• Les méandres de la mémoire...

                        Ma mémoire et moi...

     

                        On a beau se connaître nous deux, je ne la suis pas toujours ! Il me semble qu'elle est bien compliquée quelquefois, cherchant dans les moindres recoins ce petit "truc" qui déclenche mes souvenirs ! Ainsi, ce matin il m'est revenu à l'esprit deux noms dont mon frère parlait...comme il nous a quittés en 1940, il semble que ça ne soit pas très jeune tout ça !

     

                         Ces deux noms ? "Tricoche et Cacolet", associés pour moi à des personnes que l'on voit toujours ensemble, allant deux par deux, faisant les mêmes choses...J'entends encore mon frère dire "ils sont comme Tricoche et Cacolet"...à cette époque, je ne cherchais pas plus loin, tout ce que disait mon frère (qui avait une admiratrice inconditionnelle : MOI), était "parole d'Evangile"...Alors, comme je suis curieuse et que je ne voudrais pas "mourir idiote"...j'ai demandé à Mr. Google (!) de me renseigner ... Et voici sa réponse : "Tricoche et Cacolet" est un film de 1938, de et avec Fernandel, accompagné de Duvallès, Elvire Popesco, Ginette Leclerc, Saturnin Fabre etc...donc, il s'agissait d'un film drôle, tous ces acteurs n'engendrant pas la mélancolie ! C'était l'histoire de deux détectives, toujours ensemble... Je pense donc (ça je ne m'en souviens plus vraiment) que mon frère était allé voir ce film puisqu'il avait la chance lui, en tant que garçon, de pouvoir sortir sans être accompagné par un membre de la famille ! J'aurais pu avoir l'autorisation de l'accompagner...mais je n'aimais pas ce genre de films, alors qu'André qui faisait des études hyper-sérieuses (mathématiques en tête) adorait les Laurel et Hardy, les Marx Brothers, et...des films plus graves auxquels je ne comprenais rien ! Chacun ses goûts....

     

                           Pour en revenir à ma mémoire, je me demande pourquoi elle me dirige dans telle ou telle direction ? En l'occurrence, quel était son but ?

    Me faire travailler l'esprit ? oui sans doute...et me ramener à cette jeunesse qui s'éloigne de plus en plus de moi...Et c'est cela qui m'aide à continuer ce chemin entrepris depuis fort longtemps...Il est d'actualité "d'entretenir sa mémoire", c'est ce que je fais, souvent sans le vouloir...comme disent les enfants "ça me vient comme ça...." Dans quel petit recoin qu'on croit inaccessible, se logent les souvenirs ?

     

                           Merci à Tricoche et Cacolet et à ma mémoire, cette dernière poussant les deux autres, de m'avoir fait revivre cette jeunesse avec ce frère que j'ai toujours regretté ! Quand je pense à cette période...je me sens jeune et je l'avoue sans honte !

     


    « Un petit dernier....Mes mains.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mars 2013 à 16:17

    mais tu es jeune car la jeunesse est un etat d'esprit, bises

    2
    Mercredi 6 Mars 2013 à 17:07

    La vieillesse est dans la tête...et je crois que je ne lui ai pas laissé asez de place !

    3
    Mercredi 6 Mars 2013 à 20:57

    Que voulez-vious, nous sommes tellement appréciées toutes les deux J'en rougis !

    La mémoire ? je crois que j'en ai plus maintenant (mémoire ancienne) que lorsque j'avais...50 ans ! Ma mère me disait alors "tu verras, plus on prend de l'âge, plus les choses très anciennes vous reviennent" ! Et je crois bien que c'est vrai ! Alors, ne vous désolez pas, c'est que vous êtes encore trop jeune !...Concernant la mémoire récente...alors là ! "J'ai la mémoire qui flanche..." Ma compote de pommes a cuit dernièrement pendant...3 heures (à tout petit feu heureusement)...C'était très bien cuit ! et ces mots qui se trottent quand j'ai besoin d'eux ! ils réapparaissent le lendemain "quand je n'ai plus besoin d'eux" !!!

    Le film ? je ne me souviens pas l'avoir vu, mon frère avait dû y aller avec des copains...
    Bonne soirée.

    4
    Mercredi 6 Mars 2013 à 22:37

    Tricoche et Cacolet, jamais entendu parler. Mais de vieux souvenirs reviennent à la surface de temps en temps. C'est donc que je vieillis et comme vous, j'ai de temps en temps des "trous" de mémoire : pas de compote trop cuite encore mais d'autres choses du même acabit. J'aime vous imiter.

    Ceci dit, je suis allée voir Wikipedia pour en savoir plus sur les héros dont vous nous avez parlé. Je n'ai pas appris beaucoup plus malheureusement.

    Bonne soirée, geneviève et à bientôt.

     

    5
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:26

    Vous êtes trop jeune !" je vous parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître"!!
    Ce n'est pas un film qui a marqué les mémoires (même les vieilles !). Je me souviens seulement que mon frère disait de personnes toujours ensemble "ils sont comme Tricoche et Cacolet"....C'est sur Wikipédia que j'ai appris qu'il s'agissait d'un film de 1938 !!!
    Bonne journée.

    6
    Jeudi 7 Mars 2013 à 13:21

    J'ai la mémoire qui flanche...

    Mais non c'est normal on ne peut pas se rappeler de tout.

    Je suis contente d'avoir fait la connaissance de Tricoche et Cacolet dont je n'avais jamais entendu parler.

    Bon jeudi Geneviève

    7
    Jeudi 7 Mars 2013 à 16:36

    "Se souvenir des bonnes choses"...c'est important !
    Il y en a des choses anciennes à apprendre !
    Bonne soirée.

    8
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:18

    Elle est bien appréciable !

    9
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Tiens? Faby ici?

    Mais elle me suit partout (par devant) ma parole!

    La mémoire! Pfiouuuu.... c'est vraiment quelque chose d'incroyablement compliqué et on n'est pas du tout égaux face à elle. La sensibilité de chacun y est forcément pour quelque chose. Un tel se souviendra de telle chose, un autre d'un détail, d'un événement que le premier aura occulté totalement...

    Moi, je me souviens de moins en moins et ça commence à m'inquiéter vraiment. Le seul intérêt que j'y trouve, c'est de devenir plus détendue, d'être moins fixée sur les choses qui gênent, dérangent ou fâchent. C'est plus problématique en ce qui concerne les mot. L'autre jour, je ne retrouvais plus le nom du plat que j'était en train de préparer: il m'a fallu plus d'un quart d'heure pour me rappeler "pot-au-feu", que j'adore et fais régulièrement. C'est idiot, mais ça m'arrive souvent, et pas seulement avec le pot-au feu et ça m'inquiète beaucoup.

    Je ne connaissais pas du tout ce film.

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    LA MEMOIRE .... vaste sujet d'interrogation ... Elle est très ordonnée ,une case par souvenir. Avec beaucoup d'amour  ,elle nous réconforte les jours tristes ,nous fait oublier les ingratitudes de la vie,. Elle fonctionne à plein régime et  démarre au quart de tour ,même la nuit ,il lui arrive de venir nous surprendre et le réveil est quelques fois douloureux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :