• Mieux valait en rire....

                         Ou...les jours suivants...

     

                         C'était pas tout ça ! après ce bombardement du 18 avril 1944, nous ne savions pas où aller...La solidarité a fonctionné entre les non sinistrés et les sinistrés...Mon patron nous a trouvé une chambre dans un hôtel à ABLON, au bord de la Seine. Ma mère et moi, nourries, logées...nous ne nous sommes occupées de rien...Nous n'aurions d'ailleurs pas pu ! La première nuit, alors que la nuit précédente nous étions dans cet abri, nous avons dormi mais...avec une impression bizarre, d'être secouées ! Je pense que c'est l'impression qu'on doit ressentir quand on navigue dans une barque, sur l'Océan ! On ne craignait rien mais notre courage était mis à rude épreuve ! Et au réveil, il nous fallait bien faire ne serait-ce qu'un brin de toilette et...nous changer ! avec quoi ? bonne question....Rien ! là encore, mes collègues nous ont prêté qui un slip, qui une chemise, qui une brosse à dents...enfin tout !

     

                            Et les services publics ? alors là....je n'ai toujours pas compris ! Ma mère avait enfilé en vitesse son manteau sur sa combinaison, alors que les fusées éclairantes étaient déjà présentes et que les bombes commençaient à tomber...Pas le temps de faire des "chichis" ! et son manteau, elle y tenait...elle venait de le faire faire un mois ou deux avant et elle l'avait payé très cher après avoir attendu des mois avant d'avoir assez d'argent pour se l'offrir ! Mais nous étions presque fin avril et il commençait à faire chaud....Elle s'est présentée auprès de la Croix Rouge qui "s'occupait" des sinistrés...Là, on lui a posé cette question: "il est à vous ce manteau" ? "Ah oui a-t-elle répondu"...Décision sans appel :"vous n'êtes pas nécessiteuse, vous n'avez droit à rien !" Elle a eu beau dire qu'elle n'était pas habillée sous le manteau...rien n'y a fait ! Même pas de bons de textiles, elle les avait déjà utilisés "avant" ! Moi, j'avais la chance d'être en jupe et en chemisier sous mon manteau....Encore la solidarité qui nous a bien aidées ! ma pauvre mère s'est trouvée habillée et a été ainsi dispensée de "se promener toute nue" ou presque ! A noter que nous avons pu enfin avoir des bons de textile.....au mois de Novembre, soit 7 mois après le bombardement et comme nous étions deux femmes, nous avons eu un bon de robe, un von de chemisier, un bon de chemise, un bon de combinaison etc...à nous partager !!! Fallait y penser ! pour sortir ensemble, ce n'était pas pratique !

     

                              Et voilà pourquoi mieux valait rire de nos malheurs, ça nous évitait d'en pleurer ! Et en plus, pleurer n'aurait servi à rien ! que faire devant la bêtise humaine ?

     

                               Tout ça fait partie des souvenirs.....


     


    « En ce 18 avril.....Les parents et....le non ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Avril 2012 à 17:20

    c' est toujours lors de grandes catastrophes qu' il y a le plus de solidarité, parce que je pense, on se rend compte alors que nous sommes tous aussi démunis devant le malheur !

    Evidemment, en d' autres temps, ce n' est plus la même chose !

     bonne soirée, bonne fin de semaine

     bisous

    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 19:20

    Les gens se sont entr'aidés d'une façon extraordinaire !
    Bonne soirée.

    3
    Samedi 21 Avril 2012 à 06:11

    Une preuve de plus, s'il était nécessaire d'en trouver, que le bons sens, la générosité sont là naturellement (ou presque) chez les gens mais que l'organisation sociale, l'administartion publique entraine à terme plus d'inconvénients que d'avantages. Adieu le bon sens et bonjour les textes et règlements.

    Le pire constat dans cette histoire c'est que l'humain peut être stupide, jaloux et méchant. Le manteau qui a fait des envieux (ou au moins une envieuse) a privé votre mère d'une robe d'éte. Quant aux bons à partager en deux, joli ! Faut-il encore que mère et fille se ressemblent.

    Une chose est sûre, il ne devait pas y avoir trop s'obèses en ce temps-là.

    Bonne journée, Geneviève et à bientôt.

    4
    Samedi 21 Avril 2012 à 08:58

    Mon dieu, quelle époque! On croit rêver. N'arrêtez pas tant que vous en aurez envie, de nous raconter ce que vous avez vécu car nous n'avons pas d'autre moyen de savoir. Ces choses plus personnelles qui sont le fruit de votre propre expérience ne sont écrites nulle part ailleurs et certainement pas dans les livres d'hstoire. Le quotidien des civils  qui ont vécu cette époque mérite d'être connu autant que celui de nos soldat. Merci Geneviève. Bon week-end!

    5
    Samedi 21 Avril 2012 à 09:26

    L'organisation sociale à l'époque ? ZERO ! les "fonctionnaires" travaillaient avec des oeillères et vivaient leur petite vie calme...c'est ce que nous ressentions (peut-être à tort d'ailleurs ?). Heureusement que ma mère a pu être "habillée" par la famille et les amies....Les bons à nous partager, pas facile ! ma mère était extrêmement maigre et assez grande...Pas moi ! le système "débrouille" a fonctionné en grand !
    Bonne journée Françoise...

    6
    Samedi 21 Avril 2012 à 09:33

    Le quotidien des civils était un peu exceptionnel ! On "faisait avec", bon gré, mal gré...Mais je crois qu'en effet, il serait bon de raconter tout ça dans les écoles...Dans quelques années, on ne parlera plus du tout de cette période de l'occupation qui a pourtant fait ressortir le caractère des gens, en bien et...en mal parfois !
    Bon week-end à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :