• Marcel Pagnol a dit.....

                        Citation....

     

                        "On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent"...Depuis hier, voici plusieurs fois que je lis cette citation de Marcel Pagnol. Un peu dur non ? mais dans une citation, il y a toujours un peu de vérité...Combien de personnes sont "abandonnées" en cours de vie, par les jeunes générations ? Je crois qu'on le voit de plus en plus et qu'il faut rendre grâces quand on n'entre pas dans la catégorie des oubliés. Cela facilite tellement la vie de sentir qu'on est encore quelqu'un...Une personne à qui on peut se confier, avec  qui on peut parler...qui est présente dans bien des situations et qui aime !

     

                         Sait-on apprécier sa chance quand, arrivé presque à la fin de sa vie, on se sent entouré par l'affection, l'amitié des uns et des autres ? Je crois que la réponse est positive. C'est ce qui nous porte et nous aide à traverser cette période un peu pénible parfois, la vieillesse ! Pénible physiquement surtout...il y a tellement de choses qu'on voudrait encore faire, mais...les jambes ne suivent pas toujours et la fatigue est là qui se manifeste alors que la tête vous commande de faire un effort ! Les années pèsent lourd et c'est bien là que nous avons besoin des jeunes ! Ces jeunes qui, eux-mêmes, deviendront vieux...

     

                          Je me souviens d'une petite histoire qu'on nous racontait en classe il y a très, très longtemps...Un jeune ménage avait "pris"(quelle vilaine expression) pour vivre avec lui, la grand-mère qui se trouvait seule. Ces jeunes, parents d'un petit garçon de 6 ans, considéraient cette aïeule comme une énorme charge et la tenaient complètement en dehors du cercle familial, lui donnant à manger dans un coin de la cuisine, dans une mauvaise écuelle...Ils remplissaient leurs obligations sans amour... Un jour, le petit garçon était très occupé avec une planche de bois et des outils. Son père lui demande ce qu'il fait et l'enfant répond :"Je fais une écuelle pour vous donner à manger quand vous serez vieux maman et toi"....Cette histoire figurait dans notre livre de morale .....

     

                           

     

                          

    « La chasse est ouverte....Rétrospective.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Février 2011 à 18:19

    je connaissais cette petite histoire qui devrait faire réfléchir .

    Mais dans le temps, il était plus facile de trouver du travail sur place,  les prix n' étaient pas en euros, et les soins n' étaient pas si contraignant.

     espérons que jamais nous ne deviendrons grabataires

     bonne soirée

     amitiés

    2
    Lundi 14 Février 2011 à 18:25

    je pense que tous les écoliers connaissaient cette histoire. Elle était dans les livres de classe.

    3
    Lundi 14 Février 2011 à 18:51

    Rude leçon donnée par ce petit garçon à son père ! Espérons qu'en son temps, l'enfant se souviendra des propos qu'il a tenus dans sa jeunesse.

    4
    Lundi 14 Février 2011 à 19:02

    Il suivait l'exemple....

    5
    Lundi 14 Février 2011 à 20:02

    Je suis tout à fait d'accord avec vous ! vous parlez là à une indépendante "incurable" ! Je ne vis pas avec mes enfants, mais j'ai la chance d'avoir des enfants et petits-enfants qui restent en contact avec moi. C'est ça qui est important....Ne pas ignorer ses vieux parents comme ça se voit souvent....Je ne suis d'accord avec Marcel Pagnol que pour l'abandon moral. C'est celui-là qui vous rend vieux !

    6
    Lundi 14 Février 2011 à 20:43

    Je sais que pour moi, ça serait le pire, mais heureusement, ce n'est pas le cas !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 14 Février 2011 à 21:57

    Nous habitions dans une maison de famille.

    Ma grand mère, mes parents, mon frère et moi, on se cotoyait tous tous les jours.

    La journée, ma grand mère aidait ma mère, le midi elle partageait son repas avec nous et le soir elle regagnait sa mansarde qui était juste au-dessus de notre appartement et mangeait quelques tartines avec du café au lait.

    Ce fut ainsi jusqu'à ce qu'elle nous quittât sans nous gêner.

    Bonne fin de soirée

    8
    Lundi 14 Février 2011 à 22:12

    C'était souvent ainsi jadis...Plus maintenant, même à la campagne je crois. Les personnes âgées aiment aussi avoir leur indépendance tant que c'est possible.

    9
    Mardi 15 Février 2011 à 10:43

    Le soleil semble être présent, pour combien de temps ?

    Belle journée de mardi

    10
    Mardi 15 Février 2011 à 11:05

    Plein soleil également pour moi !

    11
    Jean-François
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:57

    S'occuper de nos "vieux" comme nous aimerions plus tard qu'on s'occupe de nous...

    Facile à dire...je suis encore jeune, j'aime mes parents, mais je n'ai pas envie de vivre avec quand ils ne pourront plus s'assumer. Suis je pour autant sans coeur ?

    Quel jeune en a envie aujourd'hui ? les mentalités ont changé, la vie a changé, et pas forcement en mal.

    Je crois qu'il faut rester dans le progrès, ce qui va à l'encontre d'un retour en arrière où cohabitaient sous un même toit trois générations. Que le progrès soit utile à améliorer le plus longtemps possible l'autonomie des personnes agées.

    Chacun sa vie, et c'est très bien ainsi. Ca ne fait pas oublier les gens qu'on aime.

     

     

    12
    Jean-François
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:57

    L'abandon moral est bien triste, cruel. Quand on a été aimé de ses parents, comment peut on petit à petit les laisser dans l'oubli. Ce serait comme abandonner mes propres enfants à mes yeux.

    Quelques cas, que j'espère exeptionnels, sont légitimes. Une enfance malheureuse...on récolte aussi ce que l'on sème.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :