• Les temps modernes.....

                         Puisqu'il faut déclarer !....

     

                         Et voilà ! Profitant des possibilités offertes par l'Administration, je viens d'établir ma déclaration de revenus (un peu partis ceux-là...), non pas sur un imprimé fourni gracieusement par ladite administration, mais en ligne ! Non seulement il faut vivre avec son temps, mais il faut vivre dangereusement ! En ligne...c'est-à-dire que j'ai confié à mon ordinateur le soin d'ingurgiter et de répartir les sommes que je lui ai communiquées...Direction Internet qui a bien voulu, dans sa grande mansuétude, m'indiquer à la fin le montant de mes impôts....Tout, tout, vous saurez tout sur...vos impôts ! 

     

                          Soyons francs, sur papier ou en ligne, c'est une corvée qui nous est imposée et à laquelle on ne peut pas échapper ! Mais quand je pense à cette même déclaration il n'y a encore pas si longtemps, je trouve que les temps ont changé ! Qui aurait pensé il y a encore une dizaine d'années que les services des impôts, voulant nous décharger de toute peine même légère (!) pousseraient le dévouement jusqu'à nous "mâcher" le travail....Tout est marqué, "y a plus qu'à"....Evidemment, nous devons contrôler, ça semble normal ! Et voilà que maintenant, nous n'avons même plus à sortir un stylo, écrire, aller à la poste avant le jour "J", puisque la possibilité nous est donnée de faire cette déclaration "en ligne" suivant la formule consacrée. Il faut un ordinateur à sa disposition...ça remplace le stylo ! En quelques clics, c'est réglé....

     

                            Mais, le résultat est le même...temps modernes ou pas, il faut payer ! C'est curieux comme tout se rapporte à l'argent .... Mais ça, c'est pour qu'on n'oublie pas que notre pays a besoin de nous...puisque, comme disait un de mes anciens collègues "c'est nous qu'on paie" !

     

                         

    « Les eaux sont troubles....Service difficile.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juin 2011 à 00:27

    Vous êtes plus "à la page" que moi qui ai trouvé le moyen de me planter sur leur site. Arrivée à la poste, l'employée du guichet m'a tamponné l'enveloppe à la date du 30, la boite ayant déjà été vidée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 2 Juin 2011 à 07:29

    Une fois de plus, Geneviève, je vous fais une déclaration d'admiration. Vous êtes une dame extraordinaire. Mes copines qui n'osent pas se mettre à internet et vous, allègrement, vous bloggez et vous télédéclarez.

    Bravo, Geneviève, et chapeau bas !

    Je vous embrasse et vous dis "à bientôt".

    3
    Jeudi 2 Juin 2011 à 08:29

    Ce n'est pas la première fois que je fais cette déclaration en ligne ! seulement,c'était un peu plus compliqué puisque j'avais déménagé courant 2010....

    Dites à vos copines récalcitrantes que puisque des enfants de 5 ans arrivent à se servir d'Internet, il n'y a aucune raison pour que des adultes n'y arrivent pas !!! c'est ce que je me suis dit il y a 7 ans, lors de mes débuts !

    A bientôt...

    4
    Jeudi 2 Juin 2011 à 08:35

    La poste est gentille avec vous ! mais votre "pensum" est fait, c'est le principal...papier ou ligne, vous paierez !!!

    5
    Jeudi 2 Juin 2011 à 10:32

    je crois surtout que de cette façon, on peut réduire le personnel du fisc !

     en ce qui me concerne, puisque l' avantage des 20 euros a été supprimé, j' ai fait ma déclaration sur papier, lui aussi de toutes façons prérempli !

    à quand, comme en Allemagne, des impôts tirés directement tous les mois !

     bonne journée

     amitiés

    6
    Jeudi 2 Juin 2011 à 10:36

    Je pense bien que ce n'est pas uniquement pour notre intérêt ! Quant aux retenues sur revenus, lorsque j'ai commencé à travailler , nous les retenions sur les salaires....(impôt cédulaire)...c'était mieux à mon avis !

    Bonne journée.

    7
    Jeudi 2 Juin 2011 à 19:38

    Oups.....Nous n'avons encore pas fait la nôtre . Qui sera obligatoirement faite en ligne puisque nous avons dépassé la date limite pour la déclaration "papier".
    C'est une corvée que cette déclaration. Mais comme vous le dites, nous n'avonspas vraiment le choix....et nous paierons !

    Bonne fin de semaine Geneviève. Pensées d'ici et à bientôt.

    8
    Jeudi 2 Juin 2011 à 19:42

    En ligne, le délai est un peu plus large ! Bon courage quand même !
    Amicalement.

    9
    Samedi 4 Juin 2011 à 09:23

    un petit passage, avant que mes enfants n' arrivent, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !

     amitiés

    10
    Samedi 4 Juin 2011 à 09:38

    Voilà qui est gentil et me fait plaisir ! Bonne journée avec vos enfants. Et toujours des fleurs ! merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :