• Le temps des envies....


                                          Cet électroménager tant convoité !

                                           Avant la guerre....ça semble bien loin déjà, mais à bien réfléchir, ce n'est pas si vieux puisque j'ai connu cette période. Bon, je n'insiste pas...Je revois ma mère balayant, époussetant, lavant, repassant,  allant chercher de l'eau à la fontaine...Nous avions bien une pompe dans le jardin, mais l'eau n'était pas potable. Elle servait pour la lessive, l'arrosage du jardin... Travaux manuels auxquels la femme était confrontée tous les jours... Il n'existait aucun appareil électroménager dans les familles, sauf pour quelques privilégiées...aspirateurs, réfrigérateurs ayant déjà fait une timide apparition, mais à quels prix ! Pendant la guerre, n'en parlons pas...on manquait déjà de tant de choses indispensables qu'il était inutile d'espérer s'offrir le superflu (au moins ce qui était considéré comme tel alors). C'était simple, on n'en fabriquait pas !

                                             Et voilà, la fin de la guerre arrivant, les rêves ont commencé à pointer le bout de leur nez ! Il a fallu attendre tout de même quelques années...mais ça venait petit à petit. Les industries ont redémarré accompagnées par "les réclames"ancêtres de la publicité ! Ouah ! Si beaucoup avaient des envies, peu pouvaient les contenter ! il fallait attendre...mettre de l'argent "de côté" et espérer.....On avait bien fait ça pendant cinq ans....Pour nous aider et accompagner nos rêves, les foires ont repris : Foire de Paris, Salon de l'Enfance....Quels souvenirs ! Quels arguments de vente ! Difficile de résister...

                                               Je faisais un rêve...avoir un aspirateur ! Et puis, un représentant d'une marque très connue s'est présenté chez nous et m'a fait une "démonstration"...J'étais convaincue, encore fallait-il pouvoir se l'offrir ! C'était ça le plus difficile...Les sous, toujours les sous....Oui mais, j'étais déjà maman et j'avais bien du travail ! et faire le ménage avec cet objet me semblait indispensable! Et tellement hygiénique...J'avais bien retenu la leçon du démonstrateur et la resservait à mon mari....En plus des conditions de paiement absolument extraordinaires (!!!) que le fournisseur pouvait nous faire ! Et voilà comment j'ai eu mon tout premier aspirateur....et mes premières dettes ! Mais j'étais si heureuse ...Et il m'a vraiment rendu service cet objet de tous mes désirs de l'époque (parce que j'en ai eu d'autres !). Mes voisines ont défilé chez moi pour l'admirer (la visite était gratuite !). Cet aspirateur, il a fait "le tour de la famille" ! lorsque nous en avons changé, nous l'avons passé à un autre membre de la famille, qui l'a transmis à un autre...et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne puisse plus ramasser le moindre petit bout de fil ! Mais il avait eu une longue vie, peut-être même un peu plus longue que les appareils de l'époque actuelle !

                                                  Pour moi, c'est un merveilleux souvenir qui explique peut-être mon "amour immodéré" des aspirateurs ! J'en ai eus, pas mal....On m'a toujours un peu taquinée sur cet amour, surtout mes enfants ! Il y a quelques années, un de mes fils m'a téléphoné et m'a dit : "Maman, il y a un nouvel aspirateur, celui-là, tu ne l'as pas encore !!!" . Qu'est-ce que ça voulait dire ?. ...Les enfants sont un peu moqueurs parfois !

                                                  Il n'y a pas eu que les aspirateurs sur terre en fait de progrès ! Fers à repasser électriques, machines à laver le linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs...Là aussi, que de souvenirs du premier...Il a été dorlotté...et nous a rendu tellement de services...tout comme les autres appareils ! Je suis pour le progrès, j'en profite au maximum et je trouve formidable que tout se soit tellement démocratisé et soit devenu accessible à la plupart des gens. Mais, qu'on me permette de garder un souvenir attendri de ce premier aspirateur et...de ses successeurs....car il y en a eu ! Quand on aime, on ne compte pas !
    « Quelques droits....et des devoirs !Sur un air d'opérette... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :