• "Mon Vieux"....

                        Si on savait...

     

                        Décidément, je me promène en chansons dans l'ancien temps en ce moment... Pas tout à fait ancien temps peut-être pour cette chanson qui date tout de même...d'une quarantaine d'années ou presque....comme le temps passe vite !

     

                        "Mon Vieux", chanson de Daniel GUICHARD et chantée par lui...Je me souviens de la première fois que je l'avais entendue sur les ondes. Comme je l'avais trouvée belle et tellement  touchante ! Ce jeune homme qui pense à tout ce qu'il aurait pu faire pour son père disparu...Se rend-on compte quand on est jeune de ce que nos parents font pour nous ? Pas toujours, on trouve ça tellement normal, alors que parfois un simple petit mot affectueux, un petit geste tendre, remercieraient père et mère de tous leurs sacrifices et les dédommageraient de cette vie de labeur qu'ils mènent pour faire vivre leur nichée....Un mot, un geste...ce n'est rien et pourtant l'un et l'autre peuvent faire tellement de mal quand ils sont absents, ou tellement de bien quand ils sont présents !

     

                          Les parents ne sont pas très exigeants...ils demandent un peu de tendresse...même pas de reconnaissance, ce qu'ils ont fait leur semblant tellement naturel...De l'indifférence de la part des enfants ? oh non, je ne le crois pas...ils ont pris l'habitude de voir leurs parents se dévouer...

     

                          Cette chanson me fait toujours beaucoup réfléchir et aujourd'hui l'émission "Vivement Dimanche" est consacrée à Daniel GUICHARD... Alors, je réfléchis doublement !

     

                           Et je me dis que "j'aurais pu mieux faire"....


    « Juste en passant....Le temps change...les temps aussi ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 17:58

    Je n'aurais certainement pas appelé mes parents "les vieux" et je n'aurais pas aimé que nos enfants nous appellent comme ça ! Mais je pense que le titre de la chanson s'est voulu "affectueux".

    2
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 22:35

    Sans être mauvais la plupart du temps, les enfants "ne pensent pas"...un brin d'égoïsme peut-être...Mais cette chanson est magnifique...
    Bonne nuit !

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 08:59

    s' il est vrai que les parents se doivent d' éduquer leurs enfants, il est tout aussi vrai que les enfants leurs en doivent une certaine reconnaissance !

    Très belle chanson en effet

     bonne journée

    bisous

    http://youtu.be/sY0hTcpwQ20

    4
    Lundi 30 Janvier 2012 à 09:13

    Exact...Et c'est bien ce qu'explique (ou raconte) cette chanson...

    5
    Lundi 30 Janvier 2012 à 09:16

    De la poésie, de la tendresse, c'est bien ce qu'il y a retenir de cette chanson qui ne vieillit pas ! Et à écouter Daniel Guichard, on a nettement l'impression que sa famille compte beaucoup !

    6
    Lundi 30 Janvier 2012 à 10:49

    Très belle chanson pleine d'émotion. J'aime beaucoup. 

    Le titre "mon vieux" est plein d'affection ; il dénote le côté "populo" de la chanson. Il est aussi des régions où le terme "les vieux" en parlant des parents n'a pas la même connotation péjorative ou méprisante.

    J'aime beaucoup votre conclusion "aurait pu mieux faire", ça me rappelle les bulletins scolaires. Je suis sûre que vous avez bien fait, en tous cas du mieux que vous avez pu et c'est le principal ; nul n'est à l'abri d'une ou plusieurs erreurs. (Je me rassure en même temps).

    Bisous et bonne journée. A bientôt.

    7
    Lundi 30 Janvier 2012 à 11:54

    Ce titre, je le prends comme "plein d'affection"...Pour moi aussi, ma conclusion m'a rappelé ce que mes professeurs écrivaient "aurait pu mieux faire" !!! Mais j'ai fait du mieux possible alors... Mais peut-être....
    Très bonne journée.

    8
    Lundi 30 Janvier 2012 à 11:56

    L'envie de pleurer...quel plus bel hommage pour un artiste !

    9
    Lundi 30 Janvier 2012 à 12:57

    Justement j'allais vous dire l'émission chez Drucker était consacrée à Daniel Guichard. Il a de belles chansons.

    Le peu que j'ai vu, j'ai passé un bon moment.

    Bonne journée

    10
    Lundi 30 Janvier 2012 à 13:46

    Le l'ai vue "un peu" aussi...je m'étais endormie ! Mais, c'était très bien !
    Bonne journée.

    11
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Ce GUICHARD avec cette chanson est digne de figurer parmi les plus grands chanteurs réalistes.MaisMAGITTE auriez vous appelé vos parents "les vieux" .?C 'était un manque de respect alors.Il a brisé les tabous;chaque parole est une ode à son père,chaque mot est lourd de sens.Ce n'était pas une chanson commerciale !nous en avons été privés quelques temps ,du temps des "yéyés" Je n'ai pas de regrets ,nous avons toujours entouré nos parents de présence et de tendresse, mais ce qu'ils nous ont manqué                   OTENTINE

    12
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Cette chanson à laquelle vous faites référence, est belle dans son expression des sentiments, d'un fils à l'égard de son père. Je crois avoir reconnu, le portrait de mon père, vraiment. Il fut un homme bon, travailleur, presque parfait...A la maison, il était l'autorité, tolérant, aimant. Forcément, quand on a un exemple à la maison, et qu'on est enfant, le mimétisme est une partie intégrante de l'éducation. Néanmoins, si il y a de mauvais enfants, il y a aussi de mauvais parents, et j'en fus témoin encore ce matin. Mais ce n'est pas le sujet. Très belle soirée, Pimprenelle.

    13
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    oui, cette chanson, toute en tendresse, est vraiment très belle...le terme "Mes Vieux" en parlant de ses parents ne me choque pas, en milieu ouvrier, c'était tout simplement un surnom plein d'affection? De la poésie, oe la te,ndresse... une voix bien à lui, une "gueule' bien à lui... je suis bien d'accord avec vous Geneviève, cet homme là est un vrai artiste et restera dans les mémoires.

    14
    Danièle Delahaie
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Bonjour. Je peux vous dire que chaque fois que j'entends cette chanson je fonds en larmes. Il s'en dégage tant d'amour, de tendresse. Dommage que l'on entende plus beaucoup cet artiste ! Bonne journée à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :