• Mon cher enfant....vous avez tous les droits !

                                          Cette gifle qui vous conduit au Tribunal -

                                          Monsieur le Professeur, vous voici aujourd'hui devant un Tribunal, parce qu'un gendarme (qui lui, n'aurait  certainement pas admis qu'un enfant dont il avait provisoirement la charge le traite de connard) a trouvé que pour un enseignant, recevoir devant toute une classe un tel affront de la part d'un élève, était tout à fait normal ! Et que donc, votre réaction consistant à donner une gifle audit élève était punissable....Ben voyons...

                                          Loin de moi l'idée de faire l'apologie de la gifle tout comme de la fessée .  Mais ne soyons pas ridicules ! Si un enfant de 11 ans se permet de répondre comme ça à un professeur, c'est qu'il y a quelques lacunes dans son éducation et on peut penser que ça ne s'arrangera pas tellement dans l'avenir, que ce soit envers ses maîtres ou envers ses parents. Monsieur le gendarme, acceptez-vous que votre fils vous traite de connard devant tout le monde et cela sans réagir ? J'en doute. Et  venant d'un enfant extérieur à votre famille ? j'en doute aussi !

                                          Il y a fort longtemps, quand j'étais très jeune, les instituteurs et institutrices étaient écoutés, obéis, et respectés. Parceque le respect, on nous l'apprenait dès la petite enfance...Cela faisait partie de "l'Education", qu'on soit enfant d'ouvriers, de bourgeois, de nobles...C'était ainsi. C'est vrai que nos maîtres ne nous frappaient pas, tout au moins à mon époque (mes parents eux avaient connu les coups de règles sur le bout des doigts...) Ils nous punissaient avec les armes qu'ils avaient à leur disposition : verbes à conjuguer, lignes à faire, retenues après la classe etc... c'était en rapport avec les bêtises que nous faisions. On ne les injuriait pas ! On ne leur donnait pas des coups de couteaux à l'occasion ! les parents ne venaient pas à la rescousse pour défendre leurs rejetons !Bien au contraire ! Étions-nous parfaits ? Pas du tout...simplement, on nous avait appris que dans la vie si on a des droits, on a aussi quelques devoirs ....

                                           Pouvons-nous vraiment condamner un enseignant qui s'énerve un peu parfois ? Bien sûr, il devrait garder son sang-froid, mais pensons à notre état d'esprit lorsque certains jours nos enfants sont particulièrement horripilants (ça arrive). Est-ce que nous n'avons pas des petites démangeaisons au bout des doigts
    et très envie de sévir ! alors si, pour tout arranger, un de nos enfants nous traite de connard ou autre nom d'oiseau, personnellement je ne suis pas certaine de mes réactions, même si je suis beaucoup plus en faveur d'une punition que d'une gifle !

                                          Les enseignants ont peut-être eu des torts aussi en voulant trop faire "copain-copain" avec leurs élèves. Il faut savoir garder une certaine distance. Le tutoiement est peut-être bien, mais est-ce qu'il n'engendre pas trop l'irrespect ?  Je suis trop âgée pour être bon juge, mais je doute...Quels bénéfices tire-t-on de ces libertés, pour l'élève et pour l'enseignant ? Je ne critique pas, je me pose seulement quelques questions. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je suis vraiment d'un autre temps.

                                          Je vous souhaite Monsieur le Professeur de ne pas sortir trop meurtri de cette triste affaire. Vous avez un beau métier, il n'est pas facile. Mais il y a tout de même de bons enfants. Alors, gardons l'espoir...

                                          

                                         

                                         

    « Papiers s'il vous plaît.....Vacances heureuses au bord de la mer...jadis. »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2008 à 17:37
    Je suis entièrement d'accord avec vous......L'apprentissage du respect doit faire partie intégrante de l'éducation.....Aujourd'hui, il y a une dérive grave des comportements en général.......C'est plutôt inquiétant pour l'avenir......Bonne soirée. A bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :