• Les premiers feux...

                         La fin de l'été...

     

                         Cette fois-ci, il semble que l'été soit bien terminé. Après avoir joué les prolongations, tout à coup, il laisse la place aux premiers froids ...Dans mon immeuble, le chauffage a été remis en route depuis hier, de façon discrète, mais les radiateurs sont tièdes et l'ambiance s'en ressent. Mais, est-ce que le chauffage actuel a le même pouvoir de "petit plaisir" que l'on ressentait jadis quand poêles, cuisinières, cheminées étaient allumés dès les premiers frimas ?

     

                          Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup cette période...Tout d'abord, ma mère allumait la cuisinière chargée de faire cuire les repas et de réchauffer la maison. J'adorais l'odeur du feu qu'on allume et celle des mets qui cuisaient tout doucement "sur le côté" comme disait ma mère. Une bonne soupe qui mijotait, ça c'était sympathique quand on revenait de l'école...Petit bonheur...Puis, quelques temps après, c'était le gros poêle "Choubersky" qui était mis en route ! Celui-là, il était à feu continu...On l'allumait en début de saison et il marchait tout l'hiver sans jamais s'arrêter....Ah bien sûr, il fallait le nourrir et il était assez gourmand, mais qu'est-ce qu'il chauffait bien toute la maison ! Sa porte vitrée avec du mica, nous laissait admirer une belle lueur rouge qui déjà vous réchauffait !

     

                             Et il y avait aussi les cheminées dans lesquelles on allumait un bon feu de bois et parfois de charbon. Chez mes parents on réchauffait les chambres ainsi...Le feu était un ami qui vous tenait compagnie ! Et je me souviens aussi de cette grande cheminée chez mes grands-parents en Lorraine, dans laquelle cuisaient côte à côte le repas des habitants et les pommes de terre du cochon qu'il était d'usage d'engraisser pour la St Nicolas ! Tous ces souvenirs d'enfance sont de bons souvenirs et ils ont une odeur que je crois encore sentir...

     

                             Dans des décennies, y aura-t-il des souvenirs aussi heureux ? Le chauffage central n'a "ni saveur, ni odeur"....mais j'avoue que c'est bien pratique et tourner un thermostat est tout de même moins fatigant et salissant que gratter les cendres d'un feu ! C'est ça le progrès...On ne peut tout avoir...

     

    « Les grands-parents...En route ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 16:49

    lorsqu'on voit que même la petite cuisine de tous les jours (un simple oeuf au plat)  agace certaines personnes, comment vont-elles faire pour charger et ensuite nettoyer une cheminée ! On appelle cela le progrès mais c'est surtout le manque de volonté que l'on percoit de + en + aujourd'hui ! amitiés, Jean Marie !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 18:46

    Jadis, tout se méritait ! Il fallait payer de sa personne pour tout....

    3
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 09:01

    comme nous habitions une maison des mines, nous avions tout le charbon dont nous avions besoin, qui brûlait jour et nuit, dans des pèles avec des briques réfractaires !

    Mais dans les chambres du haut, les vitres étaient gelées !

     bonne journée

     bisous

    4
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 11:07

    Nous n'avions pas de cheminée mais des gros poêles à charbon et à bois et dans la cuisine une cuisinière à bois.

    Bon vendredi

    5
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 13:56

    Et le feu de bois sentait si bon !
    Bonne fin de semaine.

    6
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 13:57

    Chez nous, pour les chambres du haut, les cheminées fonctionnaient ! Mais c'était bien agréable ...

    7
    Samedi 22 Octobre 2011 à 11:14

    un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     bisous

    8
    Samedi 22 Octobre 2011 à 12:04

    Tous mes remerciements ! Bonne fin de semaine à vous également.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :