• Le temps passe si vite....les habitudes restent !


                                          Un samedi matin.....

                                           Quand j'étais encore en activité il y a de cela bien longtemps (!), je reprochais à mon père alors en retraite, d'aller faire ses courses le Vendredi soir ou le Samedi matin et de se plaindre parce que ça le fatiguait, qu'il y avait beaucoup de monde etc...En toute logique, je lui disais qu'il devrait laisser ces journées à ceux qui travaillent et ne peuvent décemment pas demander à leur patron une "permission de courses personnelles" en pleine semaine ! Je persiste et signe: j'avais tout à fait raison ! Oui mais....le temps a passé sans que je m'en rende bien compte et ce matin, j'ai "fait fort" ! Non seulement j'ai choisi le Samedi pour aller aux Magasins, mais un samedi juste avant Noël ! Quelle idée ! et la punition n'a pas tardé... Tout d'abord, à ma décharge, je n'avais pas pu sortir de la semaine tant le vent était fort et le temps "aigre" ! Noël approchant, il fallait bien que je fasse quelques petites emplettes pour ma famille...Et je me suis bien couverte sans m'apercevoir que le temps était très doux ! je n'ai donc pas eu froid dehors, ça ne risquait rien ! Arrivée au Centre commercial, la suffocation était au rendez-vous ! Quelle chaleur ! mes idées qui étaient claires avant de partir, fondaient comme neige au soleil !...Et ce monde ... Il fallait se garder de tous côtés pour ne pas risquer l'accident corporel, et à mon âge, ça ne  pardonne pas !  Et je ne répète pas tous les reproches que je me faisais, et quelle était ma honte ! Mais qu'est-ce que je faisais là ? "Que diable était-elle venue faire dans cette galère"...ça me rappelle quelque chose .... Bousculée, fatiguée, en transpiration intense, je n'avais plus qu'une idée : Sortir....J'avais l'impression d'avoir trop bu ! et c'est ce moment qu'a choisi un jeune employé charmant d'une boutique où l'on me faisait un paquet cadeau pour me dire "Madame, si vous voulez, en attendant vous pouvez déguster du champagne sur le stand, c'est gratuit "! Il était bien gentil ce petit et très avenant (j'aurais préféré une chaise !!!). Je l'ai remercié, mais bien que le champagne soit "mon péché mignon", à 11 heures du matin, ma tête qui était déjà dans un état d'étourdissement maximum, n'aurait sûrement pas résisté ! Il ne m'aurait plus manqué que ça, que je revienne chez moi en titubant !

                                              Ouf, rentrée saine et sauve de mon expédition, j'ai juré mais un peu tard, que dorénavant je laisserai le Samedi à la disposition des plus jeunes, ce que je fais habituellement d'ailleurs ! Après tout, il y a d'autres jours dans une semaine. Mais c'est curieux, j'ai remarqué deux choses. Tout d'abord que les personnes âgées ont très tendance à ne pas changer leurs habitudes : on fait les courses le Samedi par habitude, parce qu'on l'a toujours fait ! Et une autre habitude qui vient de la période d'occupation celle-là : arriver avant l'ouverture des magasins et...faire la queue ! Mais quelle idée ! Contrairement à cette période, "il y en a pour tout le monde"maintenant !... Et on peut choisir.... Deviendrions-nous compliqués en vieillissant ? Ca me fait peur ! Le temps passe si vite que nous finirons par être compliqués jeunes ! Oh! là là...vaste sujet de réflexion ....

    « Il y a un temps pour tout....Bêtise et méchanceté....quelle différence ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Décembre 2008 à 18:25

    Oui on peut avoir du mal à changer ses habitudes.
    Je ne suis pas encore en retraite (ça viendra bien assez vite) mais il est vrai que la corvée des courses, c'est plus sympa en semaine quand on peut. Pour ma part depuis que mes filles sont adultes, j'y vais le soir en sortant du travail et j'essaie dans la mesure du possible d'aller chez les "petits commerçants", boucher, boulanger, qui ont bien besoin de nous.
    Bonne soirée, Nadine

    2
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 13:05

    Vous n'aimez pas la foule ni la chaleur oppressante : ceci est valable quelque soit l'âge.Cette période, moi je la trouve pénible par son tumulte et ses agitations.En outre, les gens manquent tellement de politesse et d'égards, qu'ils donnent l'impression qu'ils vont être en manque, qu'ils ne trouveront pas l'article recherché.Tout ceci est stressant.Bonne journée.

    3
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 19:54
    Je n'aime pas l'agitation de ces périodes de fêtes, ni l'agitation en général....Et oui, on a quelquefois envie de dire aux gens : "ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde"....
    Nous avons la chance de pouvoir faire nos courses en dehors des périodes les plus chargées et j'apprécie beaucoup.....En métropole, je les faisais même sur Internet avec livraison à la maison afin d'éviter d'avoir à aller en grande surface. Et pour les fruits et légumes, c'était le dimanche matin, chez un petit primeur de mon quartier....
    Bonne soirée. Pensées de la Réunion
    4
    Lundi 22 Décembre 2008 à 09:41
    Eh oui changer ses habitudes n'est pas évident, on a beau essayer mais souvent on revient au point initial.
    En ces moments de fêtes, on peut aller faire ses courses à n'importe quel moment, il y a toujours du monde.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :