• Les voitures sans chevaux....

                        C'était il y a déjà longtemps....

     

                        Pour une fois, je ne raconte pas un souvenir "personnel", puisqu'il date du tout début du vingtième siècle....! Alors non, bien qu'âgée, je n'ai pas connu ce temps... Il s'agit d'un souvenir que ma mère, née en 1900, me racontait et qui datait "d'avant la guerre de 1914"...

     

                        En 1886, étaient apparues les premières voitures automobiles, mais elles ne s'étaient pas généralisées, surtout pas dans le petit village d'AFFRACOURT en Lorraine, où ma mère était née et avait vécu jusqu'à son mariage en 1920...Lorsqu'elle était enfant, elle était un peu la préférée de son grand-père, homme de grande allure mais volontaire et qu'elle adorait en l'admirant...C'est qu'il n'avait pas toujours vécu à la campagne, lui...Fils d'instituteur, il avait fait 7 ans de service militaire, en qualité d'ordonnance d'un officier et en avait gardé une façon de vivre peu courante pour un homme de sa condition ! par exemple, il n'allait jamais dans les champs sans du linge bien repassé ! Il portait les mêmes vêtements que tout le monde, mais il fallait qu'il n'y ait aucun faux pli...c'était sa petite coquetterie ! Et il était un peu intrépide ce qui n'était pas pour déplaire à se petite-fille à laquelle il avait transmis ses qualités et ses défauts !

     

                         Il aimait beaucoup les orages et ne repartait des champs, accompagné de ma mère bien entendu, que lorsque l'orage était bien présent au-dessus de leur tête...et ça, ma mère n'aimait pas du tout...elle avait très peur...Elle avait vu un jour une habitante d'AFFRACOURT être foudroyée à quelques dizaines de mètres d'eux après avoir cherché refuge sous un arbre. Il ne lui en fallait pas tant pour avoir peur du moindre orage et dire au grand-père qu'il était imprudent !

     

                          Un jour qu'ils étaient partis tous les deux dans la campagne, ma grand-mère voit revenir sa fille en courant après avoir abandonné le grand-père...Tremblante et le coeur battant, ma mère criait : "nous avons rencontré une voiture sans chevaux, elle roulait toute seule, et grand-père ne voulait pas rentrer à la maison "... Pour ma mère, cette voiture arrivait au moins tout droit de l'enfer ! Elle n'avait jamais vu ça, ne se l'imaginait même pas...Et que faisait-elle à AFFRACOURT, ce petit village d'une centaine d'âmes ? Il y a de quoi troubler une enfant de 10 ans !

     

                           C'était le progrès, l'ère de la voiture automobile qui commençait... Il aura fallu des années (et peut-être même aussi la guerre de 1914/1918) pour la généraliser...Ma mère qui racontait volontiers son étonnement et son effroi à la vue de cette première voiture "sans chevaux", s'y était très bien habituée....Jusqu'à sa mort en 1987, son plus grand plaisir était une promenade en voiture, même si elle ne descendait pas de celle-ci ! Rouler, encore rouler....

     

                            Et maintenant ? De plus en plus de voitures sans chevaux...Mais la mode fait qu'il est de bon ton de passer ses vacances en louant une voiture tirée par de bons gros chevaux...J'ai vu ça à la télévision ces jours derniers...Eternel recommencement...

     

                           

     


    « "Ah qu'il est doux de ne rien faire"...Blog en "semi-retraite"...pendant quelques jours ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juillet 2012 à 08:48

    j' ai vu aussi, sous prétexte de " bio " que certains se remettaient à labourer leur champs avec un cheval et une charrue !

    Je pense que le modernisme va s' étrangler, et que dans le futur, nous n' aurons d' autre choix que d' emprunter les transports en commun !

     bonne fin de semaine

     bisous

    2
    Samedi 14 Juillet 2012 à 08:57

    Transports en commun menés par des chevaux bien sûr !
    Les progrès sonty peut-être allés trop vite ?
    Bonne journée de 14 juillet (ici...sous la grisaille..la pluie n'est pas loin !)

    3
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 08:45

    un petit passage, pour te souhaiter un bon dimanche

     bisous

    4
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 09:33

    Le cheval serait en effet une solution et combien sympathique ! je me souviens de ma jeunesse où tant de livraisons se faisaient en voiture à cheval...Et quand nous allions en Lorraine en vacances voir mes grands-parents, une "carriole" nous attendait à la gare de Tantonville pour faire nos cinq kilomètres et...j'entends encore le bruit des sabots des chevaux....Excellents souvenirs...
    Bon week-rend à vous et merci d'être passée me voir en ce jour de repos !

    5
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 09:34

    Merci pour le passage, merci pour les roses...Bon dimanche.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:54

    Et bien moi, j'utiliserais bien une voiture à chevaux....Parce que j'aime les chevaux et qu'un rythme "tranquille" me conviendrait tout à fait pour mes déplacements ! Peut-être pas en permanence, mais de temps en temps...Histoire de renouer avec une vie moins polluante et plus sereine......La voiture rend certains complètement "fous" !!!!

    J'espère que l'été pense à s'installer un peu du côté de la métropole.....Je vous souhaite une bonne journée. Profitez bien de la présence de votre famille (je vous ai lue chez Véro ).
    Pensées affectueuses d'ici Geneviève. A bientôt.

    7
    Lundi 16 Juillet 2012 à 13:43

    Merci pour ces pensées affectueuses venant de loin !
    Oui, je profite de ma famille...et je ne vais pas trop sur mon blog ! mes écrits attendront !
    Encore un peu frais, mais très beau temps...

    8
    Lundi 16 Juillet 2012 à 16:46

    L'époque des vacances a ça de bon...réunion de la famille ! Il faut en profiter...
    Bonnes vacances !

    9
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    La nature est sensationnelle. Elle pourvoit à nos besoins et il serait bien que nous la préservions avec beaucoup de soins, pour les générations futures. L'homme étant avide de connaissances, de conquêtes, de richesses, il espère toujours plus : aller plus vite, domestiquer les énergies. Il n'a jamais rien inventé, il a utilisé la nature tout simplement. Les lois physiques, mathématiques, existent depuis longtemps. Par son observation, l'homme les a découvertes, par sa pugnacité, par le hasard parfois. Certaines inventions,comme l'automobile, mettent en danger la planète et ses habitants. Savez-vous, qu'en Ile de France, les troubles respiratoires, sont un problème majeur de santé publique ? Les allergies, les bronchiolites des nourrissons, et l'asthme tuent plus qu'ailleurs. La pollution est le vecteur de cette catastrophe sanitaire. Le cheval serait une solution. Bon week-end. Pimprenelle.

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Heureuse de vous  retrouver ,MAGITTE! Mon message d'hier a du s'envoler sur les ailes d'un goeland ,poussé par las vents du  S  O  , vers le  nord  § Les contacts sont toujours pénibles et s'effacent vite fait , Je suis maudite par la déesse ORANGE ,15 jrs de panne ,c'est pénible ! M es cinq bordelais sont arrivés , ce sont les vacances ( ventées  et sans soleil )  Bonne ressource auprès des enfants !c,est un éliksir de jeunesse et nous repartirons de bon coeur vers 2013 !toutes mes amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :