• Mais si, ils peuvent avoir leur utilité !...........

                  A l'époque où il est question de supprimer tout ce qui gêne, en l'occurrence les accents, j'ai relevé ce matin une énorme "fôte d'ortografe" faite par un journaliste ! Il était question d'une tache sur laquelle flottait gaiement un "chapeau" qui n'avait rien à y faire ! Je parle d'un accent circonflexe !

                  Ma mère, jadis, me donnait mes "tâches" à exécuter le jeudi (entre autres choses, repriser les chaussettes de mon frère !) Et ça, "pour des tâches, c'était des tâches" ! quel travail ! .... Aucune tache sur les chaussettes...elles étaient, côté propreté, impeccables ! Il n'aurait plus manqué que ça !

                  Une tache, mais c'est ce qu'on peut faire malencontreusement sur un vêtement... Une tâche, c'est un travail que vous avez à faire ! Bien sûr, lorsque vous vous faites des taches, vous augmentez les tâches que vous avez à effectuer ! C'est bien pourquoi, à notre époque de vitesse, il ne faut pas se créer de nouvelles tâches, surtout ... pour des taches !

                  Cette fois, je me rends compte qu'avec mon histoire de taches, avec ou sans accent, je me complique la vie ! Mais, je crois que ce "cas de conscience" ne se présentera plus, puisque les écoliers pourront "écrire" comme ils l'auront décidé : ou bien ils utiliseront les accents, ou bien ils les dédaigneront ! Au choix....Même chose pour les adultes qui auront appris jadis l'ancienne méthode avec des règles "désuètes"....Oui mais....tout ceci n'est pas très clair. Quel "galimatias" (encore un mot celui-ci qui est un peu vieillot !)

                   Je suis désolée...j'ai relevé cette faute ce matin parce qu'elle m'avait "sauté aux yeux". Je ne l'ai pas fait exprès et je m'en excuse auprès de ce journal qui l'a laissée passer ! Et c'est grâce au petit "déclic" déclenché dans ma tête que j'ai pu écrire cet article non prévu dans mes tâches de ce jour !

                   C'était ma façon de prouver que ces "fameux" accents peuvent avoir parfois leur utilité....ne serait-ce qu'en vous faisant sourire pendant un instant !

    « Mangez du chocolat...c'est bon pour la santé...Vieillesse amie.......ou ennemie ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Josiane
    Mardi 29 Mars 2016 à 16:47
    Josiane

    C'est assez impressionnant le nombre de fautes que l'on peut rencontrer dans les articles des journaux et même quelquefois dans les titres ! Oh il m'arrive moi aussi d'en faire, souvent des fautes de frappe en voulant aller trop vite, et oups aussi d'étourderie, mais quand je m'en aperçois il me semble entendre mon papa me dire " mais enfin où avais tu la tête"?!

    Bonne journée

      • Mardi 29 Mars 2016 à 17:47

        Exactement ! Je suis comme vous et souvent, je ne me relis pas aussitôt ! Après, je m'en aperçois ! Je crois que les journalistes  ne se relisent pas non plus et que le service d'imprimerie...s'en moque ! Mais, cet accent m'avait donné une idée !
        Bonne soirée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 17:18

    on ne peut pas évoluer dans la facilité, et  notre cerveau a besoin d' exercices, ne serait ce que pour se maintenir à niveau !

    Mais voilà, ça arrange  nos gouvernants d' avoir de plus en plus affaire à des assistés trop idiots pour être au niveau  de bien des générations passées !

     Heureusement que nous pourrons  toujours  écrire comme nous l' entendons, et gageons que lors des choix,  ce n' est pas la facilité qui sera choisie par les employeurs !

     Passe une bonne soirée

     Bisous Geneviève

     

      • Mardi 29 Mars 2016 à 17:53

        Je ne sais pas qui ça arrange, mais ça devient une catastrophe ! Ma mère s'était arrêtée au Certificat d'Etudes, mais l'orthographe n'avait pas de secrets pour elle ! ni le calcul (elle n'avait pas besoin de calculette !)Autre temps, autres mœurs....
        Ecrire comme nous l'entendons ne sera peut-être pas pratique ???

        Bonne fin de journée.

         

    3
    Jacqueline
    Mardi 29 Mars 2016 à 17:31

    Il est vrai, il est important , car souvent le mot n'a pas la même signification .

    Les journalistes, certes,  parfois font des fautes , moi aussi " je l'avoue "si je ne me relis pas (ce qui est souvent )

    Mais ,avons remarqué mon époux et moi , dans l'immobilier , concernant  les annonces de ventes  de biens .C'est devenu très  courant .

    Je vous souhaite une belle et douce soirée Geneviève .

    Bises du soir

      • Mardi 29 Mars 2016 à 17:58

        Maintenant, "on écrit comme on cause" ! On ne réfléchit pas ! Je trouve que pour un journaliste, ça ne fait pas sérieux ! Ni pour le journal.....
        Je sais que j'ai le tort de ne pas me relire (!) péché de jeunesse me direz-vous (!), ce qui me permettrait parfois de voir "ce qui cloche" !

                  La journée sera bientôt terminée...passez une excellente soirée.
                  Je vous embrasse.

    4
    Mardi 29 Mars 2016 à 18:46

    Que voulez vous, au vu du niveau d'orthographe actuel, les pauvres accents sont passés aux oubliettes, comme vous, ça me saute aux yeux. Je vous embrasse, passez une douce soirée.

      • Mardi 29 Mars 2016 à 19:04

        Tant de choses sont passées aux oubliettes, pourquoi pas les accents !
        S'ils sont parfois inutiles (?), ils peuvent changer complètement le sens d'un mot, comme tache et tâche !!!

        Bisous et bonne soirée.

    5
    morsli
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:22

    Vous êtes, nous sommes des extra-terrestres Geneviève.L'orthographe est devenu un gros mot.Il suffit de lire les coms sur youtube pour être ébahi : c'est ahurissant.Ce matin, très tôt, lors d'un reportage, un journaleux a dit "aux quatre coins de l'hexagone".On avait reproché cette erreur à un politicien il y a longtemps d'ailleurs.Orthographe, syntaxe, logique...rien n'est respecté.

    Habit hein tôt Geneviève.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 16:12

        L'orthographe n'est plus ce qu'elle était ! de la faute aux SMS ? ou bien la désinvolture actuelle en est-elle la cause ? Quant à l'enseignement...il laisse parfois à désirer et ce, depuis plusieurs décennies !

        Ces "4 coins de l'hexagone" m'ont toujours gênée ! je crois que j'avais écrit un article sur mon blog à ce sujet !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :