• Le temps des cloches...jadis...

                         Oeufs, poules, lapins, cloches, poissons et autres... 

     

                         On en parle, on les admire dans les super-marchés et dans les vitrines des pâtissiers, tous ces animaux et objets en chocolat qui seront déposés sur les fenêtres ou dans les jardins chez les enfants "sages" ! Mais bien entendu, ils seront tous sages et ils se préparent à récupérer ce que les cloches, revenant de Rome, déposeront pour eux Dimanche matin, jour de Pâques. Tel le veut la légende...

     

                          Lorsque mon frère et moi étions enfants, les cloches, lors de leur voyage de retour, posaient une de ces friandises sur la fenêtre de la cuisine...et nous allions les récupérer le matin de très bonne heure ! Nous étions heureux de cette arrivée de Pâques, non seulement pour les chocolats, mais aussi pour les nouveaux habits "du dimanche" que nous étrennions ce jour-là ! Pâques marquait la fin de l'hiver et même s'il pleuvait ou s'il faisait froid, on sortait les affaires d'été ! Et les vêtements neufs ! c'était de tradition....Partir à la messe sous la pluie, mais avec une tenue neuve semblait formidable ! Tout était à l'unisson, vêtements et "âme"...C'était un renouveau total...

     

                           Le printemps était en nous, mes parents invitaient la famille , la joie était dans la maison. Et ma mère préparait de bons petits plats...ça sentait bon...quelque chose se passait. Le dimanche matin, les cloches de toutes les églises sonnaient à toute volée, entraînées par de jeunes garçons qui en profitaient pour s'amuser un peu en tirant les cordes et en se laissant remonter avec ! Pas de cloches électroniques alors....Tout était "fait main" !

     

                           C'était encore un souvenir de jeunesse...             

    « Electro-ménager.....tous usages...Ne pas confondre....... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars 2013 à 19:31

    merci ! bonne soirée à vous.

    2
    Jeudi 28 Mars 2013 à 21:56

    Vous avez parlé de chocolat, de cloches, et j'ai revu toute mon enfance à travers vos mots car, même si je suis un peu plus jeune que vous, j'ai connu la même chose, les habits neufs du printemps.

    Aujourd'hui je suis allée acheter du chocolat pour Thibault, j'ai failli oublier mais il m'a rappelé mes devoirs :"Il n'y a pas d'âge pour le chocolat."

    De mon côté, sur mon blog, j'ai pensé à vous et à l'un de vos anciens articles : homme providentiel et j'ai dévié, comme souvent, et j'en suis venue à refuser d'avaler des couleuvres ce soir.

    Bonne nuit, Geneviève et à bientôt. Bises.

    3
    Jeudi 28 Mars 2013 à 22:49

    Vous avez très bien fait pour Thibault ! Moi j'adore le chocolat mais lui ne m'aime pas !!! Mon mari pouvait en avaler des tonnes , mes fils également. Ma fille est un peu comme moi !
    Je vais aller "jeter un oeil" sur votre blog avant d'aller au lit...après avoir regardé la télé...Bof...

    Bonne nuit.

     

    4
    Jeudi 28 Mars 2013 à 23:14

    Comme je me reconnais dans votre billet.

    Les temps ont ben changé...

    Bonne fin de soirée

    5
    Vendredi 29 Mars 2013 à 08:22

    Je vous envie ! J'aime beaucoup entendre les cloches, cela me rappelle mon enfance et aussi...la libération de la France ! et la fin de la guerre. Quel concert alors ! Merci pour les précisions sur les nouvelles cloches de Notre-Dame. Je suis flattée qu'une d'elles porte mon prénom ! Bonne journée pour vous dimanche !
    Bon week-end. Avec mes amitiés.

    6
    Vendredi 29 Mars 2013 à 08:24

    Les temps changent, les souvenirs restent.
    Bon week-end.

    7
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:59

    de bons souvenirs pour moi aussi, ce qui montre que les traditions ont du bon !

    Le Christ ressuscité, c' est la fête, et l' occasion, comme tu dis d' un renouveau .

     Aujourd' hui, le côté religieux n' est plus à l' honneur,mais ça pourrait revenir.

     bonne fête

     bisous


    8
    Vendredi 29 Mars 2013 à 15:48

    C'était l'époque où "Pâques" représentait quelque chose d'important...Mais le côté religieux a, pour beaucoup, disparu ? peut-être pas...il s'est estompé...
    Bonne fin de semaine.

    9
    Samedi 30 Mars 2013 à 09:13

    un petit passage, pour te souhaiter de joyeuses Pâques !

     bisous



    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 30 Mars 2013 à 15:37

    Merci. Bonnes fêtes de Pâques à vous également...avec du beau temps ?
    Amicalement

    11
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    AH scon est bien ,quand on est chez  MAGITTE !!!POURQUOI  ,allez souffrir ,en regardant la télé ce soir !!!!!  Ce sera une histoire de bains ,mais lequel  ??? MAGITTE , les cloches sont parties ce matin ,pour nous revenir ce DIMANCHE  . Les avez vous entendu passées ?  Je ne sais pas ,si les enfants peignent toujours les oeufs durs   ,avec des couleurs naturelles,betteraves ,épinards  et bleu de methylène  ....   que de hors d'oeuvres à base d'oeufs  ,avons nous mangés ,en ces jours de fête ,pascale  ,mais c'était la joie de vivre !Encore quelques flocons  dans l'après midi ,"bonne soirée ,MAGITTE !!!!!

    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Savez-vous Geneviève, qu'une des neuf cloches de Notre Dame de Paris se nomme Anne-Geneviève, en souvenir de Ste Anne mère de Marie, et de Geneviève la patronne de Paris (et je crois des pompiers ?) J'irai dimanche, écouter de nouveau ces belles cloches sonnées à toute volée. Bonne soirée. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :