• Mauvaise foi ou...certitude ?

                                          

                                            Entêtement...

     

                     Ma grand-mère lorraine était un peu entêtée...Défaut bien lorrain ! Elle aurait été très heureuse à notre époque et aurait sûrement milité au sein d'une ligue anti-tabac ! Il faut dire que grand-père aimait bien son "petit paquet de gris" comme il disait, et rouler ses cigarettes lui-même...Il en gâchait autant qu'il en fumait, mais il était content ! Et grand-mère, pas du tout...ce qu'elle pouvait lui reprocher son tabac ! elle disait que ça lui faisait mal et qu'il toussait beaucoup par la faute du tabac...ça, c'était peut-être un peu vrai...Mais rien ne lui aurait enlevé cette idée de la tête.

     

                         Quand nous allions en vacances en Lorraine, mon père gâtait mon grand-père...Un jour, dès notre arrivée, grand-mère lui dit : n'achetez plus de tabac à grand-père, il ne fume plus du tout et il ne tousse plus....Comme le grand-père en question marchait très mal, il ne pouvait aller au village voisin chercher lui-même le tabac. Il était donc obligé d'être obéissant....Alors, en cachette, mon père a ravitaillé le grand-père qui fumait dans son atelier où grand-mère n'allait pas ! D'accord, ce n'était pas très raisonnable, mais....comme il n'y a que la foi qui sauve dit-on, au bout de quelques jours, grand-mère très fière de sa réussite, a dit à mon père "Vous voyez que j'avais raison, grand-père ne tousse plus du tout" . Quelle mauvaise foi ! mais elle en était persuadée....Nous nous sommes demandé si le fait de n'avoir plus à payer elle-même les cigarettes, ne jouait pas un grand rôle dans cette certitude ...C'est que "un sou, c'était un sou" et le voir partir en fumée n'était pas bon pour la santé d'accord, mais aussi pour les finances !

     

                           Évidemment, nous avons laissé à cette bonne épouse toutes ses illusions ....

    « Congé de maternité.....Halloween... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Octobre 2010 à 18:43

    Le tabac entaille les finances, une bonne raison sans aucun doute pour diminuer sa consommation.

    2
    Samedi 30 Octobre 2010 à 19:05

    Je pense que cette raison comptait un peu pour ma grand-mère !

    3
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 13:40

    Ancienne fumeuse, je me suis arrêtée depuis huit ans, je suis contente de ne plus fumer, non seulement c'est mauvais pour la santé, mais le porte monnaie en prend un sacré coup.

    Bon dimanche Geneviève

    4
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 14:09

    Comme je vous approuve !

    5
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:52

    à voir autour de moi disparaitre par le crabe, des amis qui n' avaient jamais fumé, je me dis que notre avenir est déjà tracé, qu' on fume ou non.

    Moi au départ, c' était le tabac bleu, pour finir au semois, un des rares tabac brun encore distribué.

    Amusante ton histoire, mon grand père ne fumait que dans le jardin qu' il louait, sachant qu' à la maison, grand mère ferait sacndale !

     et pour acheter son tabac, il  vendait le produit de ses efforts

    6
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 19:47

    Et votre grand-mère, tout comme la mienne, était sans doute persuadée que ce tabac-là ne faisait aucun mal à son mari !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :