• Ne pas rendre de page blanche....

                                           Ou l'art de ne "pas se démonter" !

                                           Mon père qui suivait nos études de très près (oh combien !) nous faisait toujours cette recommandation importante : Au cours d'une composition ou d'un examen, "on peut toujours répondre quelque chose, il ne faut jamais rendre de page blanche"...Encore faut-il pouvoir ! quand c'est le "trou noir", on peut se faire du souci ! Notre fils aîné avait cette fâcheuse habitude, plutôt que d'écrire une bêtise disait-il, il préférait rendre une magnifique feuille absolument vierge ! Zéro assuré !

                                           Et mon père nous racontait, à titre d'exemple, ce qui lui était arrivé alors qu'il passait le concours d'entrée à LAVOISIER  lycée maintenant  je crois, mais qui était une école où on entrait en 4ème si je me souviens....et par concours... Sujet de français :"Décrivez une partie de barres" ! Ce jeu était un sport collectif médiéval qui avait eu cours du 13ème au 19ème siècles (source Wikipédia). Pas vraiment facile pour des élèves nés fin du 19ème ! ça ne se jouait tout de même pas au berceau !

                                           Alors, mon père qui ne se troublait pas pour si peu (!!!) a commencé son devoir ainsi "Je n'ai jamais joué aux barres, je ne connais pas ce jeu. Mais à mon avis, voilà comment ça doit se jouer "...Et il a décrit ce qu'il ne connaissait pas, dont il n'avait jamais entendu parler...et il a été reçu à son concours avec une très bonne note en français et est entré à LAVOISIER ! Culot, aplomb, art de ne pas se démonter...je ne sais ce qu'il faut dire, mais payant à coup sûr !  Malgré ses conseils, je n'aurais jamais osé réagir comme ça ! Il y a des choses qui ne s'inventent pas !

                                           Et pourtant, il a fait des émules ! Est-ce que nos politiques, nos ministres en particulier, savent bien toujours de quoi ils parlent ? On a vu des non-médecins être ministres de la santé, des ministres du budget venant d'un tout autre horizon etc...les exemples sont nombreux ! Et dans ce cas, la langue de bois fonctionne à merveille ! On esquive la question principale...C'est tout un art ! L'art de ne pas se démonter.....

    « Petite promenade à ORLY...Jadis...Lire vite...et bien ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:06
    Dommage qu'on n'apprenne cet "Art de vivre" que souvent trop tard !
    Je trouve le conseil de votre père très à propos.
    Toutefois, je m'étonne en effet de ce que "n'importe qui" puiss être parachuté ministre de la santé. Et que ces ministres jouent à la chaise musicale. Ce mouvement perpétuel n'inspire nullement confiance, pas plus que les beaux discours.
    2
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:18
    Il suffit peut-être d'y croire ! mais...
    3
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:53

    L’éducation de nos hommes politiques passant, souvent, par l’ENA, on trouve chez eux cette caractéristique de ne jamais être démonté, encore moins quand, sur le sujet, ils n’ont aucune connaissance ou opinion. L’une des épreuves d’entré dans cette école est le grand oral. Toujours un sujet impromptu, parfois farfelu. Test de l’attitude, de la répartie, de l’art de s’en tirer !

    Mais, il est vrai que répondre quelque chose de censé, même hors sujet, est toujours mieux qu’une page blanche. Surtout quand on y introduit un lien, même frêle, avec le sujet.

    Je renoue avec « l’esprit », ce jour.

    Amitiés. Loic

    4
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:25
    Alors, je crois que mon père aurait eu ses chances en politique...mais il avait horreur de ça !
    Heureuse du retour de "l'Esprit"...
    Bon dimanche
    5
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 12:09
    C'est vraiment tout un art que celui de ne pas se laisser démonter : chapeau au papa, car moi à sa place, je ne m'en serais pas bien tiré.Je vais de ce pas voir ce dont il retourne d'ailleurs en matière de jeu de barres.
    Quant à nos chers politiciens, de tous bords, ils sont comiques parfois.Je conseille l'actuel ministre de l'éducation qui possède, si l'on peut dire, une inculture crasse avec un coefficient vertigineux de faute grammaticales, de vocabulaire...
    En fait votre père avait raison quant au conseil de ne pas rendre page blanche : certains professeurs notaient les copies vraiment nulles d'un 1 en précisant à côté " pour l'encre".
    Sont-elles vraies ces histoires de rédactions telles celles-ci :
    -vous assistez à une rencontre sportive, décrivez celle-ci avec son environnement, les sensations...Un élève aurait rendu la copie suivante : "terrain impraticable, match reporté".
    Bon appétit puisqu'il est midi (peut-être une soupe ? ). 
    6
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 12:26
    Spirituel l'élève ! Mais dans les rédactions, c'est vrai qu'on trouvait un peu de tout, l'imagination des enfants n'a pas de limites...
    Pas de soupe aujourd'hui, trop beau temps !
    7
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 23:01

    moi non plus je n'ai pas cet art...et je ne sais pas s'il peut s'apprendre sur le tas ! Pour les politiques peut-être !

    8
    Lundi 26 Octobre 2009 à 12:14
    Comme quoi parler de sujets que l'on ne connaît paie parfois.
    Bon lundi Geneviève, très ensoleillé comme chez nous, je pense.
    9
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Votre père était un personnage parfaitement sensé, mais peu de gens ont ces compétences de savoir traiter un sujet dont ils ignorent tout. En tout cas, moi, je n'ai pas cet art de ne pas me démonter. Et on devrait donner quelques cours à ce sujet d'ailleurs, cela nous ferait gagner du temps, car finalement, c'est un art qui s'apprend sur le tas, non?

    Bonne nuit....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :