• Lundi....jour de lessive !

                  Mais non, le lave-linge tel que nous le connaissons maintenant, n'a pas toujours existé ! Pourtant, nos inventeurs avaient bien essayé de rendre la corvée du lavage, particulièrement réservée au lundi, moins astreignante et surtout moins fatigante ! En relisant mes anciens articles de blog, je "tombe" sur le suivant que je vous rapporte en copier/coller (belle invention également ce truc !):

     

    En arrière toute !...

                          Un ancêtre du lave-linge ?...

     

                           A force de me retourner sur ma jeunesse passée (oh combien !), il me revient une multitude de petits souvenirs composés d'objets que je croyais avoir oubliés étant donné leur temps de passage assez court dans notre vie...! Par exemple, je revois cet appareil qui avait fait son apparition au début de la guerre (peut-être même au début de l'occupation ?) Appareil devant servir à laver le linge...Tout était bon alors, (sauf la lessive et le savon celui-ci tenant plus de la pierre ponce que du savon moussant !).

     

                            Constitué d'une sorte de cône en cuivre percé de trous, relié à un grand manche genre manche à balai, je n'ai jamais su son nom. Il se trouvait chez nos amis (ceux qui avaient une pendule Pandastrava), et eux-mêmes l'appelaient le "zinzin" ! il avait une certaine utilité. Lorsque la lessiveuse était remplie de linge mis à bouillir avec lessive et/ou savon (tout dépendait des jours fastes ou non !), il suffisait d'actionner l'appareil d'avant en arrière, d'un côté et d'autre, sur une pièce de linge...et vous obteniez de la mousse et au bout...d'un certain temps, le linge était propre..ça rappelait les lavandières qui allaient au lavoir jadis, et frappaient à tours de bras sur les pièces de linge ! Ce qui était amusant pour les enfants, c'était de voir ressortir la mousse par les trous du cône ! Pour le reste, le travail des lavandières dans "l'ancien ancien temps", était beaucoup moins fatiguant que la manipulation du "zinzin" ! Nous l'avions tous essayé, avec autant d'enthousiasme...

     

                             Je ne sais pas si son inventeur avait fait fortune...Je ne sais même pas où nos amis avaient acheté ce truc...Mais, dès la fin de la guerre, ils ont acheté un lave-linge "moderne"...modernité de l'époque bien sûr ! Rien à voir avec les lave-linge actuels...

                                               

     

                              J'aurais aimé vous mettre une photo de cet engin, mais je n'ai rien trouvé....Faites fonctionner votre imagination ! et peut-être en fouillant des greniers, caves, etc...en trouverez-vous un ? "

                   En relisant également les commentaires, je viens de remarquer que Pimprenelle notamment me donnait des conseils sur simple clic...Cela fait un an et je n'avais jamais été avisée de ces commentaires (changement de blog, et surtout abandon de mon "nom de domaine" ce qui fait qu'on ne me connaît plus sur Over-blog (la vie est d'un compliqué !). Peut-être aurez-vous la chance de découvrir la photo...moi je l'ai vue, mais je n'ai pu la mettre sur mon blog ! (droits d'auteur...il me faudrait demander la permission ). Vous y trouverez tellement d'autres machines, toutes plus ingénieuses les unes que les autres, que vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps ! Fouillez !.....

                En me souvenant de cette époque et de ce traditionnel Lundi de lessive, je suis encore fatiguée ! Combien j'ai apprécié ma première machine à laver ! et elle n'était pourtant pas simple...que de manœuvres "manuelles" à faire encore ! nous étions loin des machines actuelles fin des années 1950 !!! A quand le repassage automatique après séchage ? J'exagère pensez-vous ? Si peu...

     

     

                 

    « Sourions quand même !.....Je n'aimerais pas être un "humain"....... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:13

    JE me souviens d' une lessiveuve avec une cheminée par laquelle circulait l' eau quand elle bouillait sur le feu à charbon.

     Pas la suite, mon père avait acheté une sorte de baratte, actionnée par un moteur électrique et une courroie d' entrainement, et ce n' est que bien plus tard qu' il a acheté une machine à laver.

     Je n' aimais pas le jour de lessive, le mercredi  chez moi, où le linge pendait dans la cuisine !

     Bonne doirée Geneviève

     Bisous

    2
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:22

    J'ai toujours connu la lessiveuse et je n'ai eu ma première machine à laver qu' en  fin 1967, c'était un émerveillement pour moi, au début je n'osais pas m'en écarter pendant qu'elle travaillait à ma place ! Ce fut d'ailleurs la plus résistante, 20 ans de loyauté, les autres n'ont jamais duré aussi longtemps !!

    Bonne après-midi

    3
    Lundi 20 Avril 2015 à 17:58

    @ - Trublion - Ah ce linge qui pendait dans la cuisine ! j'ai connu ça aussi quand nos enfants étaient petits (nous habitions à PARIS) ! quand j'étais enfant, nous avions la chance d'avoir un jardin....et le linge mouillé ne gênait pas !

    Bonne soirée. Je réponds tard, je ne suis plus avisée des commentaires par mails. Eklablog a des problèmes sans doute !

    @ Josiane 33 - Pour moi aussi, la première machine a été un émerveillement et un grand bonheur. Avec 3 enfants, elle était la bienvenue. Elle aussi a duré très longtemps...Maintenant, le matériel est fait pour durer infiniment moins !

    Passez une très bonne soirée. Bises.

    4
    Lundi 20 Avril 2015 à 20:03

    Je n'ai connu de mémoire que les laves linges ressemblant à ceux actuels, née en 64, mais dans un livre de MARTINE PETITE MAMAN avait vu avec étonnement une vieille machine à laver avec rouleaux qu'elle utilisait.

     

    Vous me le remettez en mémoire, bises à vous

    5
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:24

    Je n'ai pas connu c'est vraiment très ancien. J'ai souvenir que certaines dames faisaient leur lessive dans une lessiveuse en fer. J'ai trouvé ceci pour vous

     

     

    http://sciences.gloubik.info/spip.php?article1480

     

    Bonne soirée

    6
    Lundi 20 Avril 2015 à 23:12

    @ Fabymary - Bien sûr, vous êtes trop jeune pour avoir connu ce "zinzin" ! Les machines à laver avec rouleaux pour l'essorage existaient juste avant la guerre de 1939 (ma tante en possédait une ! ) ça semblait déjà formidable ! Mais il fallait avoir de l'électricité, ce que nous n'avions qu'avec parcimonie pendant la guerre ! Ah, ces coupures de courant !!!

    @ - Chris -  Merci pour ces photos et pour vos recherches - voyez la première photo, avec un cône perçé régulièrement de toutes parts, et...c'est presque ça ! ça y ressemble beaucoup !Une invention de guerre vraisemblablement...digne du concours Lépine. !

    Bonne nuit à toutes deux.

    Toujours pas prévenue par mails des commentaires qui arrivent sur mon blog...Je commence à perdre patience ! ça arrive trop souvent ....

     

    7
    Mardi 21 Avril 2015 à 15:41

    Du coup je ne vous ai pas dit c'est vrai que le lundi quand j'étais petite c'était l'effervescence, entre la lessive et le grand ménage. Je vois encore ma mère et ma grand-mère à "quatre pattes" entrain de frotter. Bon mardi Geneviève Ici plein soleil et chaleur

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 21 Avril 2015 à 16:03

    Le grand ménage fait par ma mère jadis, c'était le vendredi !!! elle aussi
    faisait du "4 pattes"... ça ne se fait plus .... ou si peu !
    Ici également, beau temps...avec chaleur agréable.
    Bonne fin d' après-midi.

    9
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:15

    Ah oui, une machine à repasser automatique et même un robot qui rangerait le linge plié et repassé.

    Vous me faites rêver, Geneviève. Merci.

    Bisous et bonne journée.

    10
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:27

    Et....un lave-vaisselle qui rangerait la vaisselle lui-même ! (je viens de ranger la mienne et, comme tout ce que je fais, "ça me crève" !!!)... Et un robot qui renverrait les incapables (bonne idée ça !).On peut toujours rêver !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :