• Mes "endroits" à souvenirs....


                                          Au fil du temps....

                                          Que de souvenirs rattachés à ces nombreuses années....Quand je me retourne, je constate que les lieux où j'ai habité font une assez longue liste.... Tout d'abord, de ma naissance à PARIS, dans ce quartier du Champ de Mars où je suis née un soir de Noël il y a...ah oui ! tant que ça ?; De cet endroit, pas beaucoup de souvenirs, j'étais trop jeune : il ne me reste que quelques images du Champ de Mars et de ses balançoires et manège. Il faut croire que pour moi, c'était important ! Et puis, notre arrivée en banlieue dans une maison avec jardin et tous les agréments y attachés pour des enfants : grand air, jeux, animaux...là à JUVISY/ATHIS, j'ai beaucoup de souvenirs, à vrai dire tous mes souvenirs d'enfance et de jeune adolescente... C'est là que je suis allée à l'école, que j'ai eu des camarades, des amies, des enseignantes que j'ai aimées, d'autre que je n'ai pas aimées (ça arrive !)...
    Là que j'ai appris ce que je sais (en partie)...Enfin, là était mes meilleures années de jeune... Puis, c'est là que mes parents et moi avons souffert de la disparition de mon frère suite à cette guerre impensable mais presque prévue ... Et c'est de là que tout s'est écroulé un soir d'avril 1944. Plus de souvenirs...le néant...

                                             Entre temps, il y avait eu les vacances en Lorraine chez mes grands-parents, adorables vieillards que je n'ai jamais oubliés. Puis les vacances dans la baie du Mont St Michel, à JULLOUVILLE, vacances de rêve à l'époque..Les jeux dans le sable, la mer, la campagne...Que des bons souvenirs.

                                             Après la guerre, mon mariage et notre installation à ATHIS-MONS, revenant ainsi dans mon ancienne région...Puis retour à JUVISY avec un enfant, puis deux, puis trois....Nous habitions alors dans l'ancien collège où mon frère avait fait toutes ses études et où le peu de bâtiments qui avaient échappé au bombardement avaient été transformés en logement pour les sinistrés.... Je retrouvais presque mon quartier... Quelques années plus tard, retour à PARIS avec notre petite famille... Puis les vacances pendant cette période, à JULLOUVILLE d'abord et ensuite dans le Jura, magnifique région reposante et verdoyante où nous sommes allés pendant 30 ans ! Puis le mariage de nos enfants avec, pour nous "retour à la case départ"...nous n'étions plus que deux !  Encore quelques années, puis la retraite...et le départ en Provence, dans cette maison où beaucoup se retrouvaient à diverses occasions et qui voyait arriver les petits-enfants en vacances ! Et puis, la roue a tourné !

                                              Comment faire pour oublier tous ces endroits où au moins un petit souvenir se tient caché ? Je ne le peux et ne le désire pas...C'est comme si je feuilletais un livre, toujours le même, de temps en temps....et toujours avec autant de plaisir. Vie, vacances de jadis et vacances plus proches, font un tout. Je ne regrette rien, le temps passe c'est dans l'ordre des choses, mais ça m'aide à vivre de me rappeler. J'ai vu beaucoup de choses, pas toujours les meilleures, j'ai vu arriver beaucoup de progrès pour le plus grand bien de tous.  Ce mélange est "vivifiant".

                                              Tous ces "endroits à souvenirs" que je viens d'énumérer en quelques mots, mais sur lesquels j'aurais tant à dire, j'y tiens et je les entretiens dans ma mémoire. Ce sont mes compagnons maintenant que je reste seule. Mais ils ne me rendent pas triste, bien au contraire...Je ne pourrais pas vivre sans eux...Et qui pourrait en parler, sinon moi ? Être doyenne, ça crée des obligations !!!


    « La télévision...et les enfants...Quand commençait la semaine..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2009 à 20:31
    Bonsoir Geneviève ! je comprends absolument tout ce que vous ressentez.A chaque lieu correspondent des visages, des sons, des parfums...autant de jalons aussi qui nous ermettent de nous situer dans le temps.C'est un kaléidoscope de souvenirs heureux ou tristes.C'est aussi la joie de voir le cercle familials'agrandir.Je vous souhaite une belle fin de semaine et je suis content d'être libéré de mes problèmes de connexion qui m'ont tenu éloigné depuis quelques jours.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 7 Mars 2009 à 23:37
    J'aime bien ce que vous dîtes sur le souvenir. Je reviendrai vous lire.

    A bientôt
    3
    Lundi 9 Mars 2009 à 10:04
    On ne peut pas oublier les endroits où l'on a vécu, passé nos vacances ; les souvenirs, bons ou mauvais, reviennent à notre mémoire. 
    C'est le cours normal de la vie.
    Nous avons moins de vent et il fait très beau.
    Bon lundi.
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :