• Manque de diplomatie...ou la fin des illusions !

                                  Tout est dans la manière...

                         Je devais être en 6ème ou en 5ème, je ne me souviens plus très bien...mais c'était il y a très longtemps. J'adorais tous les jeux de balles, de ballons...et la course ! Allez savoir pourquoi ! Le nouveau prof de gymnastique, une grande femme mesurant "au moins 2 mètres" !, et bien charpentée..., nous demande nos noms, notre âge... Jusque là, tout allait bien...Elle nous fait mettre en rang, la plus petite devant...Là, je n'avais aucun problème, c'était toujours moi ! Et elle nous annonce qu'elle va essayer de créer un petit club de basket, invitant alors les élèves intéressées à sortir du rang et à se faire inscrire ... Là, j'étais dans mon élément, le basket étant un jeu de ballon...je n'avais pas cherché plus loin.

                         Me voici donc qui m'avance, sans réfléchir, sans arrière-pensée ! On m'invitait, je m'exécute ! Et là, cette géante courroucée pointe un doigt vers moi en me criant "Ah non, pas vous ! Vous ne vous êtes pas regardée ? Je ne peux rien faire de vous" ! Et toc ! Et j'ai droit à cette leçon, devant toutes mes camarades...pour jouer au basket, il faut être grande, et elle ne comprenait pas que je me sois avancée ! Je ne savais pas moi, et j'étais vraiment honteuse d'être petite, ce qui ne m'avait jamais touchée jusqu'à ce jour...Mon frère me taquinait sur ma taille, mais sans méchanceté...Et cette femme m'incendiait copieusement...et c'était méchant, et j'étais désolée...J'étais le point de mire et je n'aimais pas ça du tout ! Par la suite, j'ai bien compris qu'il y avait plus de sottise dans sa manière d'être avec les élèves, que de méchanceté...mais, je ne l'ai jamais aimée !!! et quand je pouvais me dispenser de ses cours, je ne m'en privais pas ! Manque de diplomatie, manque d'intelligence de sa part...En plus, sa voix était en rapport avec sa taille ! toute l'école l'entendait ...

                           Mes illusions étaient envolées, je ne serais jamais basketteuse...Je me suis consolée, il y a tant d'autres métiers...Et je n'étais qu'une enfant...Mais, tout de même, un enfant peut être mortifié par la moquerie...Et ensuite....

                           J'ai continué de grandir, mais à mon rythme ! Et il faut bien des petites femmes puisqu'il faut de tout pour faire un monde...et ne dit-on pas que "tout ce qui est petit est gentil ?"...Comme aurait dit Fernand RAYNAUD "mais voilà, c'est la manière qu'elle a pas" ! Et pour ça, elle ne l'avait pas !!!

                           C'était un souvenir d'école qui m'amuse maintenant !

                        

    « Bien connaître l'anatomie....Halte...vacances ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2010 à 19:46

     On a pris conscience de l'importance du respect de la personne humaine, concernant les enfants dont la personnalite se construit. On a appris a aborder certaines auestions personnelles de facon privee. Maintenant les maltraitances psychologiques ont passe la barriere et change de camp.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:39

    Comme vous avez raison ! En ce qui me concerne, j'avais été très vexée...bien que ma taille ne m'ait jamais posé de problèmes , je m'en accommodais fort bien !

    3
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:50

    Comme pour tout, il y a la façon de le dire ou de le faire.

    Bon mardi

    4
    Mercredi 19 Mai 2010 à 09:04

    Au bout de...quelques années ! Les complexes ? je n'en avais pas trop ! ça me gêne davantage maintenant de ne pas être très grande...pour atteindre les étagères supérieures de mes placards !!!

    5
    Mercredi 19 Mai 2010 à 09:05

    Tout est dans la manière !

    6
    Mercredi 19 Mai 2010 à 18:52

    Bonsoir Geneviève ! tout ce qui est remarque faite en public, surtout si elle prend le caractère d'une vexation, est nul surtout quand cela s'adresse à des enfants.J'ajoute qu'il y a un joueur de basket mesurant 1m65 et qui a fait une belle carrière au sein de l'élite américaine.Nous avons un point commun Geneviève : celui d'avoir une bonne mémoire.Je suis impressionné par la précision des détails.Voilà une prof susceptible de dégoûter quelqu'un des cours de gym.Quel manque de tact !

    Amicalement à vous.

    7
    Mercredi 19 Mai 2010 à 19:23

    Je ne l'aimais pas et...elle me le rendait bien ! Tout ça fait les souvenirs !

    8
    Lundi 24 Mai 2010 à 22:34

    J'ai toujours eu peur des ballons, enfin depuis que j'en ai reçu un sur le nez étant toute petite. J'aime tes récits.

    9
    Mardi 25 Mai 2010 à 08:03

    Un grand merci pour ces gentilles paroles !

    10
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:02

    Oui, cela vous amuse aujourd'hui, mais au bout de combien de temps?....

    Comme vous le faites remarquer, il suffit d'un mot, d'une attitude pour créer le doute, l'anthipathie, le malaise....et les complexes....

     

    .... et la réciproque est vraie aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :