• "Mon" devoir de mémoire...ou le 8 mai 1945 ...

                  Ce matin, j'ai regardé en partie la retransmission des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945...A diverses reprises, j'ai entendu parler d'un devoir de mémoire...formule avec laquelle je suis biens d'accord ! Oui, c'est un devoir de mémoire de tout faire pour que les générations d'après-guerre, n'oublient pas ce que nous avons dû supporter pendant ces 6 années de guerre et aussi...ce qui nous avait amenés là !

                  Pour l'instant, je ne m'occuperai que de ce que j'ai pu constater, pour l'avoir vécu...notamment en 1945... Et je reprendrai les termes que j'avais employés alors que je "publiais" sur un site ami le 8 mai 2008 . Je travaillais depuis un peu plus d'une année au Commissariat de Police d'ATHIS-MONS et ma mère travaillait comme téléphoniste à la Poste d'ABLON ( deux villes de la banlieue Parisienne où nous nous sentions "bien" après le bombardement que nous avions subi à JUVISY le 18 avril 1944).

                  Ma mère m'appelle donc à mon travail et me crie littéralement dans l'appareil "C'est terminé ! l'Armistice vient d'être signé..."(elle était chargée de "passer des messages " à toutes les mairies et offices publics de la région !) Je voudrais expliquer l'état dans lequel elle se trouvait, mais elle était tellement excitée que ce n'est pas possible ! et comme moi je faisais preuve de la même excitation...j'ai pu tant bien que mal expliquer à mes collègues que "la guerre était terminée par suite de la capitulation de l'Allemagne.

                  Plus personne n'avait envie de travailler ! nous étions tous "euphoriques". J'ai donc rappelé ma mère et lui ai proposé d'aller à PARIS, afin de nous rendre compte de l'ambiance existant dans la capitale. De la gare St Michel nous sommes allées jusqu'aux Tuileries où là, "ça grouillait" de toutes parts ! Que de monde ! Des civils, des militaires de différents pays et de différentes couleurs. Tout le monde s'embrassait, se congratulait... "Nous" avions gagné la guerre...Comme nous avions bien fait de ne jamais perdre l'espoir ! Nous entendions des cris, des rires...de la gaîté partout ! Et les remerciements fusaient envers tous ces alliés qui nous avaient donné un sérieux coup de main (et même plus !) pour nous débarrasser enfin de l'envahisseur. Pas question de langue, de couleur, d'origines...Nous ne faisions plus qu'un. Quelle reconnaissance était la nôtre...Oubliées pour un petit moment toutes nos misères de guerre (pertes d'êtres chers, de maisons...).

                  Vous avez dit "devoir de mémoire" ? C'en est un en effet, qui nous oblige, à nous qui avons eu le triste privilège de vivre cette période, de la faire connaître à ceux qui nous suivent... Il ne faut jamais oublier que tant d'hommes ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres...Je remercie le Ciel de m'avoir permis de vivre assez longtemps pour que je m'en souvienne et transmette ces faits et "états d'âmes" à nos jeunes...Un devoir que je remplis avec joie !

     

    « Cette "Route Nationale 7"....Il était une fois...l'école .... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:55

    Je lis avec intérêt ce que vous livrez comme souvenirs et c'est corroboré par les documentaires qui passent en ce moment et je remarque, que  auparavant on en avait bien moins appris, les langues se délient, puisque certains sont plus là et les archives s'ouvrent petit à petit et c'est très bien, je vous embrasse

    2
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:17

    Pour une fois, je donne raison à notre Président qui a parlé "du devoir de mémoire"  Tout ce que j'ai vécu me revient à l'esprit au fil des jours....On en apprend beaucoup avec toutes les commémorations qu'il y a depuis un an ! Mais je crois que l'an dernier, on a "zappé" les 75 ans de la déclaration de guerre....Comme en 1939, nous n'étions sans doute pas prêts ! Il y a un sacré devoir de mémoire à faire en Juin....Juin 1940 n'a pas été très glorieux...à part l'appel du 18 juin ! Heureusement que Juin 1944 a vu le débarquement... et qu'il y a eu des résistants pendant les années d'occupation...

    3
    Samedi 9 Mai 2015 à 07:50

    un mot résume cet armistice, " délivrance "

    Tout ce qu' on vit de négatif trouve un jour son terme, et c' est l' Euphorie qu' on  comprend parfaitement.

     En repensant à toute l' histoire de notre pays, je me dis qu' il y a eu plus d' une scène d' allégresse en réponse à la fin de malheurs ou de guerres,  mais cette même histoire laisse peu d' espoirs de ne pas retomber dans une guerre plus meurtrière encore.

    IL y a beaucoup  à ne pas oublier, et moi je reproche  au président de faire l' impasse sur le pays à qui on doit le plus, et qui a subi le plus de pertes, la Russie !

     Bonne journée Geneviève

     Bisous

    4
    Samedi 9 Mai 2015 à 08:34

                On fait l'impasse sur tout ce qui gêne !il y en aurait des reproches à lui faire à notre président !
                Cette guerre a été affreuse (comme toutes les guerres mais "encore plus"...que de morts dans les camps et partout...) Et 'j'ose espérer qu'on ne la survolera pas ...et encore...dans les nouveaux programmes d'histoire ... Là est notre devoir de mémoire...N'en déplaise à la ministre de l'Education Nationale...

    Bonne fin de semaine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :