• Le Père Noël et...moi !

                        Rien n'est comme avant...

     

                        Avant... c'est-à-dire il y a de très nombreuses années, nous recevions des catalogues des grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayette, Printemps, Bazar de l'Hôtel de Ville, Bon Marché, Louvre...et peut-être d'autres que j'ai oubliés) et nous faisions notre lettre au Père Noël en lui indiquant ce qui nous plairait le plus (après rectifications par les parents !)...Tout restait dans la limite du possible (ou presque)...et nous attendions le grand Jour....

                         Puis, plus tard, nos enfants suivaient le même principe....Ensuite, nos petits-enfants ont commencé à "aller voir" ce qui se passait dans les supermarchés et à "admirer de visu" les objets qui les tentaient...Ils écrivaient encore au Père Noël qui, ne pouvant tout faire, transmettait aux membres de la famille les listes plus ou moins longues...Chacun faisait selon ses possibilités...le principal étant de rendre les enfants heureux en ce jour de Noël...Et maintenant ? Les enfants sont-ils plus exigeants ? non, disons plus tentés ...Et il faut bien avoir ce qu'a (ou aura) le petit copain ! Papa, Maman et toute la famille vont, chacun de leur côté, essayer de combler les voeux du bambin qui n'ont parfois rien à voir avec la situation des parents....

     

                           Je viens d'écouter les informations à la télévision...Des parents louent, échangent provisoirement des jouets ou jeux qui ne sont pas et ne seront pas la propriété de l'enfant qui n'en aura que la jouissance provisoire...Est-ce mieux ainsi ? Coût moindre pour les parents...puisqu'il faut tout ramener à une question de "coût", donc d'argent ! Ah, celui-là !

     

                           En ce qui me concerne, par suite de "déficience physique", je n'ai pu cette année consulter le Père Noël pour qu'il aille porter les joujoux commandés par moi pour les arrières-petits-enfants (et ce après avoir rayé de mes prodigalités de Noël mes petits-enfants...depuis déjà 2 ans ! J'en suis bien triste, mais les revenus ne permettent plus la générosité...) Et mes 7 arrières-petits-enfants ? j'ai bien peur que si cela continue, ils soient également privés de ces petits cadeaux que j'aimais leur faire...

     

                            Le Père Noël et moi ne sommes peut-être plus sur la même "longueur d'ondes" ? Je vais donc m'adresser à La Poste qui apportera pour chacun des "7" le petit chèque que je peux encore leur faire parvenir....Et encore, je trouve que j'ai bien de la chance ! combien de parents, de grands-parents, aimeraient tant gâter, ne serait-ce qu'au minimum, ces petits qui rêvent comme tous les enfants...Les adultes aussi rêvent...

     

                             Le Père Noël et moi ? un souvenir comme tant d'autres !

    « Coucou...je reviens..."Ce siècle appelle au secours".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 15:30

    Rien n'est plus triste que de ne pouvoir combler matériellement. La bonne nouvelle, c'est que rien ne remplace les vraies valeurs dont nous avons été sevrés.

    Je vous souhaite de chaleureuses fêtes parmiles votres.

    2
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 17:25

    Je crois que pour des parents, ça doit être intolérable de ne pouvoir réaliser les rêves de leurs enfants.
    Bonnes fêtes à vous aussi.

    3
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 18:46

    il y a un moment que je considère que le modernisme a tué le rêve !

    il me semble que les oranges que je trouvais au bas du sapin avaient plus de valeur, que le joujou électronique d' aujourd'hui.

    Pubs, grandes surfaces, ont assassiné le père Noël, et bien qu' on veut faire croire que les retraités sont des privilégiés, je suis comme toi, regrettant de ne pouvoir faire plus, pour mes enfants et petits enfants !

     bonne soirée

     bisous

    4
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 19:33

    Tout a été trop vite ! il n'y a plus de place pour le rêve ou si peu...
    Et ne pas faire ce que l'on voudrait faire pour les siens, est pénible....C'est une habitude à prendre malheureusement ...
    Bonne soirée.

    5
    Samedi 15 Décembre 2012 à 18:19

    Pas facile actuellement de contenter tout son petit monde !

    6
    Samedi 15 Décembre 2012 à 20:52

    Comme vous le dites si bien Geneviève, pas facile pour certains grands-parents de ne pas pouvoir gâter ses enfants, petits-enfants, et arrière-petits-enfants autant qu'on le voudrait mais c'est le lot commun. Les moyens n'augmentent pas en même temps que la taille de la famille, bien au contraire.

    Mais l'amour, la tendresse que l'on a donnés et que l'on donne encore a bien plus de valeur que les biens matériels.

    Je pense à une hitoire que vous nous avez racontée il y a quelques mois, des cadeaux fabriqués-maison... Je m'en souviens bien et je suis persuadée que ceux-là ont bien plus de valeur que tout ce que l'on trouve dans les rayons des magasins ou sur internet. 

    Bien sûr, on ne peut fabriquer ordinateur, tablette ou ordinateur mais les enfants sont-ils plus heureux avec ce matériel électronique ? Pas sûr.

    Bonne soirée et à bientôt.

    7
    Samedi 15 Décembre 2012 à 23:15

    Cette époque est vraiment dure...Et les quelques petites satisfactions qu'on avait en vieillissant (dont gâter la petite famille), s'éloignent...
    Je pense que vous voulez parler de ces cadeaux de Noël que ma marraine avait faits pour ses filles (habiller leurs poupées) et ma petite cousine avait expliqué :"bien sûr, c'est pas grand-chose mais ça fait plaisir quand même !" ...je me souviens d'avoir raconté ça....C'était déjà à une époque un peu dure, avant la guerre.
    Bonne nuit Françoise.

    8
    Lundi 17 Décembre 2012 à 16:15

    Ma fête préférée...Fête familiale et le rêve en prime !

    9
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Bonjour MAGITTE,   j'ai dépassé le stade de l'interrogation !  Tu m'aimes ,tu viens ,mais tu viens pour le plaisir d'être ensemble ,de parler . Ma petite fille ,trente ans est venue ,dernièrement en ,m'imposant ,un menu ,assez onéreux .J'ai ronchonné ,bien sûr ,ma fille s'est précipitée en G S'   acheter ce que la demoiselle voulait . comment voulez vous que de jeunes enfants ,n'exigent pas n'importe quels jouets !J e suis contre ,ce gaspillage ! ILS auront tous ,grands et petits un NOEL,mais pour un prix d'achat modique!

    10
    Josette Bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Eh oui! Au fur et à mesure que la Famille s'agrandit.... le contenu de notre porte-monnaie va en s'amenuisant !!!

    Reste le bonheur simple des réunions familiales... ou des correspondances par internet ou portable ...

    et puis tout de même quelques cadeaux pour les plus jeunes...

    Croyants ou non, Noêl reste une bien jolie fête !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :