• Nénette et Rintintin....ou le "Cinéma de Papa"...


                                          Ces petits fétiches....nés en 1918 -

                                          Non, je ne les ai pas connus à leur naissance, la mienne n'étant pas encore programmée !
    Mais je me souviens de cette petite bonne femme et de ce petit bonhomme que mon père m'avait achetés un jour qu'il nous avait emmenés au cinéma...et ça, ce n'était pas courant ! je ne me souviens pas du film, je sais seulement qu'il s'agissait d'un film muet....Mais comme on ne connaissait pas encore autre chose, on trouvait merveilleuses ces séances de cinéma... Ce dont je me souviens, c'est qu'à l'entracte on vendait outre des friandises, ces deux petits sujets fabriqués en laine je crois...Nénette et Rintintin, c'était leur nom ! Beaux ? je ne pense pas qu'ils l'étaient particulièrement, mais pour moi, ils représentaient un cadeau envié ... C'était une journée faste puisque en plus de la séance de cinéma, j'avais pu obtenir l'objet de mes désirs que j'avais déjà vu dans les mains d'autres enfants ! Je les ai gardés très longtemps.

                                           J'ai appris plus tard qu'il s'agissait de deux petits fétiches censés porter bonheur à nos poilus de la Grande Guerre, et qui avaient vu le jour en 1918 ! Est-ce qu'ils les protégeaient vraiment, c'est une autre histoire ! Mais pour ces soldats dans la tourmente depuis si longtemps, ils se raccrochaient vraisemblablement à tout, même à des bouts de laine assemblés pour leur donner une forme attrayante et innocente .... Et je comprends pourquoi, même à la fin des années 1920, ils étaient encore aussi populaires ! Pour moi, ce n'est qu'un souvenir d'enfance, époque à laquelle quand on allait au cinéma on avait droit à deux films (dont le premier pouvait être un magnifique documentaire),un entracte avec intermède sur scène assuré soit par un chanteur, soit par un artiste , jongleur, prestidigitateur ou autre ! Et la vente de petits objets...Et à de vrais musiciens installés dans la fosse d'orchestre....Toute une époque !

                                             "Le cinéma de Papa" ? c'était une vraie sortie ! et voilà pourquoi en y repensant je me suis souvenue de "Nénette et Rintintin" qui eux ont une vraie histoire qui se confond avec "L'HISTOIRE" .

    « Mémoire ancienne, souvenirs toujours......."La fleur au fusil..." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 08:47
    Je suis née bien après vous, mais durant mon enfance mes parents nous emmenaient souvent au cinéma avec mon frère voir les nouveautés.
    Cinéma d'une petite ville de 5.000 habitants, où beaucoup de familles se retrouvaient.
    Il y avait l'avant film, la pause, avec la patronne du cinéma qui criait "bonbons, chocolats, chocolats glacés", vraiment de bons souvenirs. En plus nous n'avions pas la télévision.
    Une autre époque que je  ne regrette pas.
    Voilà, je termine mon petit roman et vous souhaite un bon mercredi.
    2
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 09:34
    Moi non plus je ne regrette pas cette époque...j'y pense avec tendresse et un peu d'émotion ! Rien n'est plus pareil, c'est ça le progrès.
    Bonne semaine un peu écourtée ou fractionnée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :