• Les "boîtes à trésors"....

                                    Ne me jetez pas....

     

                         "Objets inanimés, avez-vous donc une âme...." Cette phrase d'une poésie de Lamartine me trotte dans la tête, alors que je supprime tant de petites choses précieusement gardées jusqu'à ce jour, petites choses qui n'ont de valeur sentimentale que pour moi...Mais pourquoi avais-je gardé tout ça ? Pour rien, simplement parce que ces petits riens m'ont dit un jour, sans doute, "ne me jetez pas, souvenez-vous...." Et c'est vrai que je me souviens du moment où ils m'ont été donnés, ou de la preuve qu'ils constituaient alors de la tendresse des uns et des autres...Petits dessins faits en s'appliquant, en tirant un bout de langue, petits cadeaux achetés avec les "sous" de la tirelire pour un anniversaire, une fête...

     

                          Oui, tous ces objets inanimés ont une âme reliée à moi par des liens très forts, invisibles, mais indestructibles...Ce qui explique que certains obtiennent un sursis, une voix me soufflant "pas encore"...Non pas encore, vous me suivrez dans mon prochain gîte...Vous ne tenez pas beaucoup de place, votre domaine se trouvant dans deux boîtes que j'appelle mes "boîtes à trésors" et auxquelles je trouverai bien un coin-repos...Voilà, j'ai même décidé de ne pas vous ouvrir pour l'instant ! Je sais qu'il y a des choses inutiles, en mauvais état même...mais pour ne pas être tentée par cet appel destructeur que j'entends et qui s'appelle peut-être la "voix de la raison" je vous laisse bien fermées pour l'instant. Et après tout, la peine de mort a été abolie en France depuis de nombreuses années déjà...Alors, obéissons à la loi ! ça c'est l'excuse majuscule ! Et vous me tiendrez compagnie...

     

                           Mais, tout de même, je persiste à penser que je suis trop conservatrice ! Je repense encore à tous ces objets que j'ai perdus cette nuit de 1944...Plus de souvenirs, plus rien...Je crois bien que c'est cela qui m'a marquée à tout jamais. Mais garder tout n'est pas une solution...Allez, je continue mon tri, mais sans toucher à ces deux boîtes à trésors"...Vous serez des rescapées...

    « Faire le vide....La vie continue.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Septembre 2010 à 20:10

    Et pourtant il faut bien jeter, on ne peut pas tout garder !!

    Ca me rappelle ma mère cet été quand nous avons dû débarrasser...

    Belle soirée

    2
    Samedi 11 Septembre 2010 à 22:42

    C'est un peu un crève-coeur !

    3
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 15:36

    Bonjour

    Tu as des rescapés ?

    ET bien j'ai aussi mon truc à trésor... non là personne en peut jetter... quelques lettres, quelques cartes et autre bricoles... C'est les racines !!!! trop de souvenirs.... intouchable...

    Amitéis

    Jean

    4
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 16:46

    Ces rescapés ne sont que de menus objets ou lettres, absolument intouchables en effet...de vrais "trésors" pour moi !
    Amitiés.

     

    5
    Lundi 13 Septembre 2010 à 19:41

    Souvenirs du coeur pour moi aussi...
    Oui, c'est long ces préparatifs, parce que je ne m'y tiens que deux heures par jour à peu près...et je ne vais pas vite ! l'âge, que voulez-vous !!!
    Je vous embrasse également.

    6
    Mardi 14 Septembre 2010 à 10:09

    J'aimerais être comme Véro.( notre Kiki à nous ) mais il y a des objets, des petites choses dont je n'arrive pas à me débarasser. Je suis quelqu'un d'assez "nostalgique", le temps qui passe, ça me chagrine. Alors que je vais de l'avant dans bien des domaines. Contradictions, peut-être, mais je pense aussi qu'il ne faut pas se faire de peine. Alors gardons ce qui nous tient le plus à coeur......et basta !!!!
    Bonne semaine Geneviève. Bien des pensées pour vous d'ici et à bientôt. Bonne continuation et bon courage.

    7
    Mardi 14 Septembre 2010 à 10:39

    Tout comme vous, je crois aller assez "de l'avant"...Mais il y a ce qui tient tellement à coeur ! Aujourd'hui, j'ai un aide efficace et il vient de débarrasser mon cellier...le pauvre ! Y en avait des trucs....J'en ai gardé quelques uns...il faut ce qu'il faut !
    Merci pour vos encouragements. C'est heureusement bientôt terminé...plus que des bricoles...J'ai fait plein de découvertes aujourd'hui !!!!

     

    8
    Mardi 14 Septembre 2010 à 10:51

    Je viens de me rendre compte que j'ai fait une "énorme" faute
    Débarrasser prend deur "r", bien entendu !!!!

    9
    Mardi 14 Septembre 2010 à 13:20

    pas grave, vous êtes pardonnée !

    10
    Mardi 14 Septembre 2010 à 14:40

    Un p'tit bonjour en passant...

    Jean

    11
    Mardi 14 Septembre 2010 à 15:34

    merci pour ce bonjour ! ça fait plaisir.

    12
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 11:15

    lorsque l' angoisse m' étreint à la pensée de me séparer d' un objet, je me dis qu' il est soit trop tôt pour le faire, soit qu' il évoque encore trop de souvenirs.

    Et il faut bien se dire, qu' une fois jeté, il n' y a plus de retour possible !

    alors je te laisse imaginer, ce qui chez moi est en " poste restante " !

    bonne journée

    amitiés

    13
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 11:34

    Moi aussi j'avais et j'ai encore beaucoup de "poste restante" !!! toujours difficile de faire un tri...

    14
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 06:34

    Moi c'est mon cadet qui m'aide aux rangements......

    Et cela va beaucoup plus vite en jetant!!!!

    Je ferme les yeux et plus tard je retourne tout pour

    retrouver quelque chose de perdu à jamais...

    Bonne journée

    15
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 07:44

    Si ma fille m'a aidée pour certaines choses, il y en a d'autres que je préfère faire seule !!! je suis trop indépendante je crois...mais je me fais aider par...des étrangers ce qui a moins d'importance à mes yeux !

    16
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    Petit problème pour "lancer" le commentaire, ce soir....

     

    Je jette radicalement, ... ou je recycle radicalement, mais je ne garde rien. Je n'ai ni photo, ni objet, rien à quoi je sois attachée profondément, car les souvenirs sont dans mon coeur.

    Nous sommes tous différents face à la "conservation", au rangement.... il est notoire que les personnes qui ont connu le manque matériel, la souffrance engendrée par une guerre, sont plus conservateurs que les autres. Et cela se comprend très bien ! Gardez donc ce qui vous fait plaisir à revoir, à relire, à conserver.... pourquoi vous en priveriez vous, si cela vous fait plaisir? Pourquoi vous faire de la peine en vous débarrassant de ce à quoi vous êtes attachée? Pourquoi aller contre ce que votre coeur vous dicte?

    Je vous embrasse. (c'est bien ong ces préparatifs, non?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :