• Mieux que Versailles...le paradis !


                           Un logement animalier jadis...

                           Poules, canards, pigeons, lapins, cochon d'inde, tourterelles, et une oie....Sans compter les chats et chiens, il y avait bien du monde à la maison jadis ! Et tout ce monde (de la basse-cour) était très agréablement logé ! Un véritable palais...enfin presque ! Un poulailler comme on en voit peu, construit par un ébéniste ! Non, nous n'avions pas des idées de grandeur chez mes parents, mais nous avions profité du séjour de mon grand-père ébéniste de métier, pour lui faire construire le poulailler...C'était grand, c'était spacieux, fait en beau bois ! pas du bricolage, non une oeuvre d'art ! Ensuite, le tout construit sur un grand emplacement du jardin, avait été peint en vert et mes parents avaient planté des rosiers grimpants tout autour...Des petites "roses-pompons" ! Comme disent les jeunes maintenant" ça en jetait". Il était magnifique ce poulailler, tout le monde l'admirait. On aurait dit une immense tonnelle dans le jardin... Et mon frère qui était un passionné des bêtes, leur avait donné des noms. Il avait ses préférés : deux tourterelles, et deux canards... Les tourterelles se posaient sur ses épaules et les canards, munis d'un droit de sortie, le suivaient dans les allées du jardin ! Je dis bien les allées puisqu'il leur avait appris à marcher seulement dans les allées ! C'était un peu fou non ? Quand André apprenait ses leçons, ce qu'il adorait faire en se promenant, les canards le suivaient....Tout le monde était content ...

                              Notre brave Mickey, ce si gentil chat qui s'était installé chez nous un beau jour, essayait bien de guetter dans un coin...on ne sait jamais, un canard, ça peut s'égarer et l'étudiant pouvait avoir un moment d'inattention...Pas de chance...Les chiens avaient l'habitude et ne disaient rien... Et chats et chiens n'avaient pas à se plaindre, pour des animaux de cette époque, ils n'étaient pas laissés dehors...Ils avaient aussi leur appartement...

                              Cette vie animalière s'est poursuivie jusqu'au début de la guerre...Puis les temps ont changé, deux des maîtres sont partis...Puis il n'y avait plus rien à donner à manger aux habitants du poulailler...C'était fini. Le poulailler est resté, toujours couvert de ses roses, mais complètement vide...Il faisait encore illusion ! Et puis, il a rejoint tout le reste ! Et je continue de me représenter cette partie de jardin qui est en même temps une partie de ma jeunesse. Mais quels bons et beaux souvenirs !

                               De jolis souvenirs pour un dimanche....

                                
    « Quelques jours après....la vie...Hep taxi, êtes-vous libre ?...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2009 à 17:59
    Je suis également nostalgique des temps anciens où il y avait de la place pour accomoder tout le monde, dans une maison, les animaux, comme les gens.
    2
    Dimanche 19 Avril 2009 à 23:22
    Encore quelques souvenirs d'une autre époque, bien décruts ces souvenirs et en lisant on voit la scène, c'est magique.
    Bonne semaine
    3
    Lundi 20 Avril 2009 à 09:20
    Belle époque, il y avait de la place pour tout le monde.
    Je ne sais pas le temps chez vous, ici il fait gris.
    Bon lundi

     
    4
    MORSLI
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    Aujourd'hui on n'a plus ni le temps, ni l' envie plutôt de vivre selon des principes sains, on est habité par le stress, la course à l'accumulation de besoins qui n'en sont pas vraiment.L'époque est rude et la poésie de plus en plus absente.Belle soirée à vous Geneviève (j'ai eu beaucoup de travail ces jours-ci, je répondrai à vos commentaires dès que possible).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :