• Noël s'annonce.....


                                           Un petit air de fête déjà....

                                           Dans un mois et dix jours, ce sera Noël...Je reviens d'un hypermarché et déjà, des portraits géants du Père Noël sont installés, descendant du plafond sur la tête des clients ! Et les guirlandes et autres décorations remplissent les présentoirs... Pas de doute, "la période des fêtes" a bel et bien commencé !

                                            Que sera Noël cette année, dans cette grisaille de la vie quotidienne, avec ces mots qui circulent : récession, économies, chômage, faillites....Noël est espoir, alors gardons l'espoir, mais pour ça, il faut avoir un caractère bien trempé et très optimiste. Mais nul doute que les parents vont faire des prodiges d'ingéniosité pour que, dans toute la mesure du possible et surtout de leurs moyens, leurs enfants gardent de ce jour un excellent souvenir inoubliable.

                                             Moi, je me souviens de cette période de ma jeunesse...On attendait d'abord les catalogues des Grands Magasins Parisiens, apportés par le facteur : La Samaritaine, le Bon Marché, le Bazar de l'Hôtel de Ville, Le Louvre, le Bon Marché, le Printemps, les Galeries Lafayette, tous plus attrayants les uns que les autres !  Et ensuite....il n'y avait plus qu'à choisir ! c'est ce qu'on croyait...mais les parents veillaient et "dirigeaient" un peu leur progéniture dans le choix...Heureusement, car tous les catalogues regorgeaient de tout, absolument tout ce qui nous faisait envie ! Pauvre Père Noël, il aurait été beaucoup trop chargé, il venait de si loin .... On en passait du temps à admirer tous ces magnifiques jouets représentés... Puis venait la lettre au Père Noël, épreuve combien importante; de cette lettre dépendait notre avenir...ou presque ! Elle devait être bien écrite, ne pas comporter des mots comme "je veux", mais plutôt "j'aimerais"...Le fond et la forme, tout comptait ! il y en avait des bouts de langues  tirés tellement on s'appliquait. C'était du sérieux. Et puis je me souviens qu'on lui demandait aussi à ce Père Noël si puissant, de penser aux petits enfants qui n'étaient pas très heureux et de les gâter un peu aussi. Quelques arrêts de plus au cours de son grand voyage dans les maisons pauvres, ça devait être possible ?

                                              Et aujourd'hui, en voyant déjà tous ces préparatifs, je crois qu'il y aurait bien lieu de refaire cette même demande au Père Noël. Est-ce que tous les enfants seront heureux ce jour-là ? Et leurs parents ? Car il faut bien admettre que dire "Non, je ne peux pas" à un enfant, c'est beaucoup plus dramatique pour les parents que dire "Non je ne veux pas".  Nuance...d'un côté le désespoir , de l'autre la volonté de dire non sans états d'âme !

                                               Les grandes villes vont s'illuminer, les vitrines des magasins seront décorées et brilleront de tout leur éclat.... Déjà un petit air de fête....

    « C'est encore loin...pédibus ....?Pour sourire un peu.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Novembre 2008 à 01:37
    Chez nous aussi, les illuminations commencent à être installées, les supermarchés ont déjà mis en place les rayons de Noêl et dire que nous ne sommes que mi novembre.
    Il y a quelques années en arrière, cela se faisait quinze jours avant.
    Noêl, avec sa magie, restera toujours la fête des petits et grands.
    Passez un bon week end.
    Bien amicalement
    2
    Samedi 15 Novembre 2008 à 14:29

    De bien beaux souvenirs qui éveillent en moi d'ailleurs des réminiscences (notamment pour Noel, l'odeur des mandarines).Je te remercie d'être passée me souhaiter un joyeux anniversaire : geste très sympa et qui m'a touché; je reviendrai sur ce blog sans problème et avec plaisir.Je te souhaite une une belle fin de semaine.

    3
    Gaelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:16

    Le noël de la métropole est bien différent de celui de la Réunion. Alors que la neige et les sapins font leurs apparitions chez vous, ceux sont les Flamboyants et le soleil qui pointent le bout de leur nez chez nous... L'esprit de noël n'annonce différement mais dans les coeurs des jeunes et des moins jeunes, Noël apparait chaque jour un peu plus...grâce aussi aux supermarchés !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :