• Les grands-parents...

                         Ceux d'hier et d'aujourd'hui ...

     

                         Hier soir, une émission de télévision destinée à récolter des dons pour les personnes âgées à l'hôpital, a retenu mon attention...Parce qu'un jeune bénévole qui donnait de son temps pour recevoir les dons, que des acteurs, chanteurs , ont parlé des grands parents et des liens que beaucoup avaient avec eux, je revoyais les miens...Mes grands-parents maternels d'abord qui, du fond de leur Lorraine, pensaient tant à ces petits-enfants parisiens qu'ils ne voyaient pas souvent pourtant ! Comme ils nous aimaient, comme nous les aimions...Comme ils nous gâtaient à leur manière quand nous allions en vacances là-bas...le bout du monde alors ! Nous leur écrivions et grand-mère nous répondait toujours sur une belle carte qu'elle était allée acheter au village voisin, là où il y avait une boutique ! Je suis certaine que toutes nos lettres, elle les gardait précieusement.... Et nos grands-parents paternels, habitant PARIS et que nous pouvions voir assez souvent. Grand-père était très sévère, mais il adorait les enfants...Il avait toujours dans ses poches de gilet des pastilles de Vichy que nous étions autorisés à chercher nous-mêmes, alors qu'il était si méticuleux ! Et mon bonheur, c'était quand il m'autorisait à m'installer à son bureau et à me servir de ses crayons, gommes et autres objets ! Il fallait être un grand-père aimant pour ça !!!

     

                           Les grands-parents d'aujourd'hui sont autant appréciés et aimés de leurs petits-enfants. Ils ne ressemblent pas à ceux de jadis, sont encore jeunes et jouent avec les petits...Mais ils sont présents pour des gardes, des sorties, des jeux et des confidences ! Oui, on fait parfois plus de confidences à ses grands-parents qu'à ses parents ! Je me souviens avoir été très étonnée lorsque ma fille m'a dit qu'à ma mère, elle racontait tout ! Moi qui n'avais jamais pu avoir de conversations un peu "intimes" avec ma mère, parce que "ça ne se faisait pas" ! Et ma fille la prenait pour confidente...Ces grands-parents tellement aimés, comment peut-on parfois les oublier ?

     

                            Il est si triste de voir ces personnes âgées qui ne reçoivent ni lettres ni coups de téléphone (ou seulement de loin en loin) des petits qu'ils continuent d'aimer...Mon mari et moi avons "joué" les grands-parents pendant des années et je suis si heureuse qu'aucun des petits-enfants ne nous ait oubliés. Je suis seule maintenant, mais ils sont tous là, à une portée de téléphone et même par Internet...Je crois que j'ai bien de la chance...

     

                            

     

                            

     

    « Retrouvailles.....Les premiers feux... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:20

    il faut dire, que les grands parents sont plus cool avec leurs petits enfants qu' ils l' ont été avec leurs propres enfants !

    c' est du moins ce que me disent mes enfants !

     bonne journée

     bisous

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 15:04

    J'aime quand vous cherchez dans vos tablettes des souvenirs d'enfants.

    Moi aussi ma grand mère maternelle était ma grande confidente.

    Bon mercredi

    3
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:37

    Mes souvenirs d'enfant, ils reviennent...quand ils veulent et souvent dans le désordre ! Mais je pense souvent à mes grands parents...

    4
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:39

    Vos enfants ont raison ! Les grands parents n'ont plus les mêmes responsabilités, et la vie a évolué !

    5
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:42

    Une grand-mère comme moi ? je prends ça pour un compliment ! Je suis comme beaucoup de grands-mères et j'ai la chance d'avoir des petits-enfants aimants et fidèles. Merci.

    6
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 09:51

    Le secret est de "donner" pour recevoir en retour !

    Amitiés, Jean Marie ....moi aussi grand-Père de 3 petits (7,5,5 ans) - Ils sont sur mon Blog !

    7
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 10:12

    "Donner", ça semble naturel ... le retour l'est quelquefois moins. Bien des personnes âgées en font l'expérience, malheureusement.
    3 petits-enfants ? vous verrez, ils arrivent très vite ! moi, j'en suis aux arrières-petits-enfants ...déjà 6 !

    8
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 07:35

    Mes grands-parents ont tenu beaucoup de place dans ma vie, chacun à leur manière. Pourtant, je ne les voyais pas énormément puisque nous vivions loin d'eux. Mais ils font partie de mes racines. J'adorais en particulier ma grand-mère maternelle partie bien trop tôt....
    Même loin et adulte, j'ai toujours préservé le lien avec ma grand-mère paternelle, la seule qui restait (partie à 90 ans) mes autres grands-parents étant partis alors que j'étais enfant ou ado.

    Vous êtes sans aucun doute une grand-mère et une arrière grand-mère très aimée.

    Pensées de la Réunion et très bonne journée à vous Geneviève. A bientôt.

    9
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 08:12

    On ne voyait pas souvent nos grands-parents lorrains mais ils étaient nos préférés, tout en aimant beaucoup aussi les autres. J'ai eu la chance de les garder tous assez longtemps pour mon époque. Que de bons souvenirs.
    Bonne fin de semaine et merci pour votre fidélité sur mon blog !

    10
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:53

    Ce que vous décrivez comme confidence petits-enfants, grands-parents, l'est aussi dans les liens sociaux que nous développons avec le représentant de l'autorité qui peut-être le patron, le professeur, les parents ect...C' est un moyen d'être rassuré, et de tester son point de vue face à une hiérarchie. Le choix du confident n'est pas choisi par hasard. Je crois que j'aurais aimé avoir une grand-mère comme vous. A bientôt. Amicalement. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :