• Les taxis parisiens de ma jeunesse.....

                  C'était...il y a assez longtemps, dans un temps que ...vous ne pouvez pas tous connaître ! Il faut avoir pour cela, dépassé la "date limite" à laquelle vous pouviez prétendre ! Il existait notamment à PARIS une société de taxis, les G7 si je me souviens bien, des taxis de marque RENAULT. Ils étaient de couleur rouge et noire ! Ils me rappellent tant de souvenirs ! mon frère et moi adorions quand nos parents en "hélaient" un, pour nous ramener de chez mon grand-père paternel et nous conduire à la gare d'Austerlitz où là, nous prenions le train pour JUVISY ! Nous avions l'impression que ce taxi faisait partie des récompenses de cette journée ! Quand je disais "héler" un taxi, c'était le terme exact. Père et Mère se tenaient sur la rue et dès que l'un ou l'autre apercevait un taxi qui "maraudait", cherchant le client, un simple petit signe de la main suffisait pour le faire arrêter et hop! nous étions embarqués. Le grand luxe pour nous petits banlieusards ! Ces taxis, assez grands étaient pourvus à l'arrière de deux strapontins que nous savions déplier et occuper ! C'était une habitude...et en même temps un vrai bonheur ! Quelle promenade dans les rues éclairées de la capitale où ne circulaient alors que très peu de voitures... Le trajet de la Porte Maillot où habitait mon grand-père à la gare d'Austerlitz nous semblait toujours trop court !

                  En regardant la télévision ces jours derniers, je me suis souvenue de "mes taxis parisiens", quand il n'y avait pas de Société UBER en cause et de taxis en colère !!!  Et quand on pouvait les appeler sans faire de marche jusqu'aux bornes taxis...Depuis cette lointaine époque, que de choses ont bien changé dans cette profession exercée très souvent alors par des Russes "blancs" qui avaient fui la révolution de leur pays...

                  Je ne me souviens pas quand les taxis G7 ont cessé de rouler. Je crois qu'il en existait encore quelques années après la guerre.

                  Faut-il qu'il y ait de la "bagarre" sur les routes pour que me reviennent à l'esprit certains souvenirs ? Je ne le crois pas...ce sont simplement les "souvenirs d'enfance" qui se manifestent ! et ceux-là, ils vont et viennent me visiter...Je les reçois avec plaisir !

    « Pour de belles phrases....elles étaient belles !Mes "rêves" d'enfant...il y a ...un certain temps déjà ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 17:07

    il est vrai qu' il fut un temps où peu de voitures  circulaient, et où nous mêmes n' avions pas de voiture !

    Mon père n' avait pas son permis, et il me le fit passer, pour acheter en suite une 4 CV Renault.

    Nous prenions le train, et ensuite le taxi de la gare à chez nous, mais ils n' étaient plus aussi voyant, des voitures normales, et c' était un plaisir, même si la course n' était pas bien longue.

    L' état  avait encore trouvé le moyen de se faire de l' argent sur les taxis en exigeant des licences, que certains aujourd' hui ne payent pas, et je comprends qu' il y a injustice !

    Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 17:21

        Grosses injustices en effet concernant les licences ! Il me semble que "tout" me ramène à mon enfance....Est-ce ça "retomber en enfance" ??? J'adore me promener dans les souvenirs ! c'est une saine occupation !

        Mon père avait acheté une voiture d'occasion dès qu'il a eu son permis, en 1931, voiture qu'il a gardée 1 an environ, ensuite il a acheté une voiture neuve pour remplacer celle qu'il avait démolie dans un accident plus spectaculaire que grave pour lui ! Toujours des Renault...il était fidèle à la marque...

        Passez une très bonne soirée.

    2
    Samedi 30 Janvier 2016 à 08:16

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine

    Bises Geneviève

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 09:03

        Merci pour ce passage et cette jolie rose.

        Bonne fin de semaine à vous .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jacqueline
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:06

    Je dois vous avouer que jamais je n'ai pris un taxi .

    Belle et douce soirée à vous .

    Je vous dépose plein de bisous affectueux .

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:15

        C'est pourtant bien pratique ! Quand nous habitions encore PARIS, j'en prenais souvent pour mon travail.

        Bises.

    4
    Samedi 30 Janvier 2016 à 20:07

    les taxis G7 existent toujours, je les commandais souvent aux personnes en ayant besoin là ou je travaillais mais ils étaient devenus de couleur et modèles différents les uns des autres, la colère gronde en ce moment dans PARIS, bises à vous

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 20:54

        La colère gronde à PARIS...les taxis "officiels" ont peut-être raison ? Il semble s'agir d'une concurrence déloyale....

        Bon dimanche demain. Bises.

    5
    Samedi 30 Janvier 2016 à 22:28

    je leur donne raison, en effet, bises à vous aussi

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 22:53

        Comme on dit maintenant: "faut pas pousser"! ça dit bien ce que ça veut dire !

        Bonne nuit, je vais fermer mes yeux !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :