• Les jours qui suivirent....

                                         
                                          Liesse populaire...et règlements de comptes -


                                          Nous étions tous si heureux de voir enfin ce jour tant attendu, le départ des Allemands et notre liberté recouvrée... Pourquoi faut-il que cette joie ait été un peu ternie par des exactions venant la plupart du temps de
    personnes qui s'étaient fort bien adaptées à la situation depuis quatre ans ? Les Résistants ont fait de la résistance avec courage et détermination, pour le bien de tous...Mais il y a eu les résistants de dernière heure, ceux qui ont attendu de voir "comment ça tournait", pour crier et agir plus fort que tout le monde ! Malheureusement, oui il y en a eu et le brassard des FFI  a quelquefois bien rendu service...pour en dédouaner certains. Quand la lâcheté est doublée de bêtise, cela peut tourner très vite à la catastrophe...(lien : www.dandylan.over-blog.com )

                                           N'était-il pas suffisant que certains allemands, en reculant, aient cru devoir encore tuer des innocents, des civils. ? Des villages entiers ont été incendiés et les habitants abattus comme des animaux...Triste époque..."oublier de se souvenir" est-ce possible ?

                                            Mais en France, les vexations, les exécutions sommaires sans procès de citoyens dont  certains étaient bien inoffensifs, n'étaient pas obligatoires ! Cela, je l'ai vu. Ah ! ces règlements de comptes personnels.... C'était très triste et tellement inutile. OUI, il fallait arrêter les collaborateurs, les dénonciateurs (et il y en avait) et leur faire un procès... OUI  il fallait venger  (alors même que la vengeance n'est pas réparatrice) mais légalement, ceux qui avaient été déportés sur dénonciation ou fusillés par l'occupant, OUI il fallait punir...,mais ne pas se montrer plus sauvages que ceux dont on avait été si heureux de se débarrasser. Heureusement, cette période n'a pas duré longtemps et la justice a repris son cours, en toute légalité. Le téléfilm vu à la télévision il y a peu de temps et concernant Sacha Guitry, est très représentatif de cette époque et ne "romance" pas cette affaire qui est une parmi tant d'autres.

                                            Quand je repense à cette période, j'ai un peu honte...J'aime être fière de mon pays et là, j'avoue que pour moi, c'est la tristesse qui a dominé pendant ces quelques jours de folie. Heureusement que la résistance, la vraie était quand même plus importante que cette "simili-résistance" de dernière heure! Celle-là, j'en suis fière !


                                            
    « En ce mois d'août 1944...."Pour le meilleur et pour le pire"... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :