• "Le Tour prends garde"....

                          Souvenirs de jeunesse....

     

                          Et voilà ! Même si l'été ne se montre pas tellement clément, nous voici arrivés à l'époque du Tour de France ... Quels souvenirs ce tour de France, j'en ai déjà parlé (trop peut-être !) je me répète...Mais, en bonne française, j'ai toujours admiré l'exploit de tous ces coureurs, sans exception, qu'ils arrivent dans les premiers ou dans les derniers ! Tous ont du courage.  

     

                          Mais, voilà que des nuages assombrissent déjà son ciel bleu ! Le dopage....est-il vraiment utilisé par tous ? Je ne peux le croire...et je viens de relire ce que j'écrivais le 17 juillet 2008...Je le rapporte ci-dessous en copier/coller...

     

                                                                " Alors, je me demande ce que ces coureurs maintenant disparus penseraient de ce qui se passe actuellement sur le Tour ? Je n'ai pas le souvenir qu'on entendait parler de dopage à l'époque....Est-ce que cela existait ? est-ce que c'était moins décelable ? ou tout simplement est-ce que les coureurs couraient pour le plaisir, pour le sport, pour se prouver à eux-mêmes qu'ils étaient des hommes courageux, capables de se sacrifier jusqu'au bout de leurs forces pour l'honneur ? 

                                          " Aujourd'hui encore un "champion" est reparti entre des gendarmes, entraînant dans son départ son équipe.... Qui est responsable ? Parce que, cette drogue, il ne l'a pas prise tout seul, en cachette...Quelqu'un l'a aidé. Je sais, je n'y connais rien, mais existe-t-il une filière pour fabriquer des gagnants...Comme disent les enfants "ce n'est plus du jeu" !  Ah oui, c'est vrai, le grand responsable, c'est le profit ...Pour qui et pour quoi ? Pourquoi tricher, par cupidité ? Vous qui vous sentez fautif, qui que vous soyez, pensez au mal que vous faites : d'abord à vous-même moralement et physiquement et ensuite à tous ces jeunes, très jeunes parfois, qui vous admirent et vous envient et espèrent un jour embrasser votre profession. Ils ont des rêves d'enfants, ne les détruisez pas pour quelques millions (?) gagnés frauduleusement...Si chaque participant au Tour part avec les mêmes chances, ce qui fera la différence à l'arrivée, ça sera votre génie, votre courage, votre force. Et ça, c'est du chacun pour soi ! Et vous serez en paix avec votre conscience, ça n'a pas de prix et vous vous sentirez bien !

                                            " Je ne fais pas de morale, je fais des constatations et elles me rendent tristes. La tricherie est partout maintenant,  force est de le constater. 

                                              "Allez, je fais un voeu ! que ce Tour se poursuive sans scandales, pour la plus grande joie de nous tous qui y sommes si attachés. Réussir un examen quand on a copié, il n'en reste rien...le résultat est quand même négatif pour soi-même. Courage à tous ceux qui restent en course et qui pourront se présenter sur les Champs Elysées la tête haute. Ils seront tous gagnants. "

     

                               Aujourd'hui 29 juin 2013, mon voeu n'a pas changé ...Je le réitère avec confiance, car je garde l'espoir ! Je suis une incorrigible... et je suis certaine que tous les hommes ne sont pas mauvais ! Qu'on ne m'enlève pas mes illusions !                  

    « Le petit mot manquant...."Jouer sur les mots"... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin 2013 à 18:51

    je connaissais il y y a quelques 40 années, des coureurs amateurs qui prenaient le " pot belge " pour avoir une chance supplémentaire de gagner.

    C' est un métier sponsorisé, et les sponsors veulent voir leurs protégés gagner.

    Alors, doucement, on influence le coureur, pour qu' il se dope, et gagne.

    Ce qui ne me plait pas, c' est qu' on fait une fixation sur le cyclisme !

    Quelques morts sur les terrains de foot devraient pourtant suffisemment avoir donné l' éveil !

    à Partir du moment où il y a de l' argent en jeu, et beaucoup d' argent, il y aura toujours du dopage, avec des techniques toujours en avance sur la lutte anti-dopage.

    Mais aussi, dans le tour de france, il n' y a pas que des premiers, et je veux croire que certains ne se dopent pas.

    De toutes façons, il faut aligner les kilomètres, jour après jour !

     Surment le sport le plus pénible !

     bonne soirée

    bisous


    2
    Samedi 29 Juin 2013 à 19:33

    Je crois aussi que c'est un sport très pénible, où il faut "payer de sa personne"...Il est dommage qu'on fasse tout ce battage autour du Tour ! Les sponsors ont peut-être bien des responsabilités dans ces affaires de dopage ... Et tout ça pour de l'argent ....
    Bon courage à tous et "que le meilleur gagne" !

    3
    Dimanche 30 Juin 2013 à 17:11

    Les souvenirs aident à accepter le présent...

    4
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Le voilà de retour ,avec les vacances,ce tour de FRANCE ,qui est de plus en plus long .... Quel dommage ,qu'il soit entaché avec les problèmes de dopage !Dans sa jeunesse  ,citrons ,bananes et café ,étaient les seuls dopants (révélés )...Le dopage,est à la mode ,les veaux ,pour qu'ils deviennent musclés ,les fleurs pour qu'elles soient plus belles ,les légumes ,pour qu'ils soit plus appétissants  et nous mêmes ,pour que nous devenions centenaires..... J'ai souvenir ,d'un des premiers TOUR DE FRANCE   ,d'après guerre ,sur la route de QUARANTE SOUS ,du passage du tour ,la caravane était maigrelette ,et les coureurs ,bien courageux ,bidons et boyau,sur les épaules ,ils se débrouillaent seuls ,,,,,mais quel spectacle ,odeurs ,d'embrocation ,mollets reluisa,nts ,ah ,les beaux hommes !!!Le TOUR ,c'est une fête,et je ne m'en lasse pas vacances assurées ,dans des paysages magnifiques ,,bien installée  ,protégée de la chaleur extérieure ,je regarde et écoute ,ZITRONE  , paulo la science ,qui relate l'histoire des lieux  traversés  ,ROBIC ,BOBETet  les autres et LUCIFER ce diable allemand !J'y suis ... MERCI MAGITTE ET BON TOUR DE FRANCE  ,et me voilà encore partie dans mes souvenirs....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :