• Métiers à risques ou ?..........

                         Les risques du métier ...

     

                         J'ai revu il y a deux jours cet excellent film "Les risques du métier"...avec notamment Jacques Brel et Emmanuelle Riva. Mon émotion a été aussi forte que lorsque je l'avais vu pour la première fois, il y a bien des années...Et je me souvenais d'une histoire similaire qui s'était produite dans la ville dont dépendait le commissariat de police où je travaillais...Les enfants, toutes âgées de 11 ou 12 ans, avaient accusé leur instituteur et, dans la foulée, deux autres personnes qui n'avaient rien à voir avec l'école ! il a fallu la ténacité des enquêteurs pour enfin connaître la vérité : un coup monté contre un instituteur jugé trop sévère ! Ouf...je m'en souviens encore !

     

                          Je me pose beaucoup de questions...Y a-t-il des métiers particulièrement à risques, dans lesquels on est à la merci d'une rumeur fondée ou infondée ?..On ne peut jamais savoir, ...Quand la confiance n'existe plus, le doute peut subsister...Souvenons-nous de l'affaire d'OUTREAU...et il y a quelques années de Dominique BAUDIS...La rumeur, quand elle est lancée, on ne sait comment, on ne sait par qui, il est bien difficile de l'arrêter. On commence par "on m'a dit..." puis petit à petit, c'est "j'ai vu...Il m'est arrivé..."Pour tous les "chefs" c'est un risque à courir....Mais un autre état est en péril ... c'est celui de femme ! Employée, secrétaire, assistante,etc ... femmes vous êtes "à risques" également...Risques de subir "les chefs"...

     

                            On en parle beaucoup en ce moment de tous ces risques, de toutes ces affaires dites sexuelles. Des procès sont en cours, d'autres vont s'ouvrir...qu'en sortira-t-il ? Des gens qui le méritent seront traînés dans la boue, de même que des innocents...Et là est le drame...

     

                             Notre époque n'est pas belle, loin de là...Notre siècle fait table rase de toute morale. Si jadis la pudibonderie était trop présente, ce n'est plus le cas ! Nous passons d'un extrême à l'autre...A quand le juste milieu ?


    « Bourreau d'enfant ?.....Les temps anciens.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juin 2011 à 10:17

    il me parait évident qu' il vaut mieux un délinquant en liberté qu' un innocent en prison !

    je me souviens fort bien de ce film qui m' avait fort marqué !

    de ns jours, les enfants sont au courant de tout,, même de ce qu' il ne devraient pas, alors, c' est encore plus difficile de distinguer le vrai du faux !

     bon dimanche

     amitiés

    2
    Dimanche 26 Juin 2011 à 10:49

    Oui, les enfants sont au courant de tout (trop à mon avis !) - Et ils peuvent inventer tant de choses....Ils ne manquent pas d'imagination....
    Bonne journée.

    3
    Dimanche 26 Juin 2011 à 12:40

    Un article d'actualité devant laquelle je me fais toute petite. Les innocents accusés à tortd de  forfaits qui touchent leur intimité de si près n'en sortiront jamais indemnes, et leur famille souffrira à jamais d'une tâche. 

    "Calomniez, calomniez : il en restera toujours quelque chose."

    4
    Dimanche 26 Juin 2011 à 13:03

    Joli article comme toujours Geneviève.

    Les métiers à risques, il y en a beaucoup plus qu'on ne saurait le dire et pas particulièrement ceux auquels on peut penser.

    Je pense que les enseignants, si souvent critiqués, sont fort mal lotis côté tranquillité, et je crains que ça aille de mal en pis. Autrefois les parents prenaient le parti de l'enseignant et ce n'est plus la cas, au contraire. Les profs se retrouvent seuls face à leurs élèves, à la hiérarchie et aux parents. Est-ce par esprit de corps que je réagis ainsi ? Non, je ne le crois pas. C'est un constat. Il y a quelques mauvais enseignants mais combien ont la vocation et la perdent au contact de la réalité ?

    Quant au juste milieu, la société évolue toujours avec un effet de balancier qui passe toujours trop vite sur le point idéal.

    Bonne journée. Amitiés et à bientôt.

    5
    Dimanche 26 Juin 2011 à 13:56

    Il en reste toujours quelque chose, pour l'accusé à tort et sa famille....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 26 Juin 2011 à 14:04

    Les enseignants ? Leur métier 'qui était une vocation) devient dangereux ! jamais mes parents ne se seraient permis d'aller leur "tirer les oreilles" (!) parce qu'ils avaient osé punir leur enfant !
    J'ai écrit il y a environ deux ans, un article sur les métiers qui étaient respectés jadis....parmi eux, les enseignants, les médecins et d'autres. Les temps ont changé !
    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :