• Mais oui, ça a existé....

                        Le temps jadis...et ses "lois"...

     

                        A chaque fois que je publie sur ce blog un article concernant ce que j'appelle "le temps jadis" (pas si jadis que ça puisqu'il s'agit de l'époque de ma jeunesse !!!), je m'aperçois que certains lecteurs se rappellent leurs propres souvenirs et...qu'ils en sont heureux, d'autres se posant cette question "c'était ainsi jadis ?"...

     

                        Mais oui, ça a existé cette époque de vacances au cours de laquelle très peu de personnes prenaient des vacances...Quand les familles pouvaient envoyer leurs enfants à la campagne, chez des grands-parents ou des oncles et tantes, elles s'estimaient déjà favorisées ! Quand on allait à la mer, et là, c'était le bonheur total, il y avait des règles à respecter : pas de baignade avant 4 heures de l'après-midi, la digestion de l'époque se faisant sans aucun doute plus lentement que maintenant (à moins, tout simplement que ces règles soient maintenant remisées avec les "remèdes de bonne femme", ou qu'on soit moins prudent ? )!

     

                        Mais oui, ça a existé les médecins qui venaient voir leurs patients, été comme hiver, habillés comme pour un mariage maintenant (et encore !) et coiffés d'un chapeau melon ! Je viens de voir à la télévision un médecin de la Grande-Motte, faisant ses visites dans un camping, en chemisette blanche. Les malades ne sont ni mieux, ni plus mal soignés et le médecin est certainement plus à son aise ...

     

                        Mais oui, ça a existé le manque d'eau, d'électricité, de gaz dans les appartements...Les cuisinières qui chauffaient été comme hiver pour faire cuire la soupe, les tartes et les bons petits plats du dimanche...Le linge qu'on lavait "à la main" et qu'on repassait avec des fers qui chauffaient sur la cuisinière également ! la vaisselle qu'on lavait dans une bassine, sans produit dégraissant???juste un peu de cristaux de soude pour adoucir l'eau....La toilette qu'on faisait dans la cuisine ou dans une pièce exigüe appelée "cabinet de toilette", en manipulant des brocs, des cuvettes, des seaux....

     

     

                        Mais oui, tout celà et beaucoup plus a existé...Et j'ai connu cette époque. Difficile de s'imaginer ?Et pourtant, il me semble que c'était hier...

     

                         Je ne sais si on apprend aux enfants à l'école "comment c'était avant"....Il me semble que dans la négative, il serait indispensable de le faire, ne serait-ce que pour voir les enfants apprécier leur bonheur, bonheur qui leur semble tout à fait normal...Lorsqu'on a manqué de quelque chose, je crois qu'on apprécie bien mieux quand enfin on en profite !

     


    « Comme Perrette....Double sens ..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2012 à 19:56

    Ce n'est pas tant que cela ait existé, c'est aussi que cela a existé, il n'y a pas si longtemps que ça... Même pas un siècle, un peu plus de 50 ans...

    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 21:54

    Ce n'est pas si vieux ....
    Merci d'être passé me voir...vous voyez, je parle toujours de l'ancien temps !

    3
    Mardi 31 Juillet 2012 à 07:57

    Bonjour

    Moi aussi je me souviens ...Rien que chez ma grand-mère ,le fer  à repasser sur la cuisinière qui chauffait perpétuellement ,la machine à laver toute de bois avec son essoreuse à mains etc...

    Chez mes parents  je n'avais pas le droit non plus de me baigner n'importe quand ,il fallait en effet attendre que la digestion soit faîte.J'ai refait la même choses avec mes fils mais ça a marché le temps de leur petite enfance ,après c'était fichu!Il en rigolait .

    Mon mari se moque aussi car maman m'a appris à manger les moules en enlevant, ce qu'elle appelait le mauvais ,(les intestins de la moule ) et à boire un verre de lait tout de suite après avoir fini (anti poison!) lol! je ne le fais plus .

    Ah mais c'était le bon temps quand même ! "le temps jadis"

    4
    Mardi 31 Juillet 2012 à 08:59

    Il nous manquait plein de choses, mais on ne le savait pas ! ce qui fait qu'on se rappelle ce temps avec un peu de nostalgie...

    5
    Mardi 31 Juillet 2012 à 09:17

    la facilité et la profusion, font qu' on n' apprécie plus ce dont on peut aujourd 'hui profiter.

    bonne journée

     bisous

    6
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:30

    Mais les "anciens" l'apprécient toujours parce qu'ils se souviennent...

    7
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:37

    chez mes grands-parents lorrains, l'eau de vaisselle était également précieusement mise de côté pour le cochon...
    En ce qui concerne l'hydrocution, je me demande si toutes les recommandations qu'on nous faisait ne provenaient pas tout simplement du "bon sens" qui remplaçait bien souvent le "savoir" ?
    Merci pour ce cours de sciences naturelles (nom donné à mon époque...)
    Avec mes amitiés.

    8
    Mercredi 1er Août 2012 à 12:19

    C'est le revers de la médaille ! Avoir du monde fatigue, mais quelle joie !
    Bonne continuation de vacances..

     

    9
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Bonjour Geneviève, l'eau de vaisselle sans savon, était utilisée à bon escient chez ma grand-mère, qui la conservait pour engraisser ses cochons.

    Quant à l'hydrocution, il est vrai que désormais on peut se baigner rapidement. Mes parents attendait la fin de la digestion, pour nous autoriser la baignade. Le processus de l'hydrocution est due à un arrêt cardiaque et à une diminution de la ventilation respiratoire. Ce qui est dangereux, c'est le choc thermique entre le chaud et le froid. Les vaisseaux sanguins se dilatent au soleil pour diminuer la température. Si nous entrons dans l'eau, après s'être exposés une heure au soleil voire plus, c'est alors que l'incident se produit, par une vaso-constriction. L'organisme fait affluer le sang vers le coeur et le cerveau, pour le protéger, il y a perte de conscience et hyperventilation. Donc il faut se mouiller progressivement le corps, pour éviter un refroidissement brutal, éviter aussi un repas copieux et alcoolisé. Amicalement, Pimprenelle.

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Bonjour ,MAGITTE.   Votre amie ,PIMPRENELLE ,aurait'elle une explication ,ou un remède pour effacer ,ma grande fatigue!!! Les vacances des invités ,ne sont pas forcément les vacances des invitants!  Je suis K O !    Mais que de plaisir,pendant leur présence !Leur joie et leur plaisir ,compensent les travaux ,d'avant et d'après      Mais d'autres arrivées sont prévues ,des adultes ,cette fois. Il y aura autant d'éclats derire et de joie.Serai je complice ,ou la maman ,que l'on chouchoute ?   Les 4ados ,m'ont classée dans la catégorie ,des 18 ANS , aucun respect pour mes douleurs...  Tous repartent ,en espérant ,revenir  l'an prochain ,mais j'aurais un an de plus ,dur dur d'être mamy!!! mais que de souvenirs vont rester dans leur mémoire! et cette petite maison,que j'appelle 'mon musée'restera un des symboles de leur jeunesse!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :