santé !

               - En un mot, être pessimiste pour notre avenir.

               L'avenir, parlons-en ! il peut être très beau pour les seniors. Il ne faut pas se persuader que le "modernisme" n'est pas fait pour nous. Restons jeunes que diable ! Jeunes d'esprit s'entend...Je ne préconise pas de jouer les "minets" ou les "minettes" en s'affublant de vêtements adorables pour des adolescents, mais tout à fait inappropriés à notre âge, mais sachons profiter des techniques nouvelles, des appareils ménagers, enfin de tout ce qui aide à vivre ! 

                Je regardais et écoutais la semaine dernière Jean d'ORMESSON à la télévision. Ce qu'il est jeune et plein d'entrain ! il parle "jeune", sans ignorer son âge...Il fait avec !

                Mais de grâce, ne rendons pas la vieillesse responsable de nos petites douleurs...Des vieux semblent jeunes contrairement à certains jeunes qui semblent déjà si vieux ! et ça, c'est triste !...Puisque l'espérance de vie s'accroît d'année en année, profitons-en tant que nous le pouvons !

               

    « Faire des économies...Tout augmente, quoiqu'on en dise !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 09:11

    Un repas ne serait pas complet sans le fromage !

    et si on veut avoir des petits enfants, il faut bien attendre d' être grand-mère ou grand -père non ?

    et puis, on ne risque plus d' attraper la rougeole ou la coqueluche !

    de même on peut faire la sieste quand on veut !

    Bonne journée

     bisous

    2
    Jeudi 27 Mars 2014 à 12:04

    Bonjour Geneviève,


    C'est vrai que souvent l'on attribue les maux à la vieillesse.


    Même si certains mouvements deviennent plus difficiles, il faut en profiter.


    Passez un bon jeudi ici plein soleil

    3
    Jeudi 27 Mars 2014 à 15:38

    @ Trublion - Et quoi de plus beau que de devenir des grands-parents ? On se sent renaître alors !

    @ Chris - Il faut profiter de sa vieillesse au maximum ... C'est l'âge de la sieste, du repos bien gagné...Les mouvements plus difficiles ? ils nous obligent à changer un peu nos habitudes...Et c'est l'âge des souvenirs...

    4
    Jeudi 27 Mars 2014 à 16:00
    Fabymary POPPINS

    c'est formidable votre manière de voir les choses, e ferai lire à ma belle mère si ça pouvait la faire changer car c'est sinistrose à gogo bises

    5
    Jeudi 27 Mars 2014 à 16:04

    Sinistrose à gogo ? et pourquoi ? c'est l'évolution normale de la vie ! et il faut l'accepter comme elle est...
    Bonne soirée.

    6
    Jeudi 27 Mars 2014 à 16:16
    Fabymary POPPINS

    ah mais depuis ses 80 ans elle va en fêter 85 en juillet c'est pas top et là elle a du faire déboucher des artères et le coeur est fatigué mais quand je l'ai au tel ce n'est que plaintes alors qu'elle va devenir arrière gd mère en aout, à son fils et aux petits enfants elle se plaint pas autant, ses epttis enfants savent en plus de quoi il retourne étant infirmiers et une en cardio justement, j'avoie que je ne tel plus quand mon mari n'est pas car elle se plaint encore plus.

    7
    Jeudi 27 Mars 2014 à 17:03

    Besoin d'exister en se faisant plaindre ? 

    8
    Jeudi 27 Mars 2014 à 17:16
    Fabymary POPPINS

    je ne sais pas car elle a de nos nouvelles toutes les semaines on est loin en kms mais pas par les pensées et coups de fil mais elle s'occupe pas assez et est de nature comme ça tout en haut ou tout en bas.

     

    9
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:07

    Ce qu'il faut surtout, c'est s'occuper l'esprit ! lire, jouer au scrabble...ou l'ordinateur . Pour moi, il m'a sauvée de l'ennui !

    10
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:47
    Fabymary POPPINS

    c'est ça le pbe elle ne lit pas, regarde juste la télé et l'ordi s'y est jamais mise, pas patiente et voilà ou elle en est

    11
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:59

    Je ne suis pas "particulièrement" patiente !!! mais je crois que "faire travailler sa tête" à partir d'un certain âge, est indispensable...on se rouille très vite !

    12
    Jeudi 27 Mars 2014 à 19:11
    Fabymary POPPINS

    tout à fait d'accord avec vous mon beau père s'y était mis et ça aura été sympa pour notamment s'adresser des photos... mais rien à faire, là j'essaie de la faire retricoter pour le bébé mais en  fait elle négative tout dommage de la voir ainsi décliner car je l'aime beaucoup, on verra si ça ira mieux quand on vivra plus près mais pas certaine et là faudra faire attention à ce que par ailleurs elle ne soit pas envahissante du fait de la proximité, elle n'est jamais en demi teinte

    13
    Jeudi 27 Mars 2014 à 20:45

    Pas facile en effet !

    14
    Vendredi 28 Mars 2014 à 05:31

    Jean d'Ormesson, en voilà un bien guilleret de "zâgé". Je l'apprécie beaucoup et puisque je suis en pleine déclaration "je l'apprécie, tout comme je vous apprécie". Vous êtes toujours bien active du cerveau ; si vos jambes vous jouent de temps en temps des tours et que le dos, les bras se rouillent un peu, le reste va très bien.

    Vous rouspétez avec le sourire, de vive voix ou sur votre ordinateur, bravo ! Voilà qui change de ces vieux grincheux qui se morfondent, assis, sans rien faire, juste focalisés sur leurs problèmes personnels, les seuls problèmes importants

    Continuez à regarder le monde de votre oeil aiguisé et racontez nous encore vos souvenirs. Par avance, merci.

    Je vous embrasse.

    Bonne journée.

    15
    Vendredi 28 Mars 2014 à 08:19

    Merci infiniment Françoise ! que de compliments pour ma petite personne ! Mes problèmes personnels ? bof...je ne les ignore pas, mais...à quoi bon en parler "à la ronde" ? Et puis, tant que je peux "rouspéter", je me considère comme favorisée !!! Si on m'enlevait ce droit, là ça deviendrait grave !
    Bisous.

    16
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:14

    J'aime beaucoup Jean d'Ormesson......Quel regard malicieux !
    Vieillir est inéluctable....Alors autant faire de ces années que la vie accorde des moments agréables.....à la manière de Geneviève par exemple !!!smile
    Ne pas "s'encroûter", physiquement et intellectuellement, apprécier chaque jour  et ne pas se plaindre sans cesse des maux qui ne manquent pas de s'inviter au fur et à mesure que le temps passe.....C'est toute une philosophie de vie mais c'est tellement plus agréable, pour soi et pour les autres.

    Pensées de la Réunion que nous avons retrouvée il y a deux jours maintenant.

    Bon week-end Geneviève. A bientôt.

    17
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:32

    Je dois être une philosophe qui s'ignore ! ça me semble tellement normal de "prendre la vie comme elle vient"...ça n'empêche pas des petits coups de blues de temps à autre ! A quoi bon récriminer? c'est désagréable...et ça éloigne les autres !
    Bon week-end à vous. Moi, je vais chez mes enfants (prise et ramenée à domicile !)
    S'il est vrai que les voyages forment la jeunesse, vous allez rester jeunes encore longtemps !
    Amicalement.

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :