• Les évènements de 1934......(suite)....

                  Il y a quelques jours, exactement le 11 janvier 2016, je vous parlais d'une affaire "d'état" qui s'était produite dans mon enfance !

                  Or, hier soir, j'ai regardé à la Télévision un téléfilm intitulé "Stavisky...l'escroc du siècle" où il était question des agissements de cet escroc...Ainsi que je le racontais il y a trois jours, je me souviens surtout de "l'ambiance" à PARIS et de la colère de mon père qui vitupérait contre ces politiques de l'époque !

                  La France connaissait alors une période de crise (venue des Etats-Unis) et qui avait amené le chômage dans notre pays. Ce fut cette époque que choisit STAVISKY pour monter, aidé de certains hommes politiques, des escroqueries d'envergure...Lorsqu'elles furent découvertes, des mouvements d'extrême droite tels les Croix de Feu, les Camelots du Roi et d'autres peut-être, s'en emparèrent et les rendirent publiques ! Des gens qui avaient fait confiance furent ruinés...et STAVISKY, obligé de se cacher, se "suicida" le matin du 9 janvier 1934, dans un chalet à CHAMONIX ! A l'époque (et je m'en souviens très bien) le bruit courut que Stavisky ne s'était pas suicidé, mais, que pour l'empêcher de nommer les hommes politiques incriminés, "on l'avait suicidé")....Pagaille monstre alors ! Des émeutes éclatèrent et un ministère dut démissionner : le ministère CHAUTEMPS ...Le préfet de police d'alors fut destitué. Rien ne s'arrangeait et de très graves émeutes éclatèrent à PARIS le 6 février 1934...Il y eut des morts et de nombreux blessés...Des autobus furent renversés et brûlés à la Concorde ! On tirait sur la foule !Nous avions très peur !

                  J'ai été un peu déçue par ce téléfilm. Je pensais qu'il parlerait des "causes et conséquences" de l'affaire Stavisky ! Mais si nous avons pu voir un Stavisky "portant beau" et sûr de lui (et de son impunité ?), il n'a pas été fait mention (ou très discrètement) de l'ambiance régnant dans le peuple à l'époque ! . Voir ces politiques "ignorant" ou faisant semblant d'ignorer les malversations dont ils se rendaient complices, m'ont laissé un goût curieux ! On a très peu parlé de BONNY de sinistre mémoire, fusillé en 1944 pour avoir aidé les allemands dans leur police ! Il fut en son temps un des policiers de l'affaire STAVISKY. Ce nom me revient à l'esprit, mais je ne sais plus quel fut son rôle dans l'affaire .

                  Et il n'a pas été question de la victoire du Front Populaire en 1936, une des conséquences de cette grave affaire qui fut véritablement "une affaire d'état" qui avait alors fait couler beaucoup d'encre et...de sang !

                  Serais-je "puriste" ? Mais il me semble qu'un téléfilm (ou un film) doit être le reflet d'une époque ou d'évènements qui se sont passés ... Et pourquoi ne pas dire que j'ai été étonnée de ces commentaires reçus il y a quelques jours, me disant par exemple "qu'on ignorait cette période et "qu'heureusement qu'il y avait Internet pour permettre de se documenter"....Et les cours d'histoire à l'école alors ? A quoi servent-ils ?

                 

     

                 

    « Mais, qu'est-ce que je pourrais bien en faire ???C'est que j'ai du travail moi !...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:44

    Les cours d'histoire de mon époque ont jamais fait mention de cette affaire et j'adorais l'histoire, je m'en serais souvenue, hier mon mari a regardé le film et je lui ai donc lu votre comm très interessant à ce sujet, et moi ou étais je? aux prises avec les mises à jour qui ont duré de mon ordi, je vous embrasse

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:24

        Il est vraiment dommage que les "manuels d'histoire" aient passé sous silence cette affaire ! Il est vrai que quelques années plus tard, la guerre était là...et qu'elle a laissé des traces !
        J'espère que vous avez pu mettre à jour votre ordinateur ! ça, c'est un vrai boulot et...je n'aime pas trop ! Mon fils me l'a remis à jour il y a deux semaines, il était temps ! j'avais beaucoup de problèmes !
        Passez une bonne soirée. Bises.

    2
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:00

    Comme je me souvenais de ton article, j' ai regardé ce film, et je dois dire que je suis resté sur ma faim, parce qu' on a surtout  montré  de quelle façon le bonhomme montait ses escroqueries et comment  certains politiques laissaient faire.

     J' avoue ne jamais avoir entendu parler de ce Stavinsky, ni à l' école, ni  sur les sujets historiques  des médias.

