• "Made in France"...(suite)...

                  Voici une histoire très courte qui peut sembler une suite à mon article d'hier, intitulé "Made in France"..., mais surtout qui peut amener tout un chacun à réfléchir sur ce label qui me tient à cœur :

                  A l'été 2013, avant de partir pour ces vacances qui se sont si mal terminées pour moi, j'ai été tentée par un vêtement sur un catalogue d'une importante maison de vente par correspondance...Et voulant me faire plaisir, je l'ai commandé avec d'autant plus de confiance qu'il était indiqué comme "fabriqué en France"... Le prix ? je l'ai trouvé abordable, mais il faut dire que je n'ai plus trop les moyens de comparer les prix, n'allant pas dans les grands magasins !

                  Lorsque mon paquet est arrivé, je l'ai bien vite ouvert et à première vue, je n'ai pas été déçue...Je suis curieuse et j'ai regardé les petites étiquettes un peu perdues dans les différentes coutures. Et là, horreur, je découvre la célèbre formule "made in China"... Pour un vêtement qu'on m'affirmait "fabriqué en France", j'ai été étonnée. J'aime la géographie et je n'ai jamais appris que la Chine faisait partie de nos provinces...Tout peut arriver ! En poussant plus loin mes investigations, j'ai découvert une autre étiquette sur laquelle était inscrit : "Dessiné en France - fabriqué en Chine"....J'ai alors pensé non pas que c'était une erreur, mais qu'on trompait facilement le client ! Un peu d'arnaque non ? L'idée était française, mais pour le reste....

                  Et si on le fait pour un vêtement, on peut le faire pour bien d'autres choses...L'art et la manière de détourner la loi ? à moins que ça soit permis, en espérant que personne ne s'en apercevra ? Pour moi, c'est inadmissible ! Nous avons les "têtes chercheuses", dessinateurs et autres ingénieurs, mais pour ce qui doit "rapporter" de l'argent...faut s'adresser ailleurs !

                  Je le répète, j'aimerais que nous puissions consommer ce qui est "made in France", sans aucune arrière-pensée...Nous avons des personnes de valeur, qu'elles soient cadres ou ouvriers, utilisons-les chez nous ! Verrons-nous la fermeture de toutes nos usines ? ça serait dramatique. Notre pays vaut mieux que cela...Aidons-le !

                  Cette histoire, bien qu'un peu triste, est sujette à réflexions...

    « "Made in France"...."J'ai pas envie".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mai 2014 à 18:33

    C' est vrai pour de nombreux produits, comme la viande par exemple qui peut  être produite ailleurs, mais sera appelée française, si  la bête est abattue chez nous.

     On se moque de nous, dans l' étiquetage, et on comprend que la mondialisation nous tuera  petit à petit

    bonne soirée

     bisous

    2
    Vendredi 16 Mai 2014 à 18:57

    C'est bien triste...Nous ne sommes que des moutons bons à tondre au maximum... Pouvons-nous gober tout ce qu'on nous raconte ?
    J'avais été choquée par cette petite histoire qui semble bien insignifiante..

    Bonne soirée.

    3
    Samedi 17 Mai 2014 à 17:37
    Fabymary POPPINS

    c'est de l'arnaque du faux made in france, bises

    4
    Samedi 17 Mai 2014 à 19:46

    Du faux...archi-faux !

    Bonne soirée.

    5
    Lundi 19 Mai 2014 à 07:22

    Conçu en France et fabriqué ailleurs, tout ça pour permettre le profit maximum. La tromperie est de plus en plus fréquente, il nous suffirait de ne pas choisir ou de rendre les articles "malhonnêtes".

    Le coût de la main d'œuvre française est trop élevé  pour permettre de faire de grosses marges aux profiteurs. Il faudrait qu'ils baissent leurs prétentions d'argent facile mais c'est aussi à nous de choisir aussi au moment de nos achats le "made in France" quitte à payer plus cher.

    Les problèmes sont multiples : les grosses marges pour fabricants, intermédiaires multiples et vendeurs, la volonté d'acheter toujours plus, pas cher, pour changer souvent. C'est un état d'esprit qu'il faut faire changer. C'est de la même trempe que les "faux" qui circulent. Pour paraitre, que ne fait-on pas ? Et après, onse plaint.

    Drôle de monde.

    6
    Lundi 19 Mai 2014 à 08:18

    Bonjour Françoise.
    Mais, j'avais choisi en toute confiance, sur catalogue, ce produit estampillé "made in France" ! et ce n'était pas "gratuit" !
    C'est fou ce qu'on peut nous refiler comme faux ! je crois me retrouver pendant l'occupation...!!!
    Le mensonge est roi, de tous côtés.

    7
    michel
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:32

    Bonjour;

    >>>>>  Mais, j'avais choisi en toute confiance, sur catalogue, ce produit estampillé "made in France" ! et ce n'était pas "gratuit" ! <<<<<

     

    Tromper les gens cela est devenu une habitude pour presque tout et sur presque tout.

    La loi dit "...." alors réfléchissons pour trouver un moyen pour la contourner sans risques, ( le seul risque est de gagner encore plus de fric).

    Votre achat est fabriqué en France ??? non ..il a été imaginé en France et fabriqué en chine ( a bas cout) pour que le client puisse l’acheté pas trop cher et que ceux qui permettent de le fabriquer puissent eux aussi s'en mettre un maximum dans les poches.

     

    S'est vrai que le cout de notre " social" pèse lourd sur le prix rentable mais accessible d'un produit.

    S'est une question de choix, payer le prix qui permet non seulement à des ouvriers de gagner leurs vies, aux investisseurs de gagner de l'argent,et pour tout le monde d'avoir une sécurité en cas de "pépins".

    Cela a un cout bien plus élevé que d'avoir des idées, de les faire réaliser ailleurs (ou les gens sont à la limite de l'esclavage) de les importer à bas prix.

    Si il est vrai qu'un effort du consommateur aiderait nos entreprises et nos emplois, ceux qui ont l'argent pour investir gagneraient beaucoup moins donc comme le consommateur ils cherchent "de meilleurs conditions".

    Comme le disait mon grand père, " tout acheter sans payer le prix du travail fait, s'est accepter de travailler sans se faire payer le prix de son travail fait".

     

    Au plaisir de vous lire.....

    Michel

    8
    Lundi 26 Mai 2014 à 14:07

    Votre grand-père résumait bien la situation !
    Il y a beaucoup trop de "magouilles", de détournements de la loi dans le but de s'enrichir. Un sursaut d'honnêteté ne ferait pas de mal !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    michel
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:22

    Re bonjour;

    Détourner, ( ou abuser) la loi est devenu un sport ou celui qui gagne  est le plus malin et le plus fort.

    S'est bien dans les aides sociales ou ce sport est le plus présent.

    A qui touchera "SES" droits à... ou "SON" argent ...... comme si l'argent des contribuables n'existait pas mais que l'argent de "SES" droits tombait du ciel.

     

    Avant il fallait travailler pour gagner "SON" argent, et cet argent bien gagné on y faisait attention et surtout on comptait que sur son argent parce que l'argent gagné était dur a gagner, on savait ce qu'il coutait en sueur et en effort.

    aujourd'hui on emprunte pour n'importe quoi, pour avoir tout, tout de suit, et après faire l'effort de gagner l'argent pour rembourser.. ben s'est trop dur.

    On achetait ce que l'on pouvait payer, une fois payé on y faisait attention, on savait ce que cela avait couté en effort et temps pour l'avoir.

    Aujourd'hui on emprunte et on a en un rien de temps, on apprécie plus ce que l'on a, puisque que l'effort pour l'avoir on le fait plus tard et encore quand on le fait cet effort.

    Certains en arrive a emprunter pour rembourser ce.... qu'ils ont empruntés.

    Plus aucun sens de l'amour propre, de l'effort, de l'honneur de son nom ni même du respect de soi.

    Au plaisir de vous lire      Michel

    10
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:14

    Les mentalités ont changé...Pour certaines choses, il faut regretter l'ancien temps, ne serait-ce que dans la manière de faire. Et il faudrait se mettre en tête que sin on a des droits, on a aussi des devoirs ! mais ça....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :