• Ne jamais oublier.....

                  Comme je l'ai déjà raconté (je sais, je me répète !), ma prime jeunesse a été bercée par les récits de guerre de mon père...Je suis née 4 ans après cette date du 11 novembre 1918...Entre mon père, appelé sous les drapeaux à 18 ans et 2 mois, et ma mère Lorraine qui a entendu le canon pendant les 4 années de guerre et vu les troupes "montant au front" et redescendant quelque temps après, après de nombreuses pertes, les souvenirs ne manquaient pas !

                  Mon père ne pouvait oublier ce que les "poilus" avaient vécu...Etre continuellement sous le feu de la "mitraille", vivre dans les tranchées, ne pas se déshabiller pendant 2 ou 3 semaines, vivre en compagnie des rats, insectes divers tous plus "piquants" et désagréables les uns que les autres, ça laisse des traces . C'est ainsi que mon frère et moi avons "visité" très jeunes les champs de bataille, dont le Chemin des Dames, et tant d'endroits rendus célèbres....Verdun, Douaumont, la Tranchée des baïonnettes (qui n'était pas encore recouverte à l'époque de notre visite), le Fort de Vaux, Fort de la Pompelle etc...Et toute sa vie, mon père a reparlé de cette période....Nous avons connu ses "frères d'armes", si fidèles en amitié. Ce que mon père voulait, c'était nous faire comprendre l'horreur représentée par une guerre...Il espérait bien alors que c'était la "der des der" .... Mais les hommes sont ce qu'ils sont et la guerre de 1939/1945 était inéluctable. Nous savions qu'elle arriverait un jour et que ça serait terrible !

                  La Grande guerre fut meurtrière. Je ne peux oublier tous ces hommes grands blessés, marchant avec des béquilles, et qui essayaient de se reconstruire auprès de femme et enfants...Beaucoup de mes camarades de classe, avaient leur père grand blessé ou...gueule cassée ! Ce sont des souvenirs que je ne peux oublier...Je ne peux oublier non plus tous ces disparus, anciens habitants du petit village de mes grands-parents en Lorraine. Dès le début de la guerre, des familles entières avaient été décimées sur un village d'une centaine d'âmes...Mari, fils, partis dès le début des hostilités et n'étant pas revenus...

                  Aujourd'hui 11 novembre, j'ai une pensée émue et affectueuse envers tous ces anciens combattants que j'ai connus et ceux inconnus. Ils défendaient la Patrie et il est juste qu'aujourd'hui encore nous nous souvenions. Nous "commémorons" cette année les 100 ans de cette guerre qui fut un véritable carnage. Si seulement cela pouvait servir de leçon aux hommes...

    « J'ai vu, j'ai entendu...mais...Allées et venues.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2014 à 15:32

    Oui, ul faut se souvenir, par respect, pour leur dire merci, et pour que ça ne recommence jamais, je vous embrasse

    2
    Mardi 11 Novembre 2014 à 15:57

    Qu'une telle horreur ne recommence jamais, devrait être le vœu de tous !
    Bonne journée.

    3
    Mardi 11 Novembre 2014 à 18:04

    J' ai visité Lorette, ses cimetières, son ossuaire, et cela donne froid dans le dos.

     J' ai aussi regardé d nombreux films et reportages.

    Ce qui m' a dégouté, c' est qu' on n' ait pas fusillé tous ces généraux qui  vivaient avec la haute, se gavaient, dansaient, tandis qu' ils obligeaient les soldats à se faire tuer, pour rien souvent, et même une fois, pour le refus de mettre un pantalon !

    On ne peut qu' avoir une pensée émue pour tous ces soldats morts, et leur famille !

     Bonne soirée

     Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 11 Novembre 2014 à 19:00

    Malheureusement, Geneviève, les peuples ne tirent pas de leçons de l'Histoire, mais en ont-ils réellement la possibilité ? Ce sont les "grands" qui décident et les paroles de la chanson "Le déserteur" le soulignent bien.

    Il faut se souvenir et... espérer.

    Bonne soirée et gros bisous.

    5
    Mardi 11 Novembre 2014 à 20:31

    Se souvenir et espérer...c'est ce qui semble sage...Mais, Est-ce la volonté des hommes, et surtout des dirigeants ?

    Bonne soirée. Bises et à bientôt au fil ?

    6
    Mardi 11 Novembre 2014 à 20:56

    @ Trublion - Je me souviens que mon frère et moi avions été marqués par la visite des champs de bataille. Nous étions peut-être un peu trop jeunes ? (_8 et 9 ans.)  C'était la volonté de mon père...Il voulait qu'on comprenne à quel point la guerre était une affreuse chose !

    J'ai entendu ce soir à la télé, que le film "Les Croix de Bois" ressortait en salle. Je m'en souviens...Mon père nous avait emmenés le voir....C'était en 1932 !

    Passez une bonne soirée.

    7
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:42

    Comme Françoise, je pense que les hommes ont la mémoire courte....Chaque jour nous amène son lot d'évènements dramatiques qui montrent bien que les drames passés ne servent pas forcément de "leçon".
    Ce sont les "grands" de ce monde, les politiques, les financiers qui mènent la danse macabre. "Armons nous et partez"......C'est tout à fait ça !!!
    Vous avez raison......Il ne faut pas oublier tous ces jeunes gens qui n'ont guère eu le choix, les civils aussi, tous ceux qui ont vécu ces horreurs.
    Et garder l'espoir......Il fait vivre dit l'adage.....
    Je vous souhaite une bonne fin de journée. Ici, c'est chaleur et sècheresse.
    A bientôt. Je vous embrasse.smile

    8
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:20

    Oui ne pas oublier. Malheureusement des guerres il y en a encore et il y en aura toujours.Bon mercredi Geneviève

     

     

    9
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:56
    @ - TiMargouillat - Je ne sais ce qui se passe, je n'arrive pas à "régler" mon commentaire ! (écriture, grandeur des lettres...je ne peux décider !) ça ira mieux demain ! @ Chris - Même réponse que ci-dessus. J'ai bien du mal à obtenir vos commentaires et à y répondre ! Eklablog doit être en dérangement ! Bon après-midi à vous deux.
    10
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 16:03

    Bon, il semble que tout soit rentré dans l'ordre ! Eklablog "faisait le pont" sans doute !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :