• Mon beau sapin.......Joyeux Noël !


                                          "J-2....bientôt le grand jour !

     

                                          "Petit Papa Noël"....cette chanson flotte dans l'air ... Petits et grands ont envie de la fredonner dans l'attente du 24 décembre, les petits parce que c'est de leur âge et les grands parce qu'ils se sentent redevenir des petits enfants ! Une fois dans l'année, on oublie ses soucis en attendant ou en préparant cette grande fête. Combien de petits enfants sont angoissés en se demandant si le Père Noël aura bien reçu leur lettre et s'il leur apportera tout ce qu'ils ont commandé (ou ce qui souvent a été commandé par le Papa qui peut ainsi, en toute conscience, faire joujou quelques heures avec ce qui lui faisait tant envie depuis bien longtemps ! allez Messieurs, l'exemple le plus flagrant est le "train électrique")...Bon, je n'insiste pas ! Il est normal que vous dirigiez les chères têtes blondes dans ce choix si délicat de ce qui leur fera plaisir...et à vous aussi !

                                           Les sapins ont fait leur apparition dans les maisons, bien décorés avec patience, amour et tendresse...On se souvient de sa jeunesse. Et il y a aussi chez certains, la crèche dont les petits santons s'approchent tous les jours un peu plus, afin d'arriver à temps pour cette veillée de Noël...Cette crèche, au fil des années, on la fait de plus en plus grande et belle...Je me souviens de celle que mon mari faisait, c'était son travail et son oeuvre ! J'ai un peu pris le relai, mais elle est moins grande ! Plus de sapin non plus, mais des petites décorations ici ou là... Le sapin, dans ma jeunesse  tout au moins en région parisienne, on n'en faisait pas...Ce n'était pas la mode alors. Je crois que certaines régions avaient cette tradition. Mais, après la guerre, on a commencé à les installer un peu partout en France. Nos enfants en ont bénéficié depuis leur plus jeune âge...Les temps avaient changé. Mais l'attente de ce jour merveilleux  était bien présente jadis tout comme à l'époque actuelle.
    C'est la fête des enfants, fête tellement appréciée des uns et des autres....Fête de la famille aussi...On se retrouve réunis et on évoque ses souvenirs de Noëls plus anciens... 

                                            Et moi, je pense à tous ces Noëls qui sont derrière moi ! Noëls joyeux de mon enfance, Noëls plus tristes de cette affreuse période de guerre...Il y avait alors bien des manquants dont certains ne reviendraient jamais...Et puis le renouveau...Noëls d'après-guerre où, devenus parents, nous nous efforcions de rendre notre petit monde heureux. Ce n'était pas toujours facile, mais les parents ont des ressources insoupçonnées...Et vient un temps où on commence à penser aux absents, toujours présents à la mémoire...C'est le temps de la tendresse pour ce qui a été...

                                            Tout le monde hélas ne passera pas un bon Noël...Il y a tant de misères un peu partout. Alors, Petit Papa Noël, essayez de ne pas oublier les petits souliers qui espèrent malgré tout... La moindre des choses peut faire tellement plaisir ! Merci d'avance pour tous.

                                             A bientôt, après quelques jours de vacances ! Joyeux Noël !

                                             

                                         

    « Bêtise et méchanceté....quelle différence ?C'est déjà passé Noël ? le temps passe... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Décembre 2008 à 00:31
    Joyeux Noël et bonnes vacances.
    Amitiés
    2
    Mardi 23 Décembre 2008 à 18:46
    Bon et doux Noël....A bientôt.
    Pensées de la Réunion.
    3
    Mardi 23 Décembre 2008 à 19:06
    Je vous souhaite à mon tour un très joyeux Noël, entourée de l'amour de vos proches !
    Je viens de voir votre photo sur la newsletter d'Athis, ça fait plaisir de mettre un visage sur un blog, des commentaires ! Quoique je vous imaginais bien comme ça, dynamique et souriante cyber-mamie !
    (vous avez dû la voir mais je donne la page pour les autres lecteurs ;o) http://www.mairie-athis-mons.fr/?p=actualite&lecture=369&lettre=10&fromail=1 )
    De gros bisous à vous et de très bonnes fêtes !
    4
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 19:32
    J'ai suivi le lien de Wizzil et ai pris plaisir à lire ce bel article.
    J'espère que vous avez passé un Bon Noël en compagnie de vos enfants, et peut-être petits enfants at arrières petits enfants.
    A bientôt
    Amitiés
    5
    Samedi 27 Décembre 2008 à 18:53
    Merci à tout le monde ! C'était un bon Noël, pour tous aussi j'espère.
       Bonne fin d'année !
       Merci Wizzil pour le lien..Je viens de voir cet article et je ne sais quoi dire ! sauf merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :