• Menus de "fête" jadis !.....

                        Quand on "avait du monde"...

     

                        Très souvent, nous avions des invités le dimanche chez mes parents...Amis ou famille, peu importe, pour mes parents, c'était toujours un plaisir...Ma mère était bonne cuisinière et comme nous habitions la banlieue de PARIS, c'était pour tous la perspective d'une journée à la campagne avec, à la clé, un bon repas ! Pour nous, les enfants, nous adorions ça aussi !!!

     

                        Ah ! ces repas...parlons-en ! Ils duraient des heures...Il faut reconnaître qu'il y allait de la réputation de mes parents ! Ma mère pour la cuisine, mon père pour le plaisir qu'il donnait ! On ne s'occupait absolument pas de régime ni du nombre de calories...On commençait toujours par quelques crudités, puis venait la spécialité de ma mère...Une lorraine ne se refait pas, elle vous fait en entrée, soit une quiche, la vraie, avec la "migaine", le lard et le jambon fumé...ou le pâté lorrain contenant viande, crème, oeufs, tout ça bien "emballé" dans une pâte à tarte dessus-dessous et bien cuit et doré au four ! "Jamais que c'était bon" comme on dit en Lorraine ! Délicieux (quiche ou pâté) mais ça représentait...une entrée ! Venaient ensuite le plat de viande, rôti, gigot ou poulet, accompagné de légumes...Puis la salade, puis le fromage...Et enfin, attendu par les enfants, le dessert maison ou la tarte maison évidemment! Café, vins, liqueurs, sans lesquels un repas de fête n'aurait pas été un repas ! Et c'était une fête de recevoir ! Comment s'étonner après ça que la sortie de table ne se faisait que vers 17 heures ? Petite promenade digestive après, ou jeux dans le jardin..Jeu de croquet naturellement !!!

     

                         Qui pourrait résister à un régime pareil maintenant ? Il est vrai qu'à cette époque, on se remuait beaucoup...Pas de voitures ou presque...pas d'appareils pour aider les femmes qui croulaient sous les travaux manuels... Les calories étaient vite brûlées...Et puis, les menus des jours de fête n'étaient pas ceux de tous les jours, loin de là ! C'était quand même un peu trop...Peut-être aussi faisons-nous preuve de beaucoup plus de simplicité quand nous invitons ? c'est certain et c'est très bien ainsi ! C'est peut-être pour ça que nous vivons plus vieux ?

     

                         Et la guerre est arrivée...Les repas ? on se souvenait de ceux d'avant-guerre avec nostalgie...Ouf...notre organisme n'en demandait pas tant, mais bon...restrictions...Adieu quiches, pâtés lorrains, tartes, gigots, poulets et tout le reste ! Adieu aussi ces mauvaises habitudes alimentaires il faut bien le reconnaître...

     

                       

     

    « Ah ! ces parents.....Etaient-ce vraiment des complexes ?... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:21

    Mon beau 'père me racontait souvent, que les mineurs de fond, buvaient sur leurs 8 heures, jusqu' à 2 litres de gros rouge.

    Et pourtant, lorsqu' ils remontaient à la lumière, ils se portaient comme un charme.

    L' explication, est qu' au fond, ils avaient sué tout l' alcool.

     

    Aujourd'hui, la loi est contre la convivialité, car il nous faut faire attention à ne pas perdre de point pour un taux d' alcoolémie, qui est allègrement passé  de 80 à 50, et ne doutons pas que bientôt on exigera zéro.

    Comme toujours, ceux qui exagéraient ont provoqué des interdictions qui concernent tout le monde, alors que souvent, ceux qui exagèrent, continuent à le faire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:42

    La convivialité était importante jadis...Les travailleurs de force, pendant l'occupation avaient droit à des tickets de vin supplémentaires...Je ne suis pas étonnée que les mineurs aient éprouvé le besoin de boire, sans se faire de mal pour autant !

    3
    Samedi 31 Juillet 2010 à 18:10

    bonjour

    Lorsque je pense à ma jeunesse, je trouve qu'aujourd'hui  je mange comme un moineau....

    Amitiés

    jean

    4
    Samedi 31 Juillet 2010 à 19:35

    Avant on mangeait bien et bon et on faisait moins attention.

    Bon week end

     

    5
    Samedi 31 Juillet 2010 à 22:54

    Heureusement que tous les jours n'étaient pas semblables !

    6
    Samedi 31 Juillet 2010 à 22:56

    Plus d'activité et moins de régime...

    7
    Dimanche 1er Août 2010 à 00:08

    Mes parents cultivaient également l'art de la convivialité. Les repas étaient plantureux, cuisine traditionnelle assaisonnée d'anegdotes. Les temps ont changé. On se prend à regretter tout cela.

    8
    Dimanche 1er Août 2010 à 08:39

    Un peu de nostalgie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :