• Mémoire, quand tu nous tiens !....


                             Cette alliée qui nous veut du bien...

                             A bien réfléchir, la mémoire peut rendre de grands services ! Quand on est enfant, il est bien appréciable d'avoir de la mémoire, ne serait-ce que pour apprendre à lire, compter...Je suis d'une génération qui lui demandait beaucoup ! Souvenez-vous des tables de multiplication, des départements pour ne citer que ça ! Et les jolies petites poésies qu'on apprenait dans les petites classes...Puis, plus tard, il fallait réviser pour les compositions.. et là, tout ce qui avait été stocké dans  un coin de sa mémoire vous revenait comme par enchantement et vous évitait beaucoup de travail...pour peu qu'on soit un peu paresseux, il n'y a pas à dire, ça aidait !

                              Je sais, peut-être apprenions-nous trop "par coeur" selon certains. Mais apprendre par coeur ne veut pas dire apprendre sans comprendre et les enseignants étaient là pour nous faire analyser ce que nous apprenions. Pour un élève doué moyennement pour l'école, il est sans doute préférable de rabâcher parfois, jusqu'à ce que tout soit bien inscrit dans ces petites cases du cerveau. Et ensuite, on décante ! Je viens de lire le livre de Daniel PENNAC "Chagrin d'Ecole" et j'ai adoré ! D'abord le style qui est loin d'être rébarbatif et au contraire souvent drôle...Ah, ces "mauvais élèves" affublés dès leur plus jeune âge de cette qualification et qui peuvent devenir des as ! Il suffit de savoir comment les prendre...Ce n'est pas toujours très facile et un brin déprimant pour tous...Mais quelle joie lorsqu'enfin ils réussissent...Le "par coeur" n'est plus à la mode je crois...dommage pour certains. Mais comme tous les élèves ne sont pas faits sur le même modèle, il peut encore servir.

                               Apprendre à entretenir sa mémoire...ça se fait beaucoup auprès des personnes âgées, il n'y a qu'à voir le nombre d'Ateliers de mémoire créés par des Associations, par des municipalités...on apprend aux anciens à cultiver leur mémoire et même à la récupérer lorsqu'elle a tendance à s'éclipser un peu. Et si souvent le manque de mémoire n'était qu'un manque d'attention ? On passe facilement à côté des choses qui ne nous intéressent pas ou pas assez...Comme tout le monde, j'oublie des choses que je juge insignifiantes...et pourtant, je crois être dotée d'une bonne mémoire...trop même quelquefois...Il y a des choses qu'il serait préférable d'oublier, la vie serait plus insouciante...Oui, mais...Ce qui est écrit est écrit et ça reste, bien imprimé dans un petit coin et à la première occasion, hop, ça ressort ! Je me repasse le film ! Et c'est ça qui me permet de raconter tous ces souvenirs et de les revivre !
        
                               Mémoire quand tu nous tiens, tu ne nous lâche plus...Tu es la fidèle d'entre les fidèles...

    « Quelques jours en famille....L'école de mon enfance.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2009 à 22:32
    C'est vrai qu'on faisait travailler notre mémoire à l'école..Et tous les moyens étaient bons !Mais je crois que ce n'était pas si mal...Tous les matins, on récitait en "chantonnant" la table des multiplication; ça vous marque à vie !
    2
    Mercredi 13 Mai 2009 à 01:11
    La mémoire lorsqu'elle est en friche est bien sélective. Les psys encouragent un travail sur sa mémoire pour  reconstruire sa pensée.
    On peut déplorer que le cerveau retienne beaucoup plus facilement ce qui est négatif. Cela répond à une nécessité de protection. Le prosaisme est utile, mais il est  "ralant que les souvenirs intéressants disparaissent
    3
    Mercredi 13 Mai 2009 à 08:48

    Sur ce point là on peut vous faire confiance Geneviève, votre mémoire est bien là, toutes les belles histoires et souvenirs que vous nous contez, que du bonheur
    Jeune, d'ailleurs maintenant encore ,  j'ai toujours été bonne en calcul mental, les départements, j'adore les deviner et j'en laisse souvent quelques uns perplexes
    Bonne journée, pour nous ensoleillé.

    4
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11
    Pour ce qui est de la mémoire, effectivement, vous n'en n'êtes pas dépourvue Geneviève ! on s'en rend compte tous les jours en lisant votre blog.Je suppose que vous avez connu ces moyens utilisés par les instituteurs pour ranimer les mémoires défaillantes de certain(e)s (la Corneille Boileau de La Fontaine près de la Racine de La Bruyère, ou quelque chose d'approchant).Ils en avaient de l'imagination nos pédagogues ! quant aux mauvais souvenirs, nous n'y pouvons rien Geneviève, ils s'imposent à nous, mémoire ou pas.Je vous souhaite une bonne soirée.P.S : promis, je ne parlerai plus de vaute, mais si je vais en Lorraine....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :