• Moi aussi, je suis atteinte...

                  De phobie administrative !

                  Quel boulot pour faire 20 mètres. C'est la distance qu'il y a (approximativement) entre mon ancien appartement et le nouveau ! Si j'étais partie à 20.000 kilomètres, je n'aurais pas eu plus de mal ni plus de démarches à faire !

                  Parlons EDF, prévenue comme il se doit de mon changement d'appartement et qui en a bien tenu compte pour "le nouveau"...Ils m'avaient même répondu par mail...heureusement car leur courrier postal n'est pas des plus rapides ! il faut compter le jour où la lettre est faite, le jour où elle est envoyée...et le jour où elle vous arrive ! Je viens d'en faire l'expérience ! Bon, si l'électricité a bien été présente le jour dit (après envoi de mail, de SMS et de lettre-papier...tout ça du même jour), il n'a pas été tenu compte de ma résiliation concernant l'autre appartement ! Petite erreur...on doit me rappeler dans l'après-midi pour "refaire le tout". Je fais donc relever mon ancien compteur par ma gardienne, à la date de ce jour ! heureusement que l'appartement n'est pas habité puisque c'est moi qui paie !
    Employée très aimable et compréhensive.

                  Mon fils s'étant aperçu que dans le nouvel appartement, les prises de courant étaient "brinquebalantes", l'avait signalé aussitôt. Le représentant de la Société qui me loue lui avait alors recommandé de téléphoner à un service de maintenance, ce que j'ai fait il y a plusieurs jours ! on devait me rappeler le même jour...Ce matin, c'est moi qui ai rappelé, voulant en finir avec cette affaire. Réponse d'une employée, tout juste aimable, qui m'a confirmé que sa collègue m'avait déjà répondu qu'elle allait me rappeler ! ça je le savais...mais quand ? Jusque là, j'ai attendu vainement et comme sœur Anne, je n'ai rien vu venir ! Furieuse, je n'ai pas fait de compliments sur l'amabilité de l'employée !

                  Alors, je comprends de plus en plus la réaction d'un ministre disant dernièrement qu'il était atteint de "phobie administrative" ! Moi aussi, et encore plus que ça ! J'en ai carrément marre de toutes ces démarches qui nous sont imposées et des employés pas toujours "à la hauteur" et qui se prennent pour des "ministres intouchables" (au minimum !). Administration, administration...quand tu nous tiens...

                  Ah, cette "phobie administrative" fera sans aucun doute beaucoup d'émules....Elle était bien trouvée cette explication...Comment réagir ? en "rouspétant" ? ça ne sert à rien...On vous oppose l'inertie la plus complète..."Parles toujours, tu m'intéresses"... L'essentiel est de payer, encore et toujours...

                  De mon temps...non, je ne vous dirai pas comment c'était, puisqu'il y avait déjà bien des similitudes...Les fonctionnaires sont ce qu'ils sont...Ils ne font que ce qu'on leur demande ! Et ça ne s'arrange pas !

                 

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:25

    C'est très intéressant, ce que vous dites et c'est une expérience particulièrement originale et riche en constats que ce déménagement, à 20 mètres de votre logement précédent !

    Je le dis sans rire : je pense que vous avez peut-être trouvé l'explication de la " phobie administrative ". Il n'est pas idiot du tout de penser que l'accueil réservé aux usagers/clients (n'oublions pas que nous sommes des CLIENTS), les chaos des services divers, soient à l'origine du laxisme osé par le payeur. Et fianlement, en vous lisant, je commence à entrevoir qu'en effet, bien plus que de la mauvaise foie, il se pourrait bien s'agir d'un découragement.

    Et si vous annuliez vos paiements automatiques ?

    ... pour voir ... :-)

     

    Bon courage !

    2
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:54

    Si j'annulais mes paiements ? ça pourrait être une bonne idée, mais avec des risques !...Je ne suis pas ministre moi !
    En "avoir marre" jusqu'à laisser tomber, ça arrive ! Oui, nous sommes des clients, mais...la notion de client a bien changé même en dehors de l'état...et pas toujours de la part des employés !
    J'en avais "gros sur le cœur" ce matin et il fallait que ça sorte ! Ouf...Découragée peut-être, mais je "fais face" !
    Passez une bonne journée et un bon week-end.

     

     

    3
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:59

    C'est vrai que des fois les fonctionnaires c'est pénible, il y en a certains qui ne sortent pas des sentiers battus... wink2 Bon vendredi Geneviève

    4
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:21

    Pénibles ? et même plus que ça ! Enfin, on arrive à s'en sortir tant bien que mal...mais la santé en prend un coup ! La dépression n'est pas loin ! Bon, je n'en suis pas là, mais fâchée, ah ça oui !
    Bonne journée.

    5
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 17:08

    il suffirait de supprimer les privilèges des fonctionnaires, et on les verrait aussi aimables que dans le privé !

    Quand on ne peut pas être viré, on en prend à son aise !

    il me semble que notre devise devrait entrainer l' égalité pour tous les travailleurs, y compris lors de la retraite !

    Passe une bonne soirée

     bisous

    6
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:55

    L'égalité devant la retraite devrait s'imposer ! hélas , ce n'est qu'un rêve...

    Bonne soirée.

    7
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:00

     Ce que vous relatez là ne m'étonne pas. Mon mari qui travaillait à GDF a vu au fur et à mesure des années arriver les certifications QUALITE et avec la dégradation des services! un problème celà, courage, je vous embrasse

     

    PS quand je rencontre des gens peu aimables, comme là, je n'hésite plus à râler, écrire et en premier lieu demander son nom, elle est au service des gens, si elle n'est pas aimable, qu'elle change de métier.

    8
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:43

    Pour EDF, la jeune femme qui m'a répondu était très aimable et m'a rappelée comme prévu. Mais pour la Société de maintenance...je n'ai toujours pas été rappelée. Et j'ai dit à cette personne, en lui disant au-revoir "j'aurais aimé vous dire merci, vous êtes très aimable, mais ça, je ne le peux pas" !  C'était pas gentil , je sais.. Elle m'a raccroché au nez ! je dois passer pour une femme impossible !
    Bonne fin d'après-midi .

    9
    Samedi 1er Novembre 2014 à 19:24
    Non vous ne passez pas pour une femme impossible, et cette personne de la Sté de maintenance n'a pas à répondre comme ça, croyez moi que je ferai un courrier à sa direction, non mais alors
    10
    Samedi 1er Novembre 2014 à 23:00

    Et vous auriez raison ! mais les secrétaires ne sont plus ce qu'elles étaient !!!Les temps ont changé...

    11
    Samedi 1er Novembre 2014 à 23:20
    et c'est dommage, bonne nuit
    12
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 19:11

    Ah non, ça ne s'arrange pas, bien au contraire. Il y a les administrations et leurs employés qui sont incapables de faire face aux problèmes, il y a de bons employés mais combien d'incompétents et de  fainéants ?

    Pensez à la Sécurité Sociale et aux erreurs de remboursements, aux problèmes avec le médecin référent, à EDF avec ses factures ainsi que les prélèvements erronés, comme ceux des impôts, Orange, etc. Je ne parle ni de Pôle Emploi ni des caisses de retraite...

    Le problème c'est que le mal se répand et dans le privé, on se retrouve face à des gens peu aimables.

    Baisser les bras. Après avoir râlé, c'est ce qu'on finit par faire en se jurant de ne plus faire appel à tel ou tel mal embouché, si on peut l'éviter  ; c'est ainsi que j'ai rayé quelques commerçants.

    Dire ce qui va mal ça soulage mais ça n'apporte pas de solution car au fond, je crois que tout le monde s'en fout. Tant qu'on n'est pas personnellement victime, ça n'a pas d'intérêt.

    Drôle de monde !

    Je vais lire les articles suivants. J'ai raconté mes histoires du dimanche maishier, ce fut silence radio : manque de temps.

    13
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 19:19

    Je confirme : je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez !

    Merci de prendre le temps de passer sur mon blog ! Je suis en retard aussi, je regardais tout à l'heure vos "histoires du dimanche" et j'ai été dérangée par le téléphone...Je finirai plus tard. Aujourd'hui, j'avais décidé que je me reposais...je crois quand même que je n'ai plus l'âge des déménagements (même sur le même étage !!!)
    Bonne soirée Françoise. Je vous embrasse.

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