    Pourtant, en te lisant je constate  à quel point  l' histoire a été mouvementée à l' époque !

     Merci pour toutes ces précisions !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:31

        Habitant la banlieue de PARIS à l'époque,  nous étions peut-être plus au courant des "affaires" ! Et les émeutes nous faisaient très peur !
        Oui, le film d'hier nous laissait sur notre faim ! Les politiques d'alors ne valaient pas mieux que ceux actuels !
        Je ne me souviens pas si mes enfants avaient entendu parler de cette affaire à l'école...
        J'ai bien fait de vivre un "peu plus que de raison" ! je vous instruis !

        Bonne soirée d'hiver...il arrive !

         

    3
    Jacqueline
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:08

    Bonsoir, Magitte

    Enregistré pour moi   , à l'occasion je vais pouvoir le  regarder en différé .

    Nos voisins étaient venus pour nous souhaiter la bonne année , nous les avons gardé à souper .

    Et la soirée s'est un peu éternisée .

    Bisous du soir .Belle et douce soirée à vous .

     

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:36

        Vous serez peut-être un peu déçue par ce film. Moi, je l'ai été ! Il est vrai que j'avais vécu ces semaines mouvementées, qui ont eu des suites .... Et mon père n'admettait pas cette désinvolture des politiques !!!

        Bisous et Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:16

    Oui l'ordi ça  a été, c'est windows qui mettait plein de mises à jour à installer et 22 ça a duré , duré..... à très vite , demain en visite de maisons

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:38

        Windows? J'ai eu le même problème il y a quelque temps et...c'est énervant !
        Bonnes visites de maisons demain ! et en attendant, bonne nuit.

    5
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:55

    impossible à zapper, les mises à jour il faut les installer et patienter, bises

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 23:06

        Ne vous inquiétez pas. Bonne promenade demain.

    6
    Jacqueline
    Samedi 16 Janvier 2016 à 08:11

    Bonjour, Magitte

    Je vous dépose" un bisou " et surtout vous souhaite une très belle fin de semaine .

    Reposez vous , prenez surtout bien soin de vous .

    Ici , nous avons un joli manteau blanc ce matin .

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 08:30

                   Bonjour Jacqueline,
                   Ici pas de neige, mais il ne semble pas faire bien chaud ! Je suis sortie hier et aujourd'hui, je reste chez moi !
                   Merci pour ce passage matinal et passez également une bonne fin de semaine. Bises.

                 

    7
    Samedi 16 Janvier 2016 à 10:47

    Mon petit passage pour te souhaiter uen bonne fin de semaine

    Bisous Geneviève, de mon Nord sans neige, mais avec  le froid

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 13:50

        Merci pour ce passage ! Il ne fait pas chaud non plus à TOULOUSE mais soleil après la grisaille de ce matin.

               Bonne fin de semaine.

    8
    Samedi 16 Janvier 2016 à 22:35

    Bonsoir Geneviève, comme vous, j'ai trouvé ce téléfilm, très édulcoré par rapport aux évènements que je qualifierais de chaotiques. La troisième République est tombée certes, en aval de la guerre, mais aussi à cause de ces évènements crapuleux. Je n'aurais pas voulu vivre ces moments, car l'instabilité du pays, n'encourageait pas un avenir radieux. Que de corruptions ! Puis tout ce qui a suivi est macabre : des manifestations et son cortège de morts.

    Il fait enfin froid. J'ai rentré mes frileuses et caché certaines fleurs. C'est la première fois, que les gelées sont si tardives ! Réchauffement ? Bon dimanche. Au plaisir. Philippe

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 23:02

        Bonsoir Philippe,
        Dire que notre pays vivait alors des évènements chaotiques est parfaitement exact ! L'affaire Stavisky et bien d'autres (moins importantes peut-être
        ) en a été la démonstration ! Enfant alors, je me souviens de "l'ambiance" de l'époque ! La France allait mal, nous changions de Président du Conseil "tous les 4 matins" ! Les mouvements extrémistes de droite et de gauche se démenaient comme de beaux diables ! Ainsi que vous le mentionnez, l'instabilité du pays n'encourageait pas un avenir radieux ! On parlait beaucoup de la guerre qui "pointait" à l'horizon ... et d'Hitler ....

              Le froid arrive également dans ma région actuelle . En Dordogne où j'ai passé une semaine pour Noël, les arbres bourgeonnaient, ce qui était trop tôt .
        Vous avez bien fait de garantir vos fleurs. On m'a offert hier un rosier et je n'ai pas osé le mettre sur mon balcon...Fleurs et boutons ne me le pardonneraient pas !

              Merci pour ce passage. Je vous souhaite un bon dimanche !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :