• Montrez-nous vos charmes....

                            Je n'ai aucun secret pour vous !

                        On parle beaucoup du scanner corporel...Si j'ai bien compris, quand l'un de nous prendra l'avion, on le surveillera par transparence, au travers de ses vêtements...Les voyageurs n'auront donc plus aucun secret pour les employés qui "oeuvreront", yeux grands ouverts, avec peut-être un petit air malicieux dans les prunelles ! Des "voyeurs patentés"...Je plaisante, mais cela me gêne un peu. Tout d'abord, je comprends la nécessité de vérifier les bagages des voyageurs, de s'assurer qu'ils n'ont rien sur eux de répréhensible pouvant mettre en danger les occupants de l'avion, personnel et voyageurs. Nous avons vu trop "d'accidents" ou "d'incidents" depuis quelques années...La sécurité est importante et il faut tout faire pour la garantir. Mais, n'y a-t-il pas une petite atteinte à la liberté ? Trop, c'est peut-être trop ? D'accord, je parle d'un sujet que je ne connais pas bien, mais qui me gêne...

                         Je n'ai pas très envie de me faire voir dans le plus simple appareil, même en transparence, le visage brouillé...le visage oui, mais le reste ! Tout n'est pas beau sur un corps humain dénudé...il y a les gros, les maigres, les gens à bourrelets, les poitrines trop plates, les trop enrobées, tous les gens qui, habillés, peuvent donner le change, mais qui, déshabillés, aimeraient bien changer...Ce n'est pas de la pudibonderie, c'est ainsi, c'est de la pudeur...., cette pudeur qu'on nous recommandait tant jadis et qui souvent, maintenant, est un peu mise à mal...Évolution des moeurs...

                          Et puis pensons aux employés "de maintenance"...Les pauvres, ont-ils vraiment mérité un travail pareil ! S'ils peuvent être amenés à voir de jolis petits corps, ils peuvent aussi être dégoûtés à tout jamais...Imaginons un club de 3ème ou 4ème âge prenant l'avion et étant obligé dans son ensemble, de passer au scanner...Mais ça peut être à vous saper le moral pour votre vie future ! Plaignons les pauvres salariés ! On se suicide pour moins que ça ! Comme on dit "nous avons déjà vu les horreurs de la guerre....". Stop ! il faut trouver autre chose. Il me semble qu'il est prévu de demander l'accord du voyageur....Oui ou non, voulez-vous nous laisser visiter votre intérieur ? Bonne question....

                            Je ne suis pas sérieuse aujourd'hui...

    « Deux choses à la fois....Jadis...semaine anglaise ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2010 à 18:08

    Jusqu’où irons-nous pour passer à côté de la peur ? Sachant que tous ces contrôles, aussitôt mis en place, sont vite détournés par des esprits astucieux travaillant pour « le mal ». Et c’est ainsi de tout procédé restrictif ! Bon mais enfin… Avec amitié. Loic

    2
    Jeudi 25 Février 2010 à 18:27
    La peur est dans "l'air" !
    3
    Jeudi 25 Février 2010 à 20:19
    Bonsoir Geneviève !
    En attendant de commenter cette fin de semaine les articles en retard, je dirais que je préfèrerais ne pas voyager plutôt que de me rabaisser à passer par un scanner.Je suis déçu de constater que certain(e)s sont prêts à abdiquer leur liberté et leur dignité pour un semblant de sécurité : l'ancien chef de la lutte anti terroriste de Bush, commercialise ces "cabines" qui coûtent entre 150000 et 200000 euros chacune, comme c'est bizarre !
    Bonne soirée. 
    4
    Jeudi 25 Février 2010 à 21:02
    Ce serait vraiment un manque de dignité et de liberté...
    5
    Vendredi 26 Février 2010 à 10:26
    Véro, j'ignorais tout ce dont tu parles : je ne suis jamais sorti de France.Alors pour moi, ce ne sera ni fouille, ni scanner, ni voyage s'il faut en passer par là.C'est bon de le savoir.Ignare comme je le suis, je me serais dirigé tout droit vers un conflit XXL.
    Bon week-end à tout le monde. 
    6
    Vendredi 26 Février 2010 à 16:03
    Je crois que les avis sont partagés...moi, je suis plutôt "contre" ! ça me semble malsain...
    7
    Vendredi 26 Février 2010 à 16:07
    "Pt'être ben qu'oui...pt'être ben qu'non !"...ça ne me plairait pas du tout, mais...je ne voyage plus en avion !
    8
    Vendredi 26 Février 2010 à 16:14
    si la machine détecte quelque chose, il est normal de poursuivre les investigations !...mais cette petite à nue (ou à nu) ne me plaît pas du tout, ça me semble malsain comme procédé....en rappelant une certaine période.
    bon week-end.
    9
    Samedi 27 Février 2010 à 05:29
    Oh , je suis comme toi , ce truc , je demande à ...voir ...
    Le ridicule ne tue pas certe , mais tout de même on voit le tampon périodique , les implants mamaires ( pour celles qui en ont ) et tout ce qui n'est pas traversé par les rayon X . Alors bien sûr , il faut de la sécurité mais jusqu'ou va-t-on aller ?
    La " palpation corporelle n'est pas drole non plus , j'en ai fait l'expérience après une vague d'attentats contre les pays anglo-saxons , nous allions en Irlande ou habitait notre fils à l'époque , et bien on a été passés , nous et les bagages au peigne fin !
    Celà n'empêche rien , la preuve ...mais ça rassure certains .
    Bon week-end , bisous
    10
    Samedi 27 Février 2010 à 07:25

    Ben...je reste dubitative ! Bisous .

     

    11
    Samedi 27 Février 2010 à 11:11
    Personnellement je suis plutôt contre.
    Bon week end en famille.
    Amitiés 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Samedi 27 Février 2010 à 22:10

    Le sécuritarisme aura-til raison de nos préoccupations de dignité. Il me semble que de plus en plus les notions de liberté et dignité et vie privée ne soient plus à l'ordre du jour.

    13
    Dimanche 28 Février 2010 à 16:47
    En ce qui me concerne , je ne suis pas gênée par ce scan, en ce qui concerne le personnel exécutant, au bout de quelques jours ils ne verrons plus la différence des corps je ne pense pas qu'ils en perdent le moral.
    14
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:43
    Petite plaisanterie de ma part !
    15
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:49
    dommage...
    16
    Mardi 9 Mars 2010 à 10:51

    Merci pour la précision Véro.J'avais vraiment cru comprendre qu'il fallait se déshabiller pour aller à l'étranger.Personnellement, je ne supporte pas le moindre contact étranger.Toutes ces complications commencent à m'agacer.Il faudrait peut-être penser à régler les problèmes internationaux et les conflits.Je regardais l'autre jour une cassette sur le voyage au Québec de de Gaulle et on y voit une québécoise passer derrière lui, lui tirer le pan de sa veste pour lui serrer la main.Le très rare service d'ordre n'avait pas bronché.Idem pour la finale du championnat d'Europe de foot en 72 entre la RFA et l'URSS : à cinq minutes de la fin, les supporteurs se sont massés tout autour de la pelouse, le long des lignes du terrain.Au coup de sifflet final ils ont envahi la pelouse sans aucune marque d'agressivité, avec de la joie tout simplement.
    C'est à ces signes que l'on voit que l'on a changé d'époque et pas en bien.
    Amicalement à vous Geneviève. 

    17
    Mardi 9 Mars 2010 à 11:38
    Maintenant, c'est "Père gardez-vous à droite, Père gardez-vous à gauche"....La peur entre dans les moeurs....
    18
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    Je ne suis pas certaine d'aimer cette ide de scanner, mais je déteste cordialement leur contrôles corporels. Ils ne sont jamais, JAMAIS discrets et ma pudeur en prend un sacré coup à chaque fois.
    Morsli, je pense que tu ne voyages pas très souvent, ce qui implique ta vision. Je peux t'assurer qu'il est extrêmement pénible de devoir se déshabiller, subir ce contrôle corporel, se rhabiller....
    C'est très difficile d'avoir un avis sur ce sujet.
    D'un côté, il y a l'immense gain de temps généré par l'idée du scanner, car pourquoi devons nous nous présenter systématiquement 2 heures avant le décollage de l'avion? C'est à cause des contrôles. Et quand ton avion part à 6 heures du matin (pour être annulé ou retardé en plus....).... tu le sens passer quand tes voyages sont fréquents.
    Le scanner me semble impliquer plus de discrétion, tel que le système est présenté: le voyageur ne sait pas qui le scanne et la personne assujettie à la tâche ne sait pas à qui appartient le corps. De plus, un scan, c'est un scan: on voit des LIGNES pas un corps....

    Finalement, je pense que je m'oriente vers le scanner.

    Et je ne supporte pas, non! je ne supporte pas qu'on me touche !

    Bonne journée à tous, je vais à mon cours de poterie, les bols ont été émaillés, je devrais être en mesure de les ramener ce soir et de les mettre en ligne dans le courant du w-e. Aujourdh'ui, j'avance la statue....
    19
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    Momo,

    je reçois ta réponse à l'instant et ... je relis ce que j'ai écrit, et j'ai vraiment honte de mon manque de précision qui peut être sujet à interprétation erronée.
    Quand je dis qu'on se déshabille pour franchir la sécurité, je ne parle pas de la version commissariat dans le cadre d'une mise en examen, bien sûr! On a le sentiment de se mettre à poil car on doit "qausiment" tout enlever: les chaussures, bien sûr, les ceintures, et puis les vestes, gilets, pulls... la plupart des épluchures que l'on porte sur soi en sommes, mais bien entendu, on ne se retrouve pas encore en petite tenue, à moins que.... à moins que la machine ne détecte quelque chose de bizarroïde lorsqu'on franchit le portillon de sécurité.

    Donc, pardon d'avoir écrit un peu trop vite tout à l'heure. Néanmoins, le reste de l'argumentaire est maintenu en ce qui me concerne.

    Bises à tous et bon week-end!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :