• Les "règles de savoir-vivre" jadis.....

                  Pour tous ceux qui se demandent qu'elles étaient nos obligations jadis, je ne peux que répondre que nous étions tenus pas des règles et des obligations, dont l'exemple le plus frappant était "ce qui se faisait", "ce qui ne se faisait pas". Cela faisait partie de l'Education et aussi du "savoir-vivre". Savoir vivre en compagnie, être polis, respectueux envers les adultes (y compris les parents...et en premier lieu surtout eux !). Nous étions habitués à dire bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît etc... Les hommes se découvraient devant les femmes et lorsqu'ils arrivaient dans une assemblée (ou tout bonnement pour dire bonjour !) Il n'était pas question pour eux de garder un chapeau sur la tête...Cela ne se faisait pas...Toujours le respect dû aux autres ! Que vous soyez un "homme comme tout le monde" ou...chanteur à voix ! On n'aurait jamais vu un artiste, hormis un clown, garder un chapeau sur sa tête le temps qu'il chantait. Ils avaient de la voix et cela suffisait à leur célébrité...

                  Et la correspondance ! on répondait aux lettres, même lorsqu'elles étaient insignifiantes. Question de politesse...envers celui ou celle qui avait pris un petit moment sur son temps, pour vous informer, demander quelque chose ? Que vous écriviez à un particulier ou à un Service Public, chacun savait, comme on disait alors "qu'une lettre mérite toujours une réponse"! C'est ce qu'on m'avait appris quand j'étais enfant et lorsque j'ai commencé à travailler...Je sais, il n'y avait pas de mails. On m'a répondu hier qu'avec un mail, on était toujours certain que celui-ci était arrivé (????) et que répondre était une perte de temps ! Ben voyons ! 

                  Etions-nous malheureux de toutes ces obligations ? A vrai dire, nous n'y faisions pas attention...La force de l'habitude !

                  Si l'éducation semblait rigide, ce dont je suis d'accord sur certains points, le savoir-vivre vous permettait, à vous et à votre entourage de vivre dans un climat agréable. Il est certain que certaines règles étaient à modifier, surtout concernant les femmes trop soumises ... Et concernant les filles qu'on prenait pour des "demeurées" sans doute et qui arrivaient au mariage sans rien connaître de la vie !
    Mais, concernant l'éducation et la politesse, les progrès qui ont eu lieu, si progrès il y a, sont nocifs...On en arrive à ne plus se gêner les uns pour les autres et à ne plus savoir vivre ensemble. C'est désespérant !

                  Jadis - maintenant, il manque un minimum de bon sens actuellement.

     

     

                 

    « Ces "drôles d'expressions"....Grand-mères d'hier et...d'aujourd'hui... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:16

    ces règles permettaient le vivre ensemble, et à contrario, force est de constater que  le fameux " il est interdit d' interdire "  mène au capharnaüm.

    On  peut aussi  se dire qu' avant d' exiger le respect des autres, il faut  s' en montrer digne !

     Même pour les mails ou les articles, j' ai gardé cette habitude de rendre la politesse

    Bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:57

    Monsieur "Bon Sens' est mort, hélas !

    Hé oui, même sur mon blog je réponds aux personnes qui m'ont laissé un petit mot, pour moi cela fait partie de la politesse. À tel point que si je ne réponds pas pour X ou X raisons il m'arrive toujours 1 ou 2 mails me demandant si je suis malade  ou si j'ai un problème !!!!

    Et le store ?????

    Bonne soirée à vous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    cotentine
    Jeudi 26 Février 2015 à 18:34

    Le volet roulant ,MAGITTE ?   L'a t'il bien descendu  ? 


     

    4
    Jeudi 26 Février 2015 à 18:40

    @  Trublion - Il est interdit d'interdire...c'est ainsi qu'on fiche la pagaille...Je suis bien d'accord avec vous sur vos réflexions ! Bêtement (?) je réponds aux mails et également aux articles ! On ne se refait pas !

    @ - Josiane33 - La politesse ? les jeunes doivent se demander "de quoi qu'on parle" ! c'était ainsi avant 1968 surtout...Toutes les règles ont été enterrées et remplacées par le "je m'enfoutisme actuel"! quel gâchis !

     

    Je vous souhaite à tous les deux, une bonne soirée.

    5
    Jeudi 26 Février 2015 à 18:44

    @ Cotentine -

    ça y est, le volet roulant est réparé ! ouf... Merci de vous en inquiéter !

    6
    Jeudi 26 Février 2015 à 20:10
    Fabymary POPPINS

    De trop on est passés à pas assez, enfin pas chez tous, j'ai toujours respecté la politesse et le savoir vivre et mes enfants aussi pourtant ils sont jeunes, comme quoi et chouette alors votre volet est réparé, que la lumière fut alors, youpi, bises à vous

    7
    Jeudi 26 Février 2015 à 20:53

    La grande nouvelle du jour est en effet que mon volet est réparé !!! j'en suis très heureuse, surtout avec ce temps triste que nous avons depuis 2 ou 3 jours !Voilà une bonne chose de faite ! Quant à la politesse, ce n'est plus la mode...dommage, cela facilitait bien les relations. Avant, c'était trop, maintenant, ce n'est plus assez ! On a laissé aller, là où le bon sens aurait suffi !
    Bises...je vais aller regarder la télé et, pourquoi pas, m'endormir devant !!!
    Passez une bonne soirée.

     

    8
    Vendredi 27 Février 2015 à 19:54

    Bonsoir Geneviève, Je suis beaucoup plus jeune que vous mais c'est ce que nos parents nous ont enseigné, ce que j'ai enseigné à mes enfants et ils m'en sont reconnaissants. Tout se perd, dommage. Votre volet est réparé, ouf avant le week-end c'est cool wink2 Bonne soirée

    9
    Vendredi 27 Février 2015 à 21:00

    Nous aussi avons enseigné ces règles à nos enfants qui ont transmis à nos petits-enfants. C'est maintenant que tout va plus mal !
    Pour le volet, ça y est...je ne suis restée "borgne" que 6 jours ! Mais ce que j'ai pu "rouspéter"... Je crois qu'on a préféré me faire la réparation assez vite plutôt que de m'entendre !!! Seul le résultat compte !
    Bonne soirée.

     

    10
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:20

    Et oui, les bonnes manières se sont perdues. Mes enfants me disent souvent que je les ai faits asociaux puisque je leur ai appris à dire "bonjour, s'il vous plait et merci" sans compter d'autres "idioties".

    Ma dernière petite histoire drôle, de mon "C'est dimanche" du jour, va tout-à-fait dans le sens de votre billet.

    (Je vais lire le suivant).

    11
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:02

    Je n'ai pas encore "eu le temps" !!! d'aller lire les histoires drôles du dimanche. Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je n'ai pas arrêté ! c'est vrai que je ne confonds pas du tout "vitesse et précipitation" ! Ma vitesse a un frein...
    Bonne soirée. Bises Françoise.

    12
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:34

    Très drôle ! J'ai eu la même remarque que Françoise de l'un de mes fils pas plus tard que la semaine dernière ! Tout pareil : on est trop bien élévés.

    Le pire, c'est que je suis triste de constater que en effet, malgré mon langage de charretier (OK, mais leur père était là pour faire contrepoids et leur enseigner le " langage correct " , même s'il n'était pas souvent présent), je leur ai trop bien appris à bien se tenir. Et ... je me sens coupable car je vois bien qu'ils ne sont pas adaptés au monde dans lequel ils sont jetés. Même si je me dis que tout cela n'aura qu'un temps et qu'au final, ceux qui s'en sortiront ne seront pas forcément, ne peuvent pas être "l es autres ". Mais est-ce pour me rassurer ? Est-ce que je le pense vraiment ?

    Souvent autour de moi, j'ai envie de coller des paires de baffes à tout va quand je vois ou quand j'entends certaines choses. Mais " ça ne se fait pas " ! Je ne suis pas adaptée non plus à ce monde là.

    13
    Dimanche 1er Mars 2015 à 19:20

    Un aveu de ma part : moi non plus je ne suis pas trop adaptée au monde actuel ! Nous avions élevé nos enfants en prenant modèle sur nous (!). Je ne sais pas si c'était un bien...Je crois surtout que les parents étaient plus sévères avant ce siècle !
    Ne nous rendons pas malades...restons zens !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :