• Ne rien jeter...

                         Nouvelle mode ou....retour à la raison ?

     

                         Ce n'est pas faire une grande découverte de constater...que nous gâchons beaucoup ! Moi qui suis de "l'ancien temps", je suis souvent horrifiée par tout ce gâchis, et je me souviens de cette époque lointaine (si vous le dites !) de ma jeunesse. Les parents incitaient leurs enfants à "ne rien gâcher", que ce soit de la nourriture ou des vêtements, ou des jouets ! Et le pain que nous devions respecter et ne jamais jeter...Tout avait un coût et en plus, on devait respecter le travail de ceux qui avaient fabriqué, construit tout ce qui nous était utile ou agréable. C'était ça en partie, la bonne éducation...

     

                          Et puis...et puis....nous avons été privés pendant la guerre et les beaux jours revenus, les progrès aidant, plus rien n'a été "comme avant"...Et petit à petit, nous en sommes arrivés à ne plus rien respecter. De même que les enfants marchent sans précaution sur leurs jouets dans leur chambre, les adultes jettent ce qui ne leur semble plus à la mode ou ce qui a cessé de plaire...Exactement comme si, sans passer par la case achat, ils jetaient directement leur argent "à la poubelle" ou "par la fenêtre" comme on disait jadis !

     

                           Et voilà qu'avec la crise, on commence à entendre des voix qui s'élèvent en nous recommandant de ne plus rien jeter ! Tout est récupérable et transformable....Verrons-nous prochainement des appareils ménagers faits pour durer de nombreuses années, des enfants rangeant avec précaution les "quelques" jouets qu'ils auront eus à Noël, jouets qu'ils auront désirés longtemps et auxquels ils s'attacheront ? Comme je le voudrais....Revenir à la raison, ce n'est pas revenir en arrière, régresser...c'est réfléchir et admettre que nous avons tous besoin de vivre normalement. La vie est dure pour presque tout le monde. Faire attention à tout, ce n'est pas se priver...Rêver d'un objet, d'une sortie, d'un voyage et attendre pour ce plaisir, ça aide à l'apprécier au maximum...Quand on me dit "Ah! tu as toujours ce truc ?"...Je pense que j'y avais tellement pensé avant de l'obtenir, que je voudrais bien qu'il dure longtemps...Comme tout le monde actuellement, il m'arrive de ne pas me rendre malade parce qu'un objet ou un appareil me laisse tomber...Je n'en suis pas plus fière pour ça !

     

                            Il appartient à chacun de nous de faire des efforts qui deviendront habitudes. Il ne s'agit pas d'avarice, sentiment affreux, mais du respect des choses et pourquoi pas, du sauvetage de notre pays que nous avons un peu malmené depuis des décennies ... Nous avons des responsabilités, pensons-y ....

    « A vos ordres....En souvenir..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 13:57

    Il reste beaucoup à faire, encore trop de gaspillage.

    C'est vrai aussi que les appareils ménagers nous lâchent plus facilement la qualoité n'étant plus la même.

    Bonne journée ensoleillée Geneviève

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 14:01

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet...

    3
    Jeudi 1er Mars 2012 à 14:03

    Les appareils ménagers sont conçus (d'après un vendeur d'un magasin spécialisé très connu) pour durer 5 ans ! Qualité ou ...façon de vivre ?
    Très beau temps ici également.

    4
    Jeudi 1er Mars 2012 à 23:57

    Abondance de biens nuit. En quatre mots, tout est dit.

    Je crois que c'est la facilité qui a fait changer les choses. Tout a semblé simple pendant quarante ans. Malheureusement les temps changent et il va falloir réapprendre à économiser, recycler... Je crains que ce ne soit trop dur pour certains incapables d'efforts.

    Bonne nuit, Geneviève.

    5
    Vendredi 2 Mars 2012 à 09:28

    j' ai encore quelques réflexes inculqués par maman.

    je ne jette jamais de pain ( pain perdu ),  lorsque je prends un bain, j' utilise l' eau sale, pour les Wc, ou pour arroser le jardin, etc.

    Mais voilà, dans notre socièté de consommation, tout est fait, pour que nous achetions.

    Les nouveautés se succèdent, rendant obsolètes ce que nous possédons, et les fabriquants eux même ont reconnu, que le matériel qu' ils nous proposent n' est plus prévu que pour durer 10 ans !

     bonne journée

     bisous

    6
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:15

    Trop de facilité et de....facilités ! Je pense que contraints et forcés, les gens feront un petit effort et même de gros efforts....Mais il est toujours difficile de revenir en arrière.
    Pensées de Toulouse...

    7
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:18

    Et 10 ans, c'est déjà beaucoup ! Enfin...peut-être nous dirigeons-nous vers plus de raison ?
    Bonne journée à vous.

    8
    Vendredi 2 Mars 2012 à 22:10

    J'ai adoré tout ce que je viens de lire avec avidité. Tout ce qui est écrit est vrai. Oui, avec le temps, nous avons changé nos habitudes et non pas dans le bon sens du terme.

    Le gaspillage est devenu commun et communicatif. Nous sommes dans une société de consommation. Comme si notre vie dépendait de tous ces gadgets et objets encombrants qui finalement n'apporte en rien à notre bonheur.

    C'est comme un met que l'on a préparé avec passion pour des invités, qui n'en font qu'une bouchée sans en savourer le plaisir, la sensation, le goût, et qui attendent le plat suivant.

    Un morceau avalé n'a plus de goût dit le proverbe...

    Alors oui, avec cette explosion de situations précaires, les gens reviennent à la réalité. Enfin ils ouvrent les yeux et cessent d'agir comme des robots télécommandés par les médias. Nous avons eu l'habitude de calculer, d'attendre, de nous priver souvent pour obtenir le peu que nous avons et c'est vrai que nous y tenons. Nos enfants s'en inquiètent en disant, vous avez les moyens, nous avons fini nos études, faites vous plaisir. Ils ne comprennent pas que ce plaisir nous l'avons au quotidien. Que cela nous convient. Que nous ne voulons pas nous encombrer de choses inutiles mais si nous le faisons alors ce sera pour aider des plus démunis car il y en a de plus en plus.

    Merci pour ce réveil des consciences

    amicalement

    régine  

    9
    Vendredi 2 Mars 2012 à 23:57

    Heureuse que cet article vous ait plu. Merci. Tout ce que vous dites est toout à fait exact.

    10
    Samedi 3 Mars 2012 à 11:12

    un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine !

     bisous

    11
    Samedi 3 Mars 2012 à 12:29

    Je n'aime pas le gaspillage.....Je pense que l'éducation est pour beaucoup dans nos manières d'agir.
    J'estime indécent de consommer sans modération et sans jugement alors que certains n'ont rien.....
    Les temps changent et les comportements aussi. Ce sera peut-être lent mais avons-nous le choix ????

    Je vous souhaite un bon week-end Geneviève. Bises de la Réunion. A bientôt.

     

    12
    Samedi 3 Mars 2012 à 15:03

    Merci pour le passage. Bonne fin de semaine à vous !

    13
    Samedi 3 Mars 2012 à 15:04

    Pas d'autre choix que les bonnes vieilles méthodes beaucoup plus raisonnables !

    14
    Samedi 3 Mars 2012 à 17:06

    Ahhh! Genviève! Que pourrais-je donc ajouter ?

    Un large sourire! c'est tout!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Samedi 3 Mars 2012 à 17:30

    Vous le savez mieux que personne que tout se recycle ! Et pour la joie de tous !
    Merci pour le large sourire ! Je vous embrasse.

    16
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:36

    Merci à vous de l'avoir lu !

    17
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

           Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme.........A nous de faire respecter cette discipline,mais que c'est difficile! BRAVO au ramassage d'encombrants,aux vide greniers et autres bric à brac,sans oublier les EMMAUS et LES RELAIS.Je fréquentedes relais enfants dans mon COTENTIN,et je vous assure ,que dans certaines villes cossues,se cachent des trésors.abandons pour les uns,adoptions pour les autres , et en prime,chacun est heureux de faire une bonne action!!!!!

    18
    Jean-François
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

    Merci pour ce beau texte, si vrai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :