• Le voyage merveilleux...

C'était l'été 1931 -

Une chanson était fredonnée à tous les coins de rue, qui débutait par "Viens ma chérie, veux-tu que nous allions à l'ex, à l'ex, à l'exposition..." Je n'en sais pas plus,  les paroles ne m'ont pas marquée à tout jamais, mais je me souviens .....

L'Exposition Coloniale venait d'être inaugurée. J'en avais entendu parler à la maison, mais comme tous les enfants (j'étais alors très jeune), je ne me rendais pas très bien compte de ce que cela voulait dire ! Jusqu'au jour où mon père a décidé de nous emmener voir cette exposition. Il aimait beaucoup nous faire visiter des sites, des cathédrales, même...les champs de bataille de la Grande Guerre. Programme très varié !

Nous voici donc partis pour PARIS un après-midi et nous retrouvons là-bas des amis de mes parents, accompagnés aussi de leurs enfants. Nous étions heureux de nous retrouver entre gosses, pour le reste "on verrait bien"! Et on a vu.....Un spectacle absolument inoubliable...l'émerveillement total...C'était dans le Bois de Vincennes, à la Porte Dorée. Chaque pays de la France d'Outre-mer comme on disait alors, avait reconstitué des villages, des monuments, des commerces, de l'artisanat local....Le bois de Vincennes avait été complètement transformé et on se serait cru si loin de Paris avec toute cette foule bariolée, chaque membre des différentes communautés en costume national... Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. Nous étions complètement dépaysés...Je me souviens en particulier de la reconstitution exacte du Temple d'ANKOR, et tant d'autres temples, mosquées, monuments qui nous faisaient admirer ces beaux pays...Nous avions vraiment l'impression d'avoir fait le plus beau des voyages et que tout était vrai ! Le soir, nous avons dîné au restaurant (au bord de l'eau il me semble, mais quelle rivière ? ça, je ne m'en souviens plus). Et ensuite, à la nuit, promenade dans le petit train qui circulait à travers toute l'exposition...Tout était illuminé...Là, je ne trouve pas de mots pour décrire. En y pensant, j'ai encore le coeur serré ! Cela arrive quand les spectacles sont trop beaux et que ça semble irréel ....

Et retour en banlieue, à Juvisy...Il faut bien se réveiller à un moment, on ne peut pas toujours rêver ! Mais quels souvenirs j'en ai gardés. Nous avions rapporté des images, des cartes, des photos, des souvenirs...Mais, comme tout le reste, tout est parti dans un éclat de bombe ! C'était éphémère....

De cette magnifique exposition, il y a encore des traces dans le bois de Vincennes. Il y a bien des années, le temple d'Ankor existait encore et aussi d'autres constructions...Mais...Et le zoo de Vincennes a pris naissance à cette époque aussi. Le grand Rocher avait été construit à cette période. Et aussi (je crois) le Musée de la France d'Outre-Mer et..beaucoup d'autres sites que les petits parisiens et les touristes peuvent voir grâce à cette Exposition Coloniale de 1931...Beaucoup de dégradations ont eu lieu, les beaux sites ça s'entretient...en principe ...Et celui-là était si beau.

« Comme un papillon....Quand j'étais jeune... »