• Les examens arrivent....

                  Ils arrivent même à grands pas ! Pour tous ceux qui doivent "comparaître" devant un Jury, il n'est que temps de se mettre à ses révisions...Et je me souviens...

                  Mon père y tenait beaucoup à ce travail que nous devions accomplir "la joie au cœur" ! Pas question d'être de mauvaise humeur si on ne voulait pas s'attirer cette remarque :"lorsqu'on a bien travaillé toute l'année, les révisions ne sont qu'une formalité" ! C'est qu'il ne badinait pas sur le sérieux des études notre père ! Et il avait cette "fâcheuse" habitude de nous interroger au cours des repas, et notamment au cours du déjeuner dominical ! Je crois que le dimanche l'inspirait...alors que pour moi, ça me faisait perdre mes moyens ! et puis, je n'avais peut-être pas la conscience tranquille ? Cool...cool...J'attendais facilement la dernière minute pour réviser en vue des compositions et aussi...des examens ! Je comptais beaucoup sur ma mémoire ! Mon frère, excellent élève, travailleur et qui ne serait jamais parti au collège sans avoir appris toutes ses leçons, se prêtait plus facilement au jeu des "questions-réponses" de notre père ! Il restait calme...moi aussi (mais tout en me demandant comment cela allait se terminer pour mon matricule...!) . Et, encore un dimanche de gâché !

                   Si j'admettais que ce travail de révision était indispensable, ce qui me gênait, c'était l'Inspection du dimanche ! Et pourtant, il est naturel que les parents suivent sérieusement les progrès de leurs enfants, ça fait partie de l'éducation ! Mais à l'époque, mon raisonnement n'allait pas jusque là ! Je croyais tout savoir...et surtout, j'étais certaine des résultats ! Alors qu'en prenant de l'âge je n'étais jamais sûre de moi, ma jeunesse était des plus insouciantes !

                   Pour nos enfants, j'avoue avoir plutôt ressemblé à mon père...J'ai bien dû les agacer parfois...

                   Quoiqu'il en soit, je souhaite bon courage et bonnes révisions à tous ceux qui ont un examen en ligne de mire...L'avenir peut en dépendre, surtout à notre époque où nous ne sommes "sûrs de rien", et où trouver un travail est devenu si difficile...même quand on est diplômé !

                 

    « Ces joies qui me donnent à "réfléchir"..."Vous n'avez rien à déclarer " ?.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:10

    une période stressante pour beaucoup, surtout pour ceux qui n' ont pas  fait d' effort au cours de l' année !

    Les examens arrivent, il est temps de réviser, mais trop tard pour apprendre

    Bonne journée

     Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:27

    Trop tard pour apprendre, c'est ce que disait mon père alors qu'il me voyait un matin d'examen, lire dans la voiture "les résumés aide-mémoire" de physique !!! Il n'avait pas apprécié....

    Bonne fin d'après-midi.

    3
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:10

    Les aide-mémoire sont bien pratiques. Encore faut-il avoir écouté un peu en classe. Je pense avoir eu le même type de comportement que vous comme élève. J'ai sans doute été plus laxiste avec mes enfants.

    Aujourd'hui, autres temps, autres mœurs. Les efforts et le travail ne paient plus guère et les diplômes ne sont plus une clé pour le monde du travail. Alors... Reste que la culture est un plaisir personnel. 

    Quant au niveau des examens... Pff ! Mes dernières commissions et jurys de bac datent déjà de longtemps et c'était désespérant. Braderies de fin d'année pour 80% de réussite.

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:59

    Jadis, quand on obtenait un diplôme, on savait ce qu'on allait pouvoir en faire...Maintenant, c'est le grand point d'interrogation !
    Les aide-mémoire, j'aimais beaucoup (trop au goût de mon père !), ça aide bien....Bon, je n'insiste pas...

    Bonne lecture ! Je vous embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :