• Mes jeunes années....

                Tiens, c'est vrai, j'ai été jeune ! Ce n'est pas une découverte, mais simplement un souvenir ...parmi tant d'autres . La jeunesse, c'est cette période d'innocence, d'insouciance...qu'on abandonne relativement vite. A cinq ou six ans, les soucis commencent puisqu'on va à l'école et qu'il faut bien travailler, pour soi-même d'abord et pour faire plaisir aux parents.

                Personnellement, je crois que ma période d'insouciance a duré un peu plus que la normale ! Tout en travaillant normalement, on ne peut pas dire que je me faisais du souci ! J'étais confiante, il me semblait que tout pouvait toujours s'arranger...Je me souviens de ma marraine me disant "ma petite fille, je me demande quand tu te mettras en face de tes responsabilités ? "... Ah bon ? les responsabilités ? bof...Et puis, et puis...nous sommes arrivés à cette année 1939, puis à 1940  .  Alors là, j'ai enfin compris que j'aurais peut-être intérêt à me "démener" un peu...Comme beaucoup de jeunes de mon âge, je suis passée de l'enfance à l'âge adulte, sans passer par la case "adolescence"...Hitler en avait décidé autrement !Je me suis trouvée dans cette "tranche d'âge" dont la jeunesse a été occultée...et même détruite ! C'était le Guerre avec tous ses malheurs...

                Je pense souvent à mes 20 ans (qui m'ont été fêtés à 22 ans ! , mes parents ayant décidé de me permettre d'inviter des amis en cette occasion. Pour mes 20 ans, nous étions trop tristes à la maison...nous avions appris que mon frère avait été tué en juin 1940) Nous avons donc dansé pour mes 22 ans...Voilà comment j'ai commencé à mal compter mon âge et à "me croire jeune" !

                Mais, quand je me retourne sur mon passé, je m'aperçois que j'avais eu une jeunesse heureuse dans ma famille...Mes parents comme tous ceux de l'époque, ne gâchaient pas et comptaient "sous par sous", mais nous ne manquions de rien! Nous avons toujours eu chaud, nous n'avons jamais eu faim...(sauf pendant la guerre ! ) Nous avions alors une vie "privilégiée". Les fêtes voyaient la famille réunie, oncles, tantes, grands-parents, cousins, ...et l'été, nous partions en vacances ! à l'époque, ce n'était pas très courant...Est-ce pour ça que j'étais si "décontractée" ? Manquer de rien, c'est en vieillissant que j'ai réalisé quel était mon bonheur alors !

                Et un peu plus tard, je me suis mariée...Nous avons eu trois enfants...Beaucoup plus tard, des petits-enfants et des arrières petits-enfants. Mais ça, c'est une autre histoire...La vieillesse arrivait...Mes jeunes années étaient terminées et s'étaient rangées dans un coin de ma mémoire, pour me permettre de les ressortir et de ne pas les oublier.

      

    « Soupe d'antan......Réflexions en ce jour... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:08

    Je crois que je ne me suis jamais vraiment posé de question, tant que j' étais chez mes parents !

    Et j' avoue même, qu' ensuite, avec ma femme et bientôt ma première fille, je ne me posais pas de questions non plus, me contentant de travailler pour assurer la vie de notre ménage !

    IL faut dire que j' étais absent du lundi matin au vendredi soir !

    Et c' est donc une fois en retraite, que je me suis investi dans mon foyer, alors que je me retrouvais comme au départ, juste avec mon épouse !

    Mais depuis quelques temps, je me dis quand même qu' à 70 ans, je devrais prévoir un peu plus !

     Bon dimanche

     bisous

    2
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:30

    Pour moi, c'était avant la guerre, j'étais vraiment insouciante ! mais avec la guerre, j'ai fait "un virage" à 100% !". Plus d'hommes à la maison, il fallait bien vivre ! Et maintenant, en vieillissant, je suis devenue soucieuse pour des riens souvent ! 
    Bonne journée.

    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:13
    Fabymary POPPINS

    j'ai la chance de ne pas avoir connu la guerre mais des souvenirs d'enfance pas aussi bons que les vôtres côté famille, mais je savoure le temps depuis mariage et enfants , bises à vous

    4
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:25

    Si la guerre m'a apporté un peu de "plomb dans la tête", ce n'est pas recommandable ! Il vaut mieux "avoir la tête sur les épaules" naturellement...Les malheurs apportés par cette guerre dans ma famille sont trop graves...Pour moi aussi, le mariage et les enfants, malgré les difficultés, représentent une autre vie bien agréable...
    Amicalement.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:26

    Une belle vie, bien remplie avec d'affreux moments qui vous "mettent du plomb dans la tête" comme disait ma grand-mère. Après eux, on ne voit plus la vie de la même façon, ce qui n'empêche pas de garder foi en sa bonne étoile, son ange-gardien... en l'avenir.

    Je vous embrasse, Geneviève et vous souhaite une belle journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:56

    Il est vrai que la guerre a complètement modifié ma façon de voir les choses ! Mais j'espère quand même qu'il n'y aura pas d'autre, même si une nouvelle guerre devait "mettre du plomb dans la tête" de ces jeunes qui en auraient bien besoin parfois ! Il y a certainement d'autres méthodes plus innocentes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :