• Messieurs...vos oreilles vont tinter !


                                          Sainte Agathe, patronne des nourrices...

                                          Ce soir dans les villages des Hautes-Alpes, les femmes vont se "libérer du joug des hommes", tout à fait provisoirement, pour une soirée seulement ! D'après ma fille (qui va en profiter), il s'agit d'une vieille tradition d'autrefois, reprise depuis quelques années. Dans chaque hameau, le jour de la Ste Agathe, toutes les femmes se regroupent pour passer une soirée ensemble, sans les hommes ! ah mais !

                                           Ces dames de ce paisible village de montagne que je connais pour y aller l'été, vont aller au restaurant, dans le but de papoter, se retrouver, faire connaissance pour les nouvelles...et tout ceci sans hommes à l'horizon.  Chaque village fait de même, vous êtes donc priés Messieurs de rester chez vous, dans vos pantoufles, et de regarder tranquillement la télévision en attendant que ces dames finissent de discuter ! Alors, là, ça peut être long...Ce n'est pas que les femmes soient bavardes, non, mais il faut ce qu'il faut ! Et pour un soir, vive la liberté ! Mais moi, pauvres hommes, je vous plains...D'abord, vous allez être obligés de vous débrouiller seuls pour le dîner bien que le dévouement des femmes n'ayant pas de limites, vous trouverez bien un petit quelque chose qui vous attend au coin du feu..et qui sait, votre couvert mis ? Mais surtout, si je vous plains, c'est en pensant à vos oreilles qui vont tinter ! Car on parlera de vous, soyez-en certains...Une femme parle toujours de son mari ! Dame, vous êtes et resterez le centre des préoccupations de vos épouses respectives...Elles auront même un peu de remords de vous avoir laissés passer une soirée seuls...Et avec un peu de chance, elles finiront par vous plaindre et à se gâcher un peu la soirée ! Mais, de toutes façons, elles parleront de vous ! Pauvres femmes, alors que vous appréciez peut-être ce silence d'un soir, elles vous reviendront partagées entre la joie de leur escapade et leur impression de vous avoir abandonnés sans autre forme de procès ! Les femmes sont ainsi....Et comme vous savez vous y prendre pour qu'on vous plaigne, on vous plaindra ! Et vos oreilles continueront de tinter ....

                                               Et pourtant, avouez-le, vous aussi aurez apprécié cette liberté d'un soir...et surtout ce silence ! Et je vous vois déjà aller brûler un cierge à Ste Agathe en priant pour que cette tradition continue ... mais ça, vous ne vous en vanterez pas ! Bienheureux silence...ma femme sort ce soir ... Tout sera calme, sauf cette salle de restaurant où ça papotera ferme ! 

                                               Bonne soirée à toutes !
    « Attention, "BASILE" rôde.....Un, deux, trois ou plus...en avant ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Février 2009 à 15:18
    Ah! que voila une belle tradition qui j'espère se maintiendra, c'est très agréable de passer une soirée entre femmes et bien que le hommes nous très bavardes, je suis sure qu'is s'ennuient lorsque nous sommes ailleurs.
    2
    Jeudi 5 Février 2009 à 15:59
    Je trouve très dommage qu'il faille une journée "spéciale" pour profiter d'une soirée entre amies.....En ce qui me concerne et depuis toujours, pas besoin de Ste Agathe.....Il faut savoir se préserver des moments à soi, je pense que c'est important pour son équilibre et celui du couple. D'ailleurs, demain midi, je déjeûne au resto avec deux copines....Et puis, bon sang, les hommes ne sont pas manchots.....Ils peuvent parfaitement se débrouiller sans nous....Nous ne sommes pas leur maman !!!
    Allez, bonne soirée Geneviève...Pas besoin de vous dire que je suis féministe (tempérée, mais féministe quand même)....Vous l'aurez deviné !!!!
    Pensées affectueuses de la Réunion.
    3
    Jeudi 5 Février 2009 à 16:15
    C'était une plaisanterie ! j'ai eu la chance d'avoir un mari qui savait se débrouiller sans moi. Moi aussi, je suis "un peu" féministe, mais pas trop; ça me permettait de trouver normal que mon mari puisse faire ce que je ne pouvais pas faire. Presque tous les hommes sont ainsi maintenant, alors que dans ma jeunesse, ça ne se faisait pas ! Et vous avez raison, une journée de liberté de temps en temps, c'est bon à prendre !
    Amicalement,
    4
    Jeudi 5 Février 2009 à 16:28
    De votre part, je me doutais bien que c'était un "clin d'oeil" plein d'humour.....Et je suis d'accord....Tout est question de "dosage" intelligent de part et d'autre...
    Bisous.
    5
    Vendredi 6 Février 2009 à 14:46
    C'est vrai que ça fait du bien de se trouver entre copines, même que ça ne m'arrive, car je suis bien chez moi.
    Bonne fin de journée.
    6
    Mercredi 11 Février 2009 à 10:08
    Bien noté. Mais je ne pensais pas que cet article serait pris au "1er degré"...! Personnellement, je trouve cette tradition charmante.
    7
    anne marie
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:14
    Il ya une petite erreur sur l'interpretation de cette fete de la STE AGATHE : ce n'est pas une soiree entre copines mais l'occasion de connaitre de nouvelles venues...et de s'integrer et d'etre acceptee dans les petits villages...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :