• Les "seniors"...

                          On en parle beaucoup...

     

                           Entendu à la télévision depuis hier : "c'est le salon des seniors ce week-end"...Et bien, sûr, je me sens un peu visée ! Le 27 août 2009, je publiais un article sur ce blog, intitulé "Quest-ce qu'être senior" ? Je voulais faire un copier/coller d'une partie de cet article, mais....avec cet ordinateur hyper-perfectionné qui me pose tant de problèmes, je n'ai pas pu y arriver ! Tiens, c'est ça en partie être senior : ne pas s'habituer à toutes ces nouvelles techniques ! ouf ! je transpire depuis ce matin, j'ai tout essayé (enfin presque), mais je ne désespère pas ! En faisant mes essais, j'ai découvert par le plus grand des hasards, toutes les adresses mails de mes contacts que je n'arrivais pas à retrouver depuis bientôt un mois ! "Rien ne se perd, rien ne se crée"...paraît-il, alors patience !

     

                             Revenons à nos moutons: être senior, ce n'est pas une maladie, c'est un état d'esprit ! De même que des jeunes sont déjà vieux, certains vieux sont encore jeunes...Suffit-il de s'appliquer la méthode COUE "je suis jeune, je suis jeune..."Je ne crois pas ! il faut y croire...Et il faut que l'entourage des seniors y croit aussi...Et les seniors sont de plus en plus jeunes...Au fait, c'est à quel âge ? De plus en plus tôt, on expédie sur le banc de touche des personnes qui se sentent encore pleines d'ardeur et pourraient servir en partageant leur expérience ! je crois qu'on gâche un peu des vies en faisant le vide...S'ils voyagent les seniors, c'est souvent pour oublier qu'ils sont seuls et qu'ils se sentent parfois un peu inutiles...Mais combien rendent encore des services, ne serait-ce qu'à leur famille ? La garde des petits-enfants est un bon exercice pour vous garder en forme ! Et les souvenirs à raconter, et tout ce qui n'a pu être fait comme loisirs en période d'activité (lecture, dessin, peinture, collections diverses). Ce n'est pas inutile tout ça et pour la transmission aux jeunes générations, on n'a pas trouvé mieux.

                               

                                Seniors, relevez la tête ! Vous avez encore de beaux jours...Et la plus belle récompense est d'entendre "ah ! si "un tel" était encore là, il nous expliquerait..." Eh oui, on a parfois besoin de nous...Et puis, êtes-vous déjà allés dans une réunion de séniors ? on en entend des rires !...               

    « C'était avant.....Un jour...Place Dauphine à PARIS... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril 2013 à 20:01

    A 53 ans, je "pêtais le feu" !!! Quelle jeunesse !

    2
    Vendredi 12 Avril 2013 à 22:26

    Ma culture n'est pas bien grande, mais ma mémoire compense ! Et la transmission est un beau rôle dévolu aux seniors...Je suis heureuse quand je constate que mes souvenirs intéressent d'autres générations que la mienne. Il est bon de partager.
    Très amicalement,

    3
    Samedi 13 Avril 2013 à 10:09

    tous nous venons au monde avec notre caractte et notre tempérament !

    c' est  ce qui surement explique que l' enfant rieur, reste le sénior jovial !

    et puis après tout, lorsque nous nous réunissons, nous avons forcément plus de souvenirs à évoquer !

     bonne fin de semaine

     bisous


    4
    Samedi 13 Avril 2013 à 10:40

    Souvenirs que nous prenons avec le sourire souvent et aussi avec un brin de nostalgie, mais qu'il est bon de partager...Je trouve que les jeunes sont tristes..Est-ce notre faute ?

    5
    Samedi 13 Avril 2013 à 10:49

    Oui, j'en ai beaucoup entendu parler. Et au jounal, cette question: A partir de quel âge est-on vieux? Comme je vais avoir 40 ans, j'ai dressé l'oreille... (bon, en fait, la réponse est que c'est évidemment subjectif)

    6
    Samedi 13 Avril 2013 à 13:47

    40 ans ! Allez encore une dizaine d'années avant d'être considéré comme "senior" expression qui a remplacé le "3ème âge" qui débutait, lui, à....65 ans !(c'était dans les années 1960...donc pas tellement ancien...) On vieillit vite de nos jours. Me concernant, ma tête a bloqué mon âge à ...30 ans ! L'état-civil n'est pas de cet avis ! S'il fallait s'occupper de l'état-civil, nous n'en finirions pas !!!

    40 ANS...quel bel âge ! profitez-en !

    7
    Samedi 13 Avril 2013 à 17:56

    ca c'est bien vrai et aps une question d'âge bises et bon we

    8
    Samedi 13 Avril 2013 à 18:35

    Bien sûr que non, ce n'est pas une question d'âge...."cherchez pas docteur, c'est dans la tête" !

    Bon week-end.

    9
    Samedi 13 Avril 2013 à 20:16

    Oui j'ai entendu que le salon des Séniors se tenait ce week end.

    J'ai vu un petit reportage, ils ont montré une dame d'un certain âge ou d'un âge certain qui utilisait les nouvelles technologies, j'ai pensé à vous 

    Bon week end ensoleillé.

    10
    Samedi 13 Avril 2013 à 21:41

    j'ai vu également...je crois qu'elle était un peu plus jeune que moi !!!(ça, c'est pas difficile !!!)

    Bonne soirée et bon dimanche demain. Le temps est magnifique !

    11
    Dimanche 14 Avril 2013 à 03:51

    Les jeunes sont tristes, dites-vous Geneviève, dans l'une de vos réponses, je suis d'accord avec vous, leurs rires me semblent plus rares qu'avant mais il est vrai que nous ne faisons plus partie de leurs groupes alors est-ce vrai ou juste une impression ?

    Je crois que c'est vrai car le monde qu'on leur offre n'est pas joli joli et leur avenir peut paraître bien sombre. Nous avons eu vous comme moi plus d'espoir(s).

    Quant à cette période de la vie, celle des seniors, ele est de plus en plus longue et si certains l'occupent bien, d'autres sont moins bien lotis côté santé ou caractère. Les grincheux ne s'arrangent pas et ceux qui ont passé leur vie à se plaindre continuent, voilà pourquoi les toniques, les curieux, les souriants, les extravertis sont apprécies, aimés, recherchés, ils ne peuvent être que des modèles à suivre.

    Bon dimanche, Geneviève.

    Grosses bises et à bientôt.

    12
    Dimanche 14 Avril 2013 à 04:06

    Qu'est-ce à dire, perdrais-je déjà la tête ? Je venais d'écrire un commentaire que je ne trouve plus. Habituellement chez vous ils apparaissent tout de suite après envoi et là, rien.

    Je vais recommencer en plus court. Vous disiez dans une de vos réponses que les jeunes étaient tristes. Je partage votre avis mais ils ont des raisons d'avoir moins d'espoir(s) que nous en avions, leur avenir est sombre par rapport à celui que nous avions et nous avions cette espérance qui a disparu aujourd'hui.

    La tranche d'âge des seniors est de plus en plus longue ; pour occuper cette période les choix sont variés, liés à la situation économique, à l'état de santé et à la personnalité. Les grincheux ne s'améliorent pas, ceux qui ont pleuré sur leur sort continuent et il y a tous ceux qui sourient, rient, bavardent, racontent, expliquent, partagent ; ceux là sont appréciés, aimés, recherchés et  servent de modèles.

    Bon dimanche, Geneviève.

    Gros bisous et à bientôt.

    13
    Dimanche 14 Avril 2013 à 09:48

    Des grincheux il y en a beaucoup...L'Etat devrait offrir un ordinateur à toute personne âgée de 65 ans...et plus ! la Sécurité sociale ferait alors des économies (de médicaments !). Je plaisante, mais je déplore cet état d'esprit chez certains seniors ! Quant aux jeunes, s'ils ne sont pas toujours gais, je pense que c'est peut-être un peu de notre faute...Quel avenir leur construit-on ?

    Bon, il fait beau, profitons-en, ce n'est pas courant actuellement. Bon dimanche Françoise. Bises.

    14
    Dimanche 14 Avril 2013 à 09:49

    Formidable ! les deux commentaires sont arrivés ! ça vient peut-être de mon nouvel ordinateur ? Je l'accuse de tout !
    Re-bises.

    15
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:50

    Je viens de partager cet article sur FB. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

    16
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:50

    Bien sûr que non, bien au contraire !

    17
    Eulalie Steens
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Senior ??? Autant dire "vieux" .... Maintenant, on l'est dès l'âge de 50 ans..... Mince, j'en ai 53......

    18
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Eh oui Geneviève, l'un des rôles des seniors est de transmettre. La transmission de la culture, ne se fait plus trop à l'école, ne se fait plus du tout dans les médias, ni dans la société. Heureusement que des seniors sont là, en douce ! Surtout, ne le dites pas, c'est mal vu, faites-le ! Bonne soirée. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :