• Mesdemoiselles...de la tenue !

                             C'était avant la guerre...

                             En cette période de rentrée des classes, je me souviens de ma vie d'écolière jadis, surtout de mes deux dernières années dans cette école que j'aimais bien mais où la liberté était...ce qu'elle était ! C'était une Ecole Libre qui bien que dirigée par une Directrice, dépendait de la Paroisse de la commune de banlieue où nous habitions. Je m'y sentais bien, mais un peu "bridée" tout de même ! A cette époque filles et garçons ne fréquentaient pas les mêmes établissements...Ça ne se faisait pas ! en disant ça, on a tout expliqué ! Et si ces demoiselles parlaient des garçons, c'était en cachette ! On ne s'en privait pas, malgré les interdits, c'était de notre âge !

                               La tenue dans la rue devait être irréprochable et moi qui avais un frère plus âgé que moi, je ne devais pas venir en classe ou aller à l'Église en étant accompagnée de ce frère toujours flanqué de deux ou trois copains ! C'est qu'il était sociable lui, et très drôle ! il en avait des accompagnateurs ! Ça me posait des problèmes et m'obligeait à des ruses de sioux ! Mes parents voulaient que je sois accompagnée de mon frère...pas facile !  Je me souviens qu'un soir, alors que je devais rejoindre les élèves de mon école à l'Eglise pour un service religieux, je quitte la maison avec mon frère qui...fait le ramassage sur le parcours...Nous décidons d'arriver à l'Eglise en toute discrétion, moi avec André tout seul, les autres arrivant sur la pointe des pieds, sur nos talons ... Evidemment, nous étions très jeunes et cela nous donnait envie de rire. Nous entrons donc à deux comme prévu, nous prenons place et les copains, dont un se portait bien et était assez rond, entrent à leur tour et...bruit énorme dans l'Eglise ! le copain le plus fort avait pris un prie-Dieu un peu bancale et qui venait de s'effondrer avec le garçon ! Comme arrivée discrète, bof ! D'autant moins discrète qu'un fou rire nous a pris...Que fallait-il faire ? tout le monde avait compris que je n'étais pas arrivée seule et que je me promenais, le soir, avec des garçons ! Coût de l'opération : une colle ! Mon père, pourtant sévère, avait trouvé ça ridicule ! Et moi donc !!!

                                Trop tenues, nous étions trop tenues ! C'était un peu idiot ! Et nous obliger à agir en cachette par obligation ce n'était peut-être pas le but recherché...Après la guerre, petit à petit, les filles ont été un peu plus libres. Mais il a fallu encore du temps pour que, dans les écoles, on admette filles et garçons ensemble. Trop de libertés maintenant, pas assez jadis...La vie n'est pas facile !

                                 Mais quels souvenirs ! Enfreindre le règlement de l'école, excitant non ?

                                 Ah, j'oubliais : nous ne devions pas nous tutoyer. Le "vous" était de rigueur entre élèves...Ce qui explique qu'à mon âge, tutoyer quelqu'un me semble très difficile ! Je suis marquée pour la vie ! Mesdemoiselles...un peu de tenue...même si c'est ridicule !

                                 

                                
    « Les temps anciens.....Juste en souvenir.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2009 à 09:28
    Nous aussi garçons et filles étions séparés, d'ailleurs c'est la maison du concierge qui séparait les deux cours
    Bon dimanche.
    2
    Dimanche 23 Août 2009 à 11:59
    Il n'y a pas que le prie-Dieu qui se soit écroulé ! moi aussi, mais de rire en imaginant la scène ! on a connu des arrivées plus discrètes ! mais en vous lisant Geneviève, les plus jeunes vont se demander dans quel monde vous viviez !
    En vous lisant, j'ai eu en tête l'image de Jacques Legras en curé dans un film avec Louis de Funès ( le petit baigneur ) quand il manque se casser la figure à chaque fois.
    Je ne savais pas que vous deviez vous vouvoyer entre élèves.J'ai connu certains professeurs (rares) qui nous vouvoyaient en primaire, mais c'était devenu une exception.
    Merci pour ce moment d'humour conté de façon pittoresque.Bonne journée Geneviève. 
    3
    Dimanche 23 Août 2009 à 13:40
    Je ne sais pas si des jeunes me lisent...mais je vivais dans le monde de mon époque et très franchement, ça ne nous semblait pas anormal ! Dans cette école on se vouvoyait, mais à l'école publique non, sauf les profs qui nous disaient "vous"...ce qui fait peut-être que nous les respections aussi ?
    Tout a bien changé...même depuis que mes enfants allaient à l'école; maintenant, plus rien n'est pareil. Est-ce mieux ? Parfois oui, parfois non (paroles de grand-mère !)
    Amitiés
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 24 Août 2009 à 08:35
    Bonjour
    Un peu par hasard chez toi...
    Il me semble que nous sommes passé d'une excès à un autre...
    Notre école de campagne était mixte par obligation.... nous y étions garcons et filles entre 11 à 18 durant toute ma scolaritée !!!
    Sincèrement
    jean
    5
    Lundi 24 Août 2009 à 08:54
    J'avais la chance d'avoir ce frère, mon aîné de seulement 15 mois...
    6
    Lundi 24 Août 2009 à 08:54
    Le juste milieu, le plus dur à atteindre !
    7
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    bonjour Geneviève..
    eh oui! n'ayant ni frère ni cousin... je suis arrivée à 18 ans en n'ayant cotoyé aucun garçon...
    d'un excès à l'autre.!!..
    bonne journée.
    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    mais bien sûr... quand je relis le commentaire de Jean.je me rappelle..
     En Normandie, de 39 à 42, la petite école laïque était mixte! - mais tout de même.. la cour de récré étaiet divisée en 2 : en haut (elle était en pente!), les filles.. en bas, les garçons!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :