• Les expressions populaires....

                                           Il y en a tant....

                       J'ai lu dernièrement un livre de Bernard Pivot qui rappelle des expressions populaires un peu oubliées..."Cent expressions à sauver"...Oui, il ne faudrait pas les laisser disparaître, certaines ont "bercé mon enfance" et je les ai retrouvées avec plaisir... Par exemple "la semaine des quatre jeudis ! C'était le rêve des écoliers...mais voilà, c'est "jamais"... L'emploie-t-on encore cette expression, maintenant que le jeudi est...le mercredi ? Je prends au hasard :"Peigner la girafe"..."Bouché à l'émeri"..."Ça vous la coupe"...et tant d'autres....

                        Les expressions ne sont pas toujours à prendre au premier degré, il y a parfois un peu loin de l'explication "en réalité" à l'expression au "figuré"... Il ne faut surtout pas se "monter le bourrichon" !

                        Ce n'est sûrement pas réservé à nous français d'avoir de telles expressions. Les autres pays ont aussi les leurs, tout aussi drôles. Mais le français est frondeur, et il trouve toujours le moyen d'en inventer..."Blague à part" !...

                         Ce livre m'a divertie et surtout rajeunie ! Je vous le recommande et "je vous fiche mon billet" que vous vous amuserez et que vos souvenirs d'enfance reviendront en foule !

                         Bon week-end !
    « Un petit air d'ancien temps....Quand le progrès arrivait à grands pas.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2010 à 19:15

    Il est bien de les avoir écrites, ces expressions ! Car nombre d’entre elles sont appelées à disparaître, comme tant de leurs aînées. Avec mon amitié. Loic

    2
    Samedi 20 Février 2010 à 19:28
    Et cependant, ça fait partie de notre patrimoine ! J'aime beaucoup ce livre de Bernard Pivot.
    Amitiés.
    3
    Samedi 20 Février 2010 à 19:47
    Un livre "d'utilité publique"......Toutes ces expressions font partie de notre patrimoine.....Mais quelle signification peuvent-elles avoir pour les nouvelles générations ???? Elles paraissent tellement désuètes dans le langage d'aujourd'hui !!!
    J'aime à les entendre au détour d'une conversation.....et je ne me prive pas d'en utiliser quand l'occasion se présente !!!!
    Bon dimanche Geneviève......A bientôt....
    4
    Samedi 20 Février 2010 à 20:48
    Dans le langage d'aujourd'hui, ça fait un peu "rococo" (encore une expression désuète !) Mais c'est amusant et ça fait tout à fait partie de notre vie (surtout de la mienne ! beaucoup sont très anciennes...). Amicalement.
    5
    Dimanche 21 Février 2010 à 02:22
    La langue évolue.
    Je me souviens de l'expression "un air de Mater Dolorosa", de la "semaine des quatre jeudis"...
    A l'époque, y'avait pas d'teuf, mais on trouvait du taff", "les meuf étaient canons" , "on prenait son pied", on s'éclatait", on ne "galérait pas", on ne "se prenait pas la tête", bref, c'était le bon temps.
    "Kikou, voilou" !

    Signe des temps !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 21 Février 2010 à 09:01
    Tout change...tout évolue...Bien ou mal ?
    7
    Dimanche 21 Février 2010 à 09:05
    Je ne veux pas faire la pub de Bernard Pivot, il n'a pas besoin de moi pour ça ! mais son livre est un bonheur ! il est revigorant.
    8
    Dimanche 21 Février 2010 à 10:20
    Je suis frondeuse alors permettez-moi de poser un com hors sujet -
    Avant toute chose : la barre est toujours chez toi , conduisant ceux qui viennent te voir , ainsi que toi , dans l'escarcelle de TF1 gouverné par l'Ersazt ! Il te faudrait désactiver les liens extérieurs pour t'en débarrasser et éviter une infection Ultra-Capitaliste qui nous pourrit la Vie - tu devrais aller chez Félix , Mariev , dans la Nouvelle Communeauté crée par Deligne et que j'ai mis dans mes Favoris - l'enjeu est trop important pour être négligé - TOUS nous sommes et serons contaminés par la Politique de l'Ersazt si nous acceptons ce mauvais coup d'Over-Déblok ! Nous nous battons contre ça de toutes nos forces et j'aimerais bien que tu participes avec nous au sauvetage de ce qui nous reste de Liberté !   OVERBLAUG  sur OB  est SANS COMPROMISSIONS ! Google t'aidera à la trouver facilement  ;-)
    9
    Dimanche 21 Février 2010 à 11:08
    J'ai essayé d'enlever cette barre il y a quelques jours, je n'ai pas pu. Alors, je l'ignore !!! Le jour où elle me gênera trop, je quitterai OVER BLOG, sans état d'âme ! Au nom de ma liberté !
    10
    Dimanche 21 Février 2010 à 12:14
    Merci pour ce conseil Geneviève car ce livre se trouve à la bibliothèque de quartier.Je suivrai votre invitation à le lire.En revanche, toujours aucune nouvelle de leur part quant à ma suggestion d'acquérir votre livre.Je vais les "relancer".
    Bon dimanche ! 
    11
    Dimanche 21 Février 2010 à 12:25
    Oui, ce livre est très intéressant, de même que "100 mots à sauver" du même Bernard Pivot....Mes enfants me les ont offerts à Noël. J'adore ce genre de lecture !
    12
    Dimanche 21 Février 2010 à 12:34
    Les deux livres sont présents.Nos bibliothécaires sont adorables à tout point de vue d'ailleurs.
    13
    Dimanche 21 Février 2010 à 14:04

    Alors, lisez-les ! si vous aimez...les mots...

    14
    Lundi 22 Février 2010 à 07:21
    Bonjour Geneviève - Je vous remercie de vôtre réponse - cependant il faut savoir que même si cette barre ne vous gêne pas - elle représente une atteinte à vôtre Vie privée en ce que vôtre blog peut très bien se trouver en promiscuité avec des blogs dont vous restez éloignée , n'avez jamais visités , au mépris absolu de vos convictions !!! C'est la FAUTE IMPARDONNABLE  D' OVER  BLOG ! Bonne journée à vous 
    15
    Lundi 22 Février 2010 à 15:11
    Je cherche...et ne trouve pas ! Ecrivez quelque chose là-dessus...
    16
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    tu auras ça... la semaine des 4 jeudis! bon! on pouvait tirer un trait dessus!!!
     Une Pépée bien roulée, ou une Meuf canon ?
     Les expressions de Bernard Pivot nous rappellent notre enfance...
    bon dimanche.
    17
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    Un bouquin qui ne doit pas être "piqué des hannetons" ! Je vais me le procurer aussi ... Mais au fait y est-elle cette expression "pas piqué des hannetons" ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :