• Mémoire ? vous avez dit mémoire ?....

                        La dorlotter, la conserver, l'utiliser....

     

                        Avoir de la mémoire...quand on est très jeune, écolier, elle vous aide joliment cette mémoire ! pas besoin de rabâcher ses leçons, de passer du temps dessus...votre esprit est là qui garde ce que vous avez lu ou appris, en mémoire...L'esprit est ainsi fait qu'il doit avoir plein de petites cases, genre coffres de banque, où il conserve ce qu'il veut ! Vous ressortez le tout au moment voulu, pour les compositions, les interrogations et mieux, les examens ! Ah, il est bien aidé celui qui a de la mémoire...

     

                         Et plus tard, le grand âge venu, votre esprit ouvre les anciens coffres et laisse échapper, petit à petit, les souvenirs d'enfance, d'adolescence, de jeunes adultes. Un simple mot entendu, une simple image vue à la télévision par exemple et c'est le "ah oui, je me souviens "! Et c'est parti ! on raconte pour le plaisir de soi, le plaisir des autres souvent (surtout les très jeunes qui vous regardent bouche bée en pensant que ça n'a pas pu exister, que c'est un conte ! et même que vous n'auriez pas pu vivre ainsi.... Mais si, nous avons vécu et même assez bien vécu s'il n'y avait pas eu cette fichue guerre ! De toute façon, les souvenirs reviennent avec tendresse...Ils font tellement partie de nous !

     

                          Et ressortir tous ces souvenirs aide à vivre, à ne pas végéter...Je crois qu'entretenir sa mémoire est indispensable pour bien vieillir et surtout vivre avec son temps...Regarder en arrière, mais vivre en allant de l'avant ! Il fleurit un peu partout des "Ateliers de mémoire" destinés aux Seniors, pour leur apprendre à l'utiliser cette mémoire qui nous a été donnée. Mais attention, il ne faut pas vivre uniquement dans le passé. Il faut savoir doser...

     

                           Et pour terminer, je ne peux résister à vous rapporter cette "boutade" de Pierre-Jean VAILLARD, un chansonnier "de mon temps":

     

                            " Parole de nonagénaire : "J'ai des troubles de mémoire. Par exemple, il m'arrive de poursuivre les jolies femmes. Je ne me souviens plus pourquoi".

     

                            Ce nonagénaire aurait dû fréquenter les ateliers de mémoire !

    « "C'est l'histoire d'un cheval"....Quelle boue !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2011 à 20:26

    Puisque vous aimez Pierre-Jean Vaillard, une petite citation de ce monsieur, phrase que vous devriez apprécie, mais sans doute la connaissez-vous déjà. Elle se rapporte à un sujet que vous avez traité.

    Il y a de nos jours des fillettes de quatorze ou quinze ans qui devraient être condamnées pour détournement de majeurs. 

    Bonne soirée et à bientôt.

    Affectueusement.

    2
    Mardi 19 Juillet 2011 à 20:47

    Je la connais cette citation et je la trouve exacte !!! Merci de l'avoir rappelée !
    J'aime (en principe ) tous les chansonniers S'ils sont "acides" ils ne sont en général pas méchants....

    Bonne soirée.

    3
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:08

    dans le même style, je pourrais dire que je ne les poursuis plus, et je sais pourquoi !

    Mais c' est vrai qu' il faut entretenir nos neurones, en les faissant travailler !

    IL est  aussi curieux de constater que dans la maladie d' Alhzeimer, c' est la mémoire récente qui fait défaut, ce qui tendrait à prouver, que les vieux tiroirs ont tout gardé !

     bonne journée

     amitiés

    4
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:34

    Je crois en effet que les vieux tiroirs gardent tout....C'est fou ce que mes vieux souvenirs ressurgissent ...
    Vous ne poursuivez plus les jeunes filles et quelle que soit la raison, c'est très bien !!! Voyez DSK ce que ça lui rapporte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :