• Les remèdes de grands-mères....

                          Après tout...pourquoi pas ?

     

                          Il y aura trois semaines demain que je me débats avec cette jambe dont la plaie ne veut pas guérir...J'ai été obéissante, j'ai tout accepté de mes infirmiers qui, bien qu'avec d'infinies précautions, me font souffrir en me "charcutant" ! J'ai avalé des antibiotiques pendant une semaine pour combattre l'infection et les comprimés étant très gros, j'avais bien du mérite (enfin, c'est ce que je crois)... Et tout ça, pour quoi ? J'ai toujours la jambe "emballée", je dors très mal la nuit, et évidemment je réfléchis quand je suis éveillée ou réveillée par la douleur ! C'est humain ça...

     

                          Alors, un souvenir me revient à l'esprit. C'était en 1943, je travaillais dans une famille comme "institutrice" et j'avais fait une chute de vélo ! mon coude était sacrément endommagé ! Je m'occupais toute seule de cette plaie et un jour la maman des enfants dont je m'occupais, me demande à voir...elle avait été infirmière pendant la guerre de 1914...Pas enchantée du tout des soins que je m'étais faits et surtout inquiète du résultat, elle m'a prise en mains et m'a mis un pansement humide à garder toute une nuit... De la simple eau bouillie...Résultats sensationnels...Ensuite, pas besoin de "grattage" comme on me fait actuellement...la routine tout simplement ! Le remède était simple, à peine douloureux mais efficace...Remède de "grands-mères" ? Oui sans doute....mais très bon remède et je me demande si celui-là, je ne vais pas l'essayer et laisser de côté cette pommade antibiotique...qui "secondairement" me provoque des démangeaisons sur tout le corps...

     

                            Il faut reconnaître que les "anciens" connaissaient un tas de trucs pour soigner...Maintenant, on en est arrivé à la chimie...est-ce tellement mieux ? Je me pose la question, tout en faisant confiance à mon médecin et aux infirmiers...mais la médecine moderne n'a pour eux rien à voir avec la médecine de l'ancien temps...

     

                            Mon médecin me dit "Patience"...c'est justement ça qui me manque !

     

    « Ajoutez à votre panier......Joyeuses Pâques.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2012 à 12:09

    N'y a-t-il absolument aucune amélioration du côté de la douleur? Rien du tout? Fichtre!

    Est-ce que la blessure emprire? Stagne?

    Les antibiotiques, c'est pas automatique. Si on vous les a prescrits, soyez raisonnable et suivez bien la prescription. En revanche, peut-être le médecin peut-il rescrire un antibio différent si celui-ci occasionne une intolérance.

    Aïe! c'est difficile de conseiller ainsi et en plus, en n'étant pas médecin... j'ai presque envie de vous dire de consulter un deuxième docteur pour vous rassurer. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

    En tous les cas, je n'ose vous dire de patienter... je comprends que vous en ayiez assez !

    2
    Vendredi 6 Avril 2012 à 12:16

    Chère Geneviève, je vous en prie, faites très attention à vous. Une plaie à la jambe chez une diabétique peut avoir des conséquences très graves. Je ne veux pas vous allarmer, simplement vous mettre en garde, les "remèdes de grands-mères" ne sont pas forcément adaptés à votre cas. Pardon, je n'ai pas l'habitude de me mèler de ce qui ne me regarde pas...

    3
    Vendredi 6 Avril 2012 à 13:38

    La blessure n'empire pas (tout au moins je le crois)...mais ne guerit pas. Le médecin vient de m'appeler pour "prendre des nouvelles". Si ça ne va pas mieux Mardi, il m'enverra consulter un spécialiste des plaies chez les diabétiques. En attendant, il m'a donné quelques directives à transmettre à l'infirmier...J'ai bien fait tout ce que mon médecin m'a dit de faire...Je n'ai plus d'infection, mais je ne cicatrise pas...Bon, je vais me secouer et continuer le doliprane (nous sommes devenus inséparables !!!).

    Bon week-end en Normandie !

    4
    Vendredi 6 Avril 2012 à 13:39

    Mon activité consiste à me mettre dans mon fauteuil et à allonger ma jambe ! c'est peu et ça m'énerve...trop fragile la mémée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 6 Avril 2012 à 13:43

    C'est bien parce que je suis diabétique que ça m'ennuie et que mon médecin me suit de près...Il vient de m'appeler. Je n'ai jamais été portée sur les remèdes de grands-mères, mais je crois que certains relevaient simplement du bon sens...Soyez sans crainte, je fais attention et ne fais pas n'importe quoi !
    Merci pour ce commentaire et les conseils.

    6
    Vendredi 6 Avril 2012 à 14:29

    Je ne savais pas que vous étiez diabétique. C'est "pas glop" tout ça ! Courage, courage!!!!!

    7
    Vendredi 6 Avril 2012 à 15:59

    Il en faut...que deviendraient les laboratoires pharmaceutiques ?

    8
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:06

    il me semble que tu as déjà fait preuve de pas mal de patience !

    Moi, maman me disait toujours, qu' il fallait laisser les plaies sécher à l' air libre !

    Quoiqu' il en soit, j' espère que tu guériras très vite maintenant!

     bonne soirée

     bisous

    9
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:21

    Bien sûr que j'ai eu de la patience...mais plus maintenant ! le problème pour moi, c'est la combinaison diabète/plaie....Mais j'espère que ça va s'arranger...
    Bonne soirée.

    10
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:17

    on verra bien, je m'en remets à la Faculté !

    11
    Samedi 7 Avril 2012 à 08:45

    Je vous remercie et pour la visite et pour le commentaire/conseils. J'avoue  être un peu lasse de cette histoire "qui n'en finit pas". Je vais donc me fier à mon médecin.
    Cet accident idiot me gâche la vie ces temps-ci !
    Une petite question (si elle n'est pas indiscrète)...Faites-vous partie du Corps médical ? J'en ai parfois l'impression et vos conseils sont bons.
    Reposez-vous bien malgré le décalage et Bonnes fêtes de Pâques.

    12
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:08

    effectivement il y a certains remédes " de grands méres " bien plus efficace que certains traitements d'aujourd'hui. Courage pour la suite

    13
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:15

    Bonjour,

     

    Votre blog est très sympa !

    Voici le mien si vous voulez y faire un tours !

    organisation-au-quotidien.over-blog.com

     

    Bonne soirée à vous !

     

    14
    Samedi 7 Avril 2012 à 18:35

    Merci pour ces encouragements ! et la visite...

    15
    Samedi 7 Avril 2012 à 18:37

    Merci. Je ne manquerai pas d'aller vous faire une visite sur votre blog.

    16
    Samedi 14 Avril 2012 à 00:38

    Parfois, je soupçonne le médeins d'agir comme led garagistes et leur préfère les remèdes de "grand-mères"

    Bon courage. Donnez-nous des nouvelles

    17
    Samedi 14 Avril 2012 à 08:47

    ça "traîne en longueur" et je "traîne la jambe" !

    18
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:49

    Desolée,MAGITTE,,,je pensais que votre jambe avait retrouvé son activité!JE vais consulter  mon acupuncteur à13H30 !6semaines aprés le choc,j'ai toujours des problèmes. comme vous le dites ,nous sommes des bibelots de porcelaine.JE ME PRESSE;IL me faut rentrer le chien ,sortir la voiture et surtout trouver une place pour garer le véhicule ...et marcher.

    19
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:49

    Je ne sais pas si la "memée "est trop fragile ,mais quelle mémoire ,quelle finesse d'esprit,    et j'ai cru comprendre ,quelle avait du caractère!!! Bravo MAGITTE. votre médecin a raison de vous adresser à un spécaliste,le beau temps arrive ,vous allez "piaffer " d'impatience dans votre appartement.Il serait bon qu'il se charge de la prise de  rendez vous,entre collègues c'est plus rapide!Certaines pommades empêchent la cicatrisation .Le traitement doit être adapté à l'évolution de la blessure .Il existe en pharmacie,des broyeurs de comprimés . MAGITTE ,permettez moi de vous faire ,un bisou (entre mémées soutenons notre moral).commentaire n3,mais c'est de ma faute.

    20
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:49

    Comme je n'arrivais pas à dormir à cause du décalage horaire, j'ai profité de la situation inopinée, pour vous lire. L'idée émise, par votre médecin, de consulter un spécialiste des soins cutanés est excellente. Les diabétiques, en effet, cicatrisent moins bien que les autres à cause d'une vascularisation altérée, donc forcément avec des tissus moins oxygénés à la surface de la peau, d'où l'explication de ce retard. Le seul remède, attendre et bien se nourrir (en protéines surtout, viandes et poissons). Bon courage, Geneviève. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